dimanche 20 novembre 2016

ENTRÉE CCXLVII(247) - SOUFFRANCE!

ENTRÉE CCXLVII
20-11-2016
SOUFFRANCE !

  • Tu sembles préoccupé ce matin ?
Je réfléchis à une conversation que j'ai eu hier avec Nycole et mes amis sur le sujet de la souffrance! Eux disaient que j'étais souffrant et moi j'insistais que je n'étais pas souffrant  psychologiquement. Et tout ceci après avoir charcuté ma barbe hahaha.
  • Ah je gage sur eux comme gagnant !
Hahaha très drôle. Non mon opinion est que je ne suis pas souffrant psychologiquement même si j'ai des moments de souffrances. Ce qui m'a gaussé dans la discussion c'étaient les sourires quand j'affirmais que je n'étais pas souffrant. Ce genre de sourires entendus, complices, même supérieurs. Je connais bien ce sourire car je l'ai souvent employé dans ma vie. hahaha. Mais ces sourires m'ont questionné et je me suis demandé si je passais à côté d'une prise de conscience importante.

Donc j'ai fait une petite recherche pour voir si j'avais tort d'affirmer que je ne souffre pas psychologiquement. D'abord la souffrance psychologique fait partie des maladies de santé mentale.

"Les symptômes de souffrance psychiques sont multiples. Parmi eux, on retrouve l’incapacité de se projeter dans l’avenir, d’utiliser ses relations sociales et son entourage, solitude affective et relationnelle, repli sur soi et baisse de l’estime de soi. Notion assez floue jusqu’à présent, la souffrance psychique est aujourd’hui traitée par la psychiatrie."

Donc ce n'est pas mon cas. Je n'ai aucune misère à me projeter, à utiliser mon réseaux, je ne crois pas vivre de solitude affective ou d'être replié sur moi même. Enfin je ne crois pas étant donné mon blog et mon flot de paroles. Bon j'avoue que là c'est moi qui a le sourire entendu hahaha.
  • Ouin tu te donnes raison ?
Non pas nécessairement. Je pense que la souffrance psychologique peut se définir de bien des façons. Je pense que parfois je touche à la douleur psychologique, mais moi depuis le début d'ARNOLD je nai jamais resté dans cette douleur. J'ai toujours CHOISI d'en sortir. L'autre aspect c'est que je me 
" force " à rester au moment présent donc je ne retiens pas la souffrance, je la laisse au pied de la croix. Peut être ce qui explique pourquoi je ne me vois pas comme un souffrant psychologique.
  • Mais tu souffres quand même ?
Oui je vis de la douleur psychologique par moment quand je pense à ma mort , le départ, laisser mes proches ou encore quand je vis de la douleur physique souvent cela occasionne de la douleur psychologique, les larmes, la tristesse, etc.... On ne peut pas vivre ce que je vis sans par moment en souffrir c'est certain. Mais heureusement je ne reste pas dans cette souffrance et ainsi je m'évite peut être la souffrance psychique.

MERCI LA VIE !




7 commentaires:

  1. Très bon texte cousin...le moment présent, dieu que l'humain a delà misère avec ce moment.....

    RépondreEffacer
  2. La souffrance psychologique n'est pas une maladie mentale elle est un symptôme. On peu souffrir psychologiquement sans souffrir d'une maladie mentale! La souffrance psychologique est un état...réversible ...désolé déformation professionnelle !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Entendu et tout à fait d'accord..... mais
      j'aime avoir raison hahaha....

      Effacer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

      Effacer
    3. Obstine toi avec le dsm v alors 😅 rappelle toi qui est mon père et tu comprendras que moi aussi j'aime avoir raison 😂😂😂

      Effacer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

    RépondreEffacer
  4. De ma formation d'infirmière, j'ai retenu cette phrase: "la douleur du patient n'est pas celle que l'on croit qu'il a, mais plutôt celle qu'il nous dit avoir. L'expérience de la douleur est unique et indiscutable".
    Douleur physique, psychologique, spirituelle...toi seul peut répondre au sujet des nuances, qui varient d'heure en heure, et qui sont ta vérité...

    RépondreEffacer