ENTRÉE CCXV
25-09-2016
UN POÈME !
Dans ma vie j'ai souvent pris la plume pour exprimer des émotions sous forme de poèmes (genre). Pas de grande littérature croyez-moi. Mais parfois je les relis et ils m'inspirent. J'ai eu aussi à prendre la plume de façon fonctionnelle pour mon travail. Quand nous tenions des services commémoratifs pour les employés décédés par exemple, je composais toujours un ou deux poèmes (genre).
Donc en voici un:
Un invincible printemps
Pendant quelques saisons de nos vies
Nous avons fait route ensemble,
partageant une part de notre quotidien.
Notre vie coulait telle une source…
Source à laquelle se mêlaient tantôt nos joies,
tantôt nos soucis, parfois notre impuissance,
Mais une source bienfaisante, nourricière et
purifiante…
Depuis ton
départ je t’ai revu parfois, aux saisons de ma vie.
J’ai senti ta lumière dans l’aurore brumeuse
ou le soleil rouge de l’été;
Je t’ai reconnu à travers le vol fidèle des oiseaux
migrateurs;
J’ai goûté tes nuances dans les mille feux de
l’automne;
J’ai vu ton sourire dans les paysages diamantés de
l’hiver;
Au fil des saisons, ta présence se fait sentir dans
mon cœur.
Ton souvenir se manifeste en moi,
comme les tulipes qui émergent de la dégelée du
printemps.
Je pense à ces fleurs se nourrissant à même les
sources des neiges… Et je me souviens, sources de joie, sources de peine…
Ton souvenir persiste en moi
telles ces fleurs que je porte dans mon cœur,
rassuré de cette conviction profonde
que malgré l’hiver qu’inévitablement elles traversent,
sommeille en elles un invincible printemps…
Ces jours-ci je pense beaucoup à cet aspect de "l'héritage" laissé par les relations que nous tissons au fur et à mesure du quotidien. Hier quelqu'un me disait "je n'ai aucun intérêt à sa vie", parlant d'une personne dans son entourage. Moi aussi j'ai déjà pensé cela. Aujourd'hui, en fait depuis plusieurs années, je reconnais l'importance des personnes dans nos vies. L'importance des relations personnelles comme source de croissance personnelle et spirituelle.
L'autre a quelque chose à m'apprendre de la VIE, de ma VIE ! Sans l'autre que suis-je, qui suis-je ? Je n'existe qu'en relation à l'autre, sinon je ne suis qu'une épave sur le fleuve de la vie.
De plus dans ma foi je crois que DIEU se révèle à moi à travers l'autre. Chaque relation a le potentiel de me révéler Dieu. Comment ne pas vouloir le rencontrer.
Hier au spectacle d'humour où Matthieu était présent, j'ai fait la rencontre d'un couple dont j'ai baptisé les deux enfants il y a une dizaine d'années. Quel plaisir d'échanger avec eux et de prendre des nouvelles. Aussi l'authenticité était présente. Par exemple: Ça va bien Marc? Non pas vraiment.
En effet, ces jour-ci un peu plus de difficultés, hier particulièrement où j'aurais resté coucher toute la journée. En fait c'est un peu ce que j'ai fait. Plus tard, souper avec quelques membres de la famille et spectacle d'humour où j'ai pu admirer notre fils sur scène et découvrir deux autres excellents humoristes, voilà qui m'a remis sur le piton. Malgré la courte nuit et la fatigue ce matin je dis quand même bien simplement....
MERCI LA VIE !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire