CCIX
11-09-2016
LA FOI !
Quittons notre havre de paix aujourd'hui, satisfaits et ressourcés. Ma dernière danse avec MON lac eu lieu vendredi en fin d'après-midi. Beau moment de communion avec la nature au moment où le soleil nous quittait tranquillement.
Le sujet que j'aborde aujourd'hui est plutôt intime. Nycole m'a fait remarquer que je parlais un peu plus de Dieu dans mes entrées depuis quelques temps. Cela m'a posé question et donc, je me suis illico mis à réfléchir sur ce commentaire. Comment se fait-il que je n'abordais pas ma foi aussi clairement au début ? C'est certain que j'ai quelques éléments de réflexions.
D'abord, je ne voulais pas que mon blog soit vu comme un blog religieux ou à tendance religieuse, parce que je voulais que tout le monde s'y retrouve. Aussi, et plus important encore, de par ma formation et mon travail comme intervenant en soins spirituels dans le milieu de la santé, il n'était pas important que je parle de ma foi, mon rôle c'était d'aider l'AUTRE à parler de sa foi. Donc on pourrait dire déformation professionnelle.
Mais plus encore, je crois qu'il y a toujours une certaine pudeur à parler de sa foi, même si on est bien engagé dans celle-ci. La foi est un sujet difficile à cerner clairement. Même chez les pratiquants purs et durs, l'expression de la foi n'est pas chose facile. Oui des phrases automatiques exprimant tel dogme ou telle croyance, telle pratique sont faciles à exprimer, mais l'expression profonde et sentie de ce qui "compose" la foi d'une personne peut être assez complexe.
Et plus encore je ne voulais pas "jouer la carte" du croyant qui va mettre DIEU dans son coin pour le combat contre ARNOLD, je trouvais cela trop commun. Les personnes qui me connaissaient bien comprendront cette affirmation. J'ai déjà partager dans une entrée de ce blog mon expérience à la chapelle de l'hôpital St-Eustache en plein coeur de la nuit. Une expérience charnière je crois où mon coeur a su crier sa douleur et sa peine et en même temps se sentir pris par Dieu (par Marie). Alors je n'avais plus vraiment besoin d'exprimer grand chose. Mais évidemment, ARNOLD prend beaucoup de place et de plus en plus ma foi devient le roc (concret) sur lequel je peux m'appuyer. Dieu aussi prend de plus en plus de place. D'où mon besoin d'en parler plus.
Quand j'en parle cependant ce n'est jamais pour convaincre qui que ce soit. C'est simplement pour être fidèle à ma vérité. Je ne voudrais pas que l'expression de ma foi aie comme résultat d'exclure quelqu'un, ou de culpabiliser qui que ce soit, ou de créer confusion chez quelqu'un. Ce que j"exprime dans mon blog, que ce soit sur ma foi ou autre chose, je lai déjà mentionné, sont des réflexions, parfois même des débuts de réflexion seulement et donc ne valent que pour moi. Si elles rejoignent vos idées ou si elles peuvent aider tant mieux, mais sans plus.
ARNOLD faisant irruption dans ma vie a créé un face à face avec Dieu. Un face à face qui n'a pas nécessairement été facile, comme bien des questions de foi. Qu'est-ce que j'attends de Dieu ? Qu'est-ce que je veux lui dire, lui demander, l'implorer, lui crier, etc...? Je crois ou pas aux miracles de guérison ? Je lui demande de me guérir ou j demeure convaincu qu'Il ne peut pas guérir ? Je colère contre lui, le tenant responsable de ce qui m'arrive ou je demeure convaincu qu'Il n'a rien à voir là dedans? Ainsi de suite, pour ne pas dire ainsi soit-il !
Évidemment, je suis censé être un "spécialiste" des questions de foi. Donc un intellectuel de la foi. Un théologien peut-être même. De plus je suis un ministre ordonné de l'Église catholique. Alors les questions de foi pour moi ne peuvent malheureusement être résolus par de simples automatismes ou des croyances populaires. Pour moi, je dis bien pour moi, c'est plus compliqué que cela. C'est plus exigeant intellectuellement oui, mais émotivement surtout. Le cri exprimé à la chapelle, dont je parlais tantôt, était finalement l'expression de cette confusion, de cette douleur de ne pas savoir où me tourner, quoi croire, quoi espérer. Pour ajouter à cette confusion, j'ai près de vingt ans de clinique auprès de mes patients en soins palliatifs où j'en ai dit des paroles sur la foi. Combien de paroles, combien d'affirmations, combien de convictions exprimées à la demande de mes patients.
Il y avait donc chaos dans la demeure ! Le livre de la Genèse nous dit que DIEU fit de l'ordre dans le chaos. Voilà ce que j'espérais, voilà ce que j'ai reçu... de l'ordre. Suis ton chemin de foi et JE (DIEU) serai là avec toi sur ce chemin quel qu'il soit.
Maintenant, au quotidien, il me semble que Dieu se rend présent à moi de maintes façons et cela ajoute à mon arsenal contre ARNOLD. (fatigué j'arrête ici, mais J'en aurais gros à dire encore - j'y revendrai).
MERCI LA VIE!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire