dimanche 4 septembre 2016

ENTRÉE CCIII (203) - LA VIE!

ENTRÉE CCIII 
04-09-2016
LA VIE !

Le lac est à peine visible ce matin étant donné le brouillard qui le recouvre. J'ai quand même pu voir le castor faire sa traversée et le grand héron faire son arrivée. Et là le soleil se lève au dessus des cimes... par contre le brouillard intense empêche ses rayons de me réchauffer, mais le spectacle est magnifique !

C'est drôle hein, drôle dans le sens de signifiant ou  intéressant, depuis qu'ARNOLD est arrivé dans ma vie   avec son diagnostic de mort, je ne me suis jamais senti autant en VIE. La VIE semble se déployer autour de moi dans une intensité que je vivais parfois avant, mais seulement parfois. Par exemple, la naissance des enfants, quand j'accompagnais mes patients en soins palliatifs ou quand j'ai ouvert la Maison Ste-Famille pour sidéens, des moments intenses de VIE. On en vit toutes et tous. Cependant depuis ARNOLD  il me semble que chaque moment, ou presque (faut pas être trop intense quand même) prend une allure différente, une intensité, justement, différente. 

Chaque fleur que je vois, chaque oiseaux que j'entends, chaque personne que je rencontre, chaque événement que je vis, je les VIS avec un regard différent. Même ma sieste prend une allure d'action de grâce souvent. Voilà j'ai trouvé, c'est que je vis chaque moment en action de grâce. Ma vie est devenue un prétexte pour faire action de grâce. Ça sonne drôle il me semble. J'étais en action de grâce avant pourtant. Mais peut-être que c'était plus sporadique, pour des choses extraordinaires mais là c'est presque tout le temps, sauf quand CHIMIVE me donne du fil à tordre. 

Mais parfois trop de vie c'est comme pas assez. Par exemple la tribu est arrivée pour le week-end et j'en suis fort heureux. Cependant, au déjeuner vers la fin ce matin , la cacaphonie était trop forte pour mes pauvres oreilles et ma tête qui est plutôt dans la brume, comme mon lac au matin. Alors je sorti prendre un peu d'air. Mais même cette sortie je l'ai vécu intensément: j'aurais aimé rester pour jaser avec eux, goûter à toute cette VIE qui m'entourait, mais je n'entendais plus rien. Faut profiter de chaque moment avec eux me dis-je! Mais une autre voix m'invite à respecter mes limites. Intense tu dis? C'est comme cela tout le temps. En ce moment, j'apprécie le calme extérieur, je vois JEF qui chantonne à la guitare, Zachary et Julie-Pierre qui font des énigme, Matthieu dans mon hamac, Mélissa qui lit, Éloize et Alycia qui courent les grenouilles. Et Xavier qui vient d'arriver avec Laurie, combien j'apprécie les câlins de mes  grands petit fils. Élizabeth, enrhumée fait dodo et Mélanie opérée récemment se repose. Tout ce beau monde font partie de ma VIE. Quel plaisir que la VIE !

Oui chaque moment de VIE prend une toute autre intensité. Je VIS pleinement ces moments. En tout cas, je n'en échappe pas trop. Par contre, c'est aussi exigeant de vivre intensément. Il faut savoir doser je pense bien. Dans mon cas je n'ai pas le choix de toute façon ! 

Alors pourquoi attendre de vivre une maladie chronique terminale pour VIVRE! Je n'ai pas la réponse à cette question je ne peux que constater cette vérité tristement.

Vivre intensément, inclut aussi les peines, les maux, les douleurs, les souffrances. Heureusement que tous les autres moments de VIE compensent.

MERCI LA VIE!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire