ENTRÉE CCXXXVII
04-11-2016
DÉCORATIONS NOËL !
- Ah le temps de l'année que tu aimes tellement haha!
L'an passée quand ce temps est arrivé, je me relevais de mon opération et je débutais le deuil de ma mère. J'avoue que je ne me souviens pas beaucoup de Noël l'an dernier. Mais tu as raison, généralement je n'aime pas que les décorations de Noël soient installées si tôt.
- Qu'est-ce que tu n'aimes pas de Noël ?
Non ce n'est pas Noël que je n'aime pas. Comme tu sais Nycole est un enfant de cinq ans quand ça vient à Noël. Elle commence les décorations dès que l'Halloween est passé. Moi j'ai toujours trouvé cela trop tôt. Mais bon, je ne gagne jamais cette bataille.haha. Cette année, malgré que j'ai décrété que les décorations ne seraient ABSOLUMENT pas installées si tôt, Nycole a installé les décos aujourd'hui. Ça donne une idée sur ma pogne sur les décisions familiales haha. J'avoue que j'ai aidé un peu, mais la fatigue m'a empêché d'en faire plus. Alors je lui ai organisé une playlist de musique de Noël qu'elle a pu écouter pendant que moi je me suis sauvé au cinéma.
- Tu t'es sauvé, bonne idée, ainsi chacun y trouve son compte.
Ouin... en effet en temps normal je dirais oui. Mais au cinéma je ne faisais que dormir, j'ai manqué plusieurs parties du film et j'ai quitté avant la fin parce que je trouvais le film plate...haha. Alors je suis revenu à la maison pour dormir, mais malgré 45 minutes couché je n'ai pu m'endormir. Alors j'ai donné un coup de main à Nycole ... dans les domaines permis haha Sinon elle refait de toute façon ce que je fais, mais elle le fait si gentiment et avec son beau sourire. . Et ce qui me surprend, c'est qu'il me semble que cette année je vois les décorations différemment. Je trouve cela beau et je suis content de les voir installés.
- Qu'est-ce qui se passe ?
Je ne sais pas. Le temps file... un autre Noël... ma deuxième année commence ... faut croire que cela affecte ma façon de voir et de vivre ce temps qui annonce la venue des temps de réjouissances en famille. Je suis heureux de pouvoir voir venir ce temps et le vivre encore dans une assez bonne forme.
- Tu penses beaucoup à l'avenir, à ce qui vient ?
Comme tu sais mon leitmotiv c'est de VIVRE LE MOMENT PRÉSENT ! Je ne vois aucun avantage de ressasser le passé, ni de m'inquiéter de l'avenir. C'est facile à dire et à avoir comme objectif. Le vivre cependant présente plusieurs défis. Je vis assez bien le MOMENT PRÉSENT, mais parfois mon MOMENT PRÉSENT se projette dans l'avenir...haha et là effectivement je quitte le présent pour quelques secondes ou minutes: Comment je vais vivre avec le nouveau traitement qui commence mardi ? Est-ce que ma toux d'aujourd'hui annonce que j'ai la coqueluche ou autre chose ? Est-ce que les effets secondaires du nouveau traitement vont m'accabler encore plus ? Est-ce que mon état de fatigue actuel va rendre plus difficile le nouveau traitement ? Etc... Avant que tu le dises: que de temps perdu et je suis d'accord. Mais le MOMENT PRÉSENT est aussi cela je pense. ECKART TOLLE nous dit qu'il faut s'exercer à rester dans le MOMENT PRÉSENT. Je dois dire que je m'exerce en effet... au moins cela me fait un exercice quotidien.haha.
- J'entends ton inquiétude ou ton anxiété ?
Oui tu as raison. Demeurer dans le MOMENT PRÉSENT devrait avoir pour objectif de diminuer ces sentiments. Et c'est pourquoi il faut s'exercer à demeurer dans le présent. Parfois, même souvent, je réussis bien mais pas toujours.
- Crois-tu que l'état de fatigue joue dans ta capacité de demeurer dans le MOMENT PRÉSENT ?
Je crois que oui. Il m'est plus difficile de gérer mes émotions, mes pensées, mes hantises, quand la fatigue prend le dessus. Même la fatigue est anxiogène pour moi. Est-ce le cancer qui avance ? Est-ce que je vais devoir arrêter les traitements ? Est-ce que je vais devenir incapable de me déplacer ? Etc... Encore une fois, je sais que c'est du temps perdu, mais cela arrive plus facilement quand je suis plus fatigué.
- Mais ?
Mais je pense que mon désir de vivre le moment présent a fait qu'aujourd'hui j'ai pu apprécier les décorations. Mais surtout l'excitation de Nycole. Il faut la voir quand elle commence à déballer les boîtes et retrouver ses décorations, une vraie petite fille. D'ailleurs, j'ai une photo prise par Christopher qui lui donnait un coup de main.
MERCI LA VIE AU PRÉSENT ET MERCI NYCOLE POUR TA JOIE !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire