ENTRÉE CCL
24-11-2016
CHEVEUX ET POILS !
- On est en pilosité ?
En fait on est en pilosité en moins hahaha. Ma barbe repousse à une vitesse tortuesque. Je sors de la douche et en effet mes cheveux commencent à tomber. Donc il y aura un "clippage" qui va se faire ce soir pour tout enlever. Ce qui me fascine c'est qu'un an de traitement n'ont pas suscité cette pluie de poils. Mais un seul nouveau traitement, un seul changement dans le protocole et voilà que ça arrive. Entéka c'est le moins de mes problèmes. Je me fou de mes cheveux à mon âge. Un peu plus triste pour ma barbe. Et oui , belle maman avant que vous me le demandiez, ça tombe de partout! hahaha.
- Tu voulais revenir sur la situation avec ton collègue, pourquoi?
Bien d'abord, je reconnais que j'ai été dur dans cette entrée, il le mérite, mais moi je suis mieux que cela, alors je le regrette... ok ok un peu. Mais aussi parce que malgré l'énorme peine qui est montée à la surface et que j'ai pleuré pendant deux jours, je reconnais que j'ai appris quelques leçons. D'abord cette situation m'as mis en contact avec une autre blessure qui, je le reconnais, ressemble aussi à de l'abandon qui m'a aussi causé une immense peine. Cela date maintenant de plusieurs années, mais tout de même.
Aussi, je reconnais que j'ai de la misère à m'accepter autant en colère, autant fermé. Ce n'est pas moi! Mais dans cette situation c'est bel et bien moi, tout nu, sans artifice, sans retenu, sans rationalisation, à vif. Pas beau le gros ! NON pas vrai, peut être beau d'authenticité. Je n'aime pas cela, mais ça c'est peut être la vérité. Quand je suis blessé j'ai bien le droit à ma réaction. Jeune enfant, nous les catholiques et c'est vrai dans d'autres religions, on se faisait dire que la colère ce n'était pas beau alors faut croire que j'ai toujours gardé cette croyance. Peut-être que j"ai sublimé ma colère pendant bien des années en la transformant en "chialage". Car même si je peux levé le ton de voix, exprimé fortement me expressions, tenter de dominer parfois avec ma voix, je ne me rappelle pas beaucoup de moment de colère authentique qui a durer. Explosions ponctuelles spontanées sans plus. Je ne me vois pas comme quelqu'un de rancunier. Je peux compter sur les doigts d'une main les moments dans ma vie où j'ai vécu de la rancune maintenue et j'ai 63 ans.
- Donc tu n'accepterais pas ces traits de ta personnalité ?
Faut croire que non.hahaha. Je n'aime pas la colère, elle me fait peur, même si j'aime beaucoup l'obstination. Je nuancerais en disant que je n'aime pas être en colère contre quelqu'un. Je ne me sens pas bien dans la colère. C'est comme si je ne veux pas me donner la permission d'être rancunier, en colère.
- Sais-tu pourquoi ?
Je pense que j'ai une piste. Quand je suis en colère je ne suis pas capable de pardonner. Et je crois beaucoup au pardon. Je crois que le pardon est le plus beau cadeau que l'on peut donner à quelqu'un et à soi-même. Dans ma foi le pardon a une grande place. Parce que nous les catholiques nous croyons que notre pardon est acquis. Jésus est mort pour nous sauver, pour le pardon des péchés. Nous avons même un sacrement du Pardon. Alors je pense que pour moi de ne pouvoir pardonner c'est douloureux. Et cette relance très malhabile que mon collègue m'a fait, m'a remis en pleine face la responsabilité de le pardonner et mon incapacité de le faire. D'où ma colère.
- Je pense que le casse-tête n'est pas complet Qu'est ce qui selon toi nourrit ta colère ?
Je pense que tu as raison. Cela explique qu'une seule partie de la colère. Qu'est-ce qui nourrit ma colère ? Je crois sincèrement que c'est d'avoir été si profondément blessé. Tu vas me dire qu'est-ce qui nourrit ma blessure ? Je pense que ma conviction profonde que les gens sont bons est confrontée profondément dans ma sphère personnelle et.... ouppps émotions ....
- Quelle émotion, peux tu l'identifier ?
Profondément je sens une tristesse qui est montée... elle est parti aussi vite... je laisse cela, si c'est important cela reviendra. Mon collègue et moi étions deux larrons en foire sur le plan professionnel. Nous avons travaillé fort ensemble pendant 15 ans pour donner au Québec des soins spirituels de qualité dans le milieu de santé. Sur le plan personnel il n'y a rien que nous ne nous sommes pas dits. Il est une des rares personnes à qui j'ai confié ma vie et lui de même. Je pars en maladie et il est venu me voir une seule fois c'est au salon funéraire quand maman est décédée et après rien même pas un appel. Cela fait un an et plus. Qui fait cela à son chum ? J'ai une bonne "amie" qui a été mon mentor, qui m'ignore complètement. J'ai un frère qui ne m'a jamais donné un mot d'encouragement ? Moi je vais mourir bientôt et on me traite comme cela. Mais qui fais cela ? Sous prétexte que c'est difficile, triste etc.... Get over yourself !
- Parles moi de toi, qu'est ce que tout cela te dit de toi?
Moi à mon pire ennemi j'écrirai minimalement un mot d'encouragement. Suis-je si pire que je ne mérite pas un mot d'encouragement? Ai-je été si mauvais ? Je ne demande pas de devenir mon meilleur ami si tu ne le sens pas, mais pas un mot ? Et il y en a des gens autour de moi à qui je pourrais appliquer cela.
- De toi cela dit quoi ?
Je dois être laid en crisse pour me faire traiter comme cela, un vrai lépreux. .... ouppps l'émotion reviens... mon enfance était comme cela. Je n'avais personne, je me sentais toujours ignorer, abandonner, etc... je dois être ce lépreux que l'on a peur d'approcher. Entéka je divague et je sais bien que je suis bien entouré d'amour et de soutien. Je réalise que cette situation avec mon collègue a mis en relief certains aspects qu'il me reste à élucider. Mais assez... mes pauvres lecteurs vont être découragés et cela s'ils ce sont rendus jusqu'ici sans s'endormir..... hahaha..
- Je comprends ta fatigue, mais tu esquives quelque chose de difficile là je pense. Est-ce que je me trompe ? Mais tu en as assez alors....on y reviendra peut être...
MERCI LA VIE !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire