lundi 26 septembre 2016

ENTRÉE CCXVI(216) - SERAI-JE LÀ ?

ENTRÉE CCXVI
26-09-2016
SERAI-JE LÀ ?

Une entrée un peu difficile à écrire je crois et sûrement difficile à lire pour certaines personnes. Mais je sens le besoin de le faire quand même.

Hier on fêtait le premier anniversaire de notre belle Élizabeth. Quelle joie ! D'abord un rassemblement bien organisée, plein de personnes gentilles et aimables avec des histoires de vie et des rêves bien ancrées en elles. Certaines plus discrètes, d'autres plus extraverties (lire les PEPPER). Un groupe qui rassemblait famille et amis-es. Je note en particulier ce groupe d'amis-amies qui entourent Mélissa et François c'est beau à voir. Une belle continuité dans le temps pour ces amitiés souvent nées il y a plusieurs années. 

Nous avons bien ri (l'humour étant toujours au coeur des rassemblements des PEPPER), bien mangé (petit goûter essentiel sinon, selon Mélissa, "Vous chialez qu'il n'a rien à manger, haha), c'est bien nous, on aime  manger. Et certaines touches très mignonnes et signifiantes comme décorations. Entre autre des photos de Mlle NET, sur le thèmes de M Net, montrant Lizzy dans des situations drôles et moins nets jonchaient les murs et fenêtres. Aussi une belle touche sur la table de la cuisine un cadre indiquant quelques stats sur Lizzy, très mignon.

Mais ce qui m'a le plus ébranlé c'est cette boîte placée sur un comptoir dans laquelle nous étions invités à déposer un mot qu'Élizabeth lira lorsqu'elle aura 18 ans. J'ai trouvé cela une très belle touche et tous mes mécanismes de défense ont allumé en même temps. J'ai donc, sans hésitation, écrit un mot un peu sans conséquence. En fait, je pense que j'ai été le premier.  Un peu plus tard cependant, l'impact de cette boîte m'a frappé. Serai-je là dans 17 ans ?

En fait, je sais bien que je n'y serai pas. En tout cas, à moins d'un miracle ou d'une découverte extraordinaire de la science les chances sont que je n'y serai pas. Cette réalisation m'a frappé comme un mur de briques. D'autres mécanismes de défense sont entrés en jeu pour me contenir durant la fête. Après un certain temps, j'ai choisi d'aller écrire un autre mot à Élizabeth où je lui reflète la joie qu'elle m'apporte chaque fois que je la vois. Ce faisant je reprenais conscience qu'il y a beaucoup d'événements que je risque de manquer dans la vie d'Élizabeth, mais aussi dans la vie de chacun de mes petits-enfant

Ces prises de conscience sont difficiles à vivre. Quand ARNOLD est entré dans ma vie j'y pensais à chaque moment, mais depuis cela a diminué et même si j'y pense de temps en temps, on dirait que c'est comme plus loin dans mes pensées. Quand un événement ou la noirceur les ramène à ma conscience je suis envahi de toutes sortes d'émotions. Cela se comprend et est bien normal. Il ne faut pas escamoter ces émotions, mais il faut aussi que je sois capable de passer par dessus et rester positif dans ma bataille contre ARNOLD. 

Serai-je là ? Mon côté réaliste pense qu'il y a peu de chance que j'y sois. Cependant mon côté plutôt idéaliste crois que mes chances vont s'améliorer. De penser que je ne serai pas là ne me terrorise plus. Cela m'attriste évidemment mais c'est la vie. Chaque personne qui meurt, perd l'opportunité de vivre quelque chose avec ses proches.

Les enfants ont leur vie et je ne veux pas interférer, mais chaque fois que j'ai la chance de profiter de moments avec ma tribu, je souhaite en profiter au maximum.


2 commentaires:

  1. Quel que soit l'endroit où tu seras dans 17 ans, j'ai la conviction profonde qu'assurément tu seras toujours auprès de chacun de nous...

    RépondreEffacer
  2. Ta présence se fera toujours sentir.

    RépondreEffacer