15-09-2016
VOUS AVEZ L'AIR BIEN !
Cette phrase me perturbe toujours quand on me la dit. Aujourd'hui au CLSC l'infirmière qui m'accueillait ne m'avait pas vu depuis un certain temps. "Vous avez l'air bien Mr Pepper, votre barbe vous va très bien." Je ressens un certain malaise en répondant: "Oui oui je vais bien."
Plus tard chez le barbier, la coiffeuse me dit, au coeur de notre conversation où je lui avoue (je ne me souviens pas pourquoi) que je suis en chimio, "ah mais vous avez l'air en pleine forme" je ressens le même malaise en lui répondant " oui je suis chanceux." Du barbier je suis allé voir Nycole à la paroisse et en arrivant les secrétaires me disent à l'unisson " Vous avez l'air bien Mr Pepper.". En fait au début elles ne m'ont pas reconnus, barbe oblige. "Oui merci je me sens bien." Même malaise.
Quel est ce malaise? Pourquoi je me sens presque coupable d'avoir de l'air bien? Tout le monde qui s'inquiète de moi, qui s'occupe de moi, qui se batte avec moi, devraient avoir le droit de me voir malade, amaigri, grisâtre, etc.... pour justifier tous leurs efforts ? Voyons c'est ridicule et je le sais bien, mais le malaise est là quand même. C'est clair que mon entourage est ravi de me voir bien et moi donc. Alors pourquoi ce malaise ?
C'est comme si je ne veux pas que les gens me jugent faiblard ou paresseux ou encore lâche. Je suis souvent au repos, je dors beaucoup, je ne fais pas grand chose, j'ai peine à lever les choses trop pesantes, monter les marches peut être laborieux, je marche tout croche parfois ou lentement comme un petit vieux, pourtant j'ai de l'air bien. C'est vrai que j'ai l'air bien. En fait, je peux même dire que comparé aux neuf premiers traitements, je me sens même assez bien. C'est normal que j'ai de l'air bien. À ce que je sache ARNOLD n'a pas commencé ses ravages. CHIMIVIE ne lui donne pas la chance jusqu'à date, donc en fait je subis les effets secondaires de CHIMIVIE seulement. (On dirait que je me justifie.)
Évidemment, il faudrait définir BIEN dans le contexte de la chimiothérapie. BIEN n'élimine pas tout ce que j'ai mentionné plus haut, ni les douleurs, les nausées, les moments d'angoisse ou de tristesse. Mais malgré tout cela je me considère bien. Et de toute évidence, j'ai l'air bien.
La malaise demeure, mais je vois bien qu'il est lié aux perceptions que pourraient avoir les autres face à moi et je n'ai pas grand temps à perdre avec les perceptions des autres. Alors dorénavant, je dirai fièrement que oui je vais bien, et comme m'a dit ma barbière "être positif peut faire des miracles." Alors d'avoir de l'air bien est un compliment, une reconnaissance des efforts que je fais et que mon entourage fait.
Aujourd'hui on a enlevé mon diffuseur de chimio et je me sens très fatigué. J'ai encore dormi un trois heures cet après-midi et je n'avais pas d'appétit ni l'énergie pour faire le souper. J'y suis arrivé vers 19h30. Le jeudi et vendredi sont souvent des journées plus difficiles. Il est 21h30 et je suis encore fatigué. Il y a bien pire dans la vie.
Je m'ennuie du lac, alors voici une autre photo hahaha.MERCI LA VIE !

Aucun commentaire:
Publier un commentaire