lundi 5 septembre 2016

ENTRÉE CCIV (204) - LA TABLÉE !

ENTRÉE CCIV
05-09-2016
LA TABLÉE !

Il est  22h200 Nycole dort et moi je repasse en image ce merveilleux week-end passé avec la tribu. Ils ont quitté cet après-midi tranquillement l'un après l'autre (je ne reviendrai pas sur les départs). Chris et Nathalie sa copine, les derniers à partir,  ont quitté vers 5h30 je pense (je dormais épuisé dans mon hamac au moment de leur départ). J'avais fait mes au revoir avant de me coucher vers cinq heures. 

ARNOLD c'est bien comporté ce week-end je dois dire. Je me suis senti passablement bien. Presque pas de nausées, j'ai dû prendre des pilules une fois seulement. Ma fatigue était tolérable peut-être par ce que j'étais entouré de toute cette belle énergie. Mais j'ai profité au maximum de la présence des miens. ARNOLD n'a pas réussi à me détourner de tout ce plaisir, malgré que je venais de recevoir ma dose de CHIMIVE de  mardi à jeudi.

Tout le monde se rassemblait pour fêter Matthieu qui finit sa 26e année. Alors ce fut un bon prétexte pour passer le long week-end ensemble. Et quel superbe week-end, la température vraiment magnifique. Pétanque, chants, feux de camp, guimauves, rires, bouffe, tout y était. D'ailleurs j'ai tombé et me suis blessé l'autre pied, le droit cette fois-ci, en jouant à la pétanque. Quelle famille compétitive ! 

Mais le moment qui m'a le plus touché fut indéniablement les repas en commun. La TABLÉE. Nous étions presque 20 personnes il manquait malheureusement  François le copain de Méissa et les enfants de JEF. Sinon tout le monde y était. Assis à un bout de cette TABLÉE m'a beaucoup ému (oui je sais je m'émeut facilement). Mais ce qui m'a frappé, entre autres,  en regardant la longue TABLÉE c'est comment la vie se transmet et fructifie. De cinq enfants que nous avons eu, on est rendu une tribu  de plus de 20 personnes. Et qui sait ??? Cette TABLÉE m'a rappelé combien la vie nous a choyé. Aussi mon regard sur tout ce beau monde me fait prendre conscience du cheminement de chaque personne. Mes enfants, leurs conjoints, les petits enfants, les blondes de mes grands petit fils, tout ce beau monde apporte quelque chose de bien particulier et unique à  ma vie, à notre vie de famille. Que ce soit une compétence, une qualité, une attitude, une nouveauté, un rire contagieux, la créativité de l'artiste, un sourire croquable, une flexibilité de gymnaste ou la curiosité intelligente, et que dire de l'humour, etc.... Comment ne pas rendre grâce pour CHAQUE personne. On risque de prendre pour acquis ce mouvement naturel de la VIE. Mais il est rempli de potentiel incroyable et il est un cadeau de la VIE.
En regardant cette TABLÉE, je me suis aussi mis à penser à ce que chaque personne vit en ce moment et le chemin parcouru. pour se rendre jusqu'à ce moment. Pas de coïncidence, pas de hasard, la vie trace un chemin pour chacun et chacune. Pour certains c'est un chemin rocailleux avec du petit gravier et pour d'autres les roches sont énormes. Pas que nous n'avons pas le choix, la liberté de choisir notre chemin, évidemment que oui. Mais ce qui me frappe le plus,  malgré ce chemin rocailleux c'est qu'on est tous autour de la TABLE, on rit, on s'amuse on mange et on boit, cacaphonie inclut.

Je tiens à mentionner que dimanche soir nous avons fêter Matthieu en étape, mais le clou de la fête fut le PEPPER COMEDIE HOUR SHOW. Un spectacle d'humour où nous avons allié blagues, anecdotes, chants révisés et même un peu de vaudeville. François nous avait prêté un peu de matériel de scène, JEF s'est occupé de monter le tout à l'extérieur, et plusieurs membres de la tribu se sont improvisés humoristes et chanteurs (Nycole et Nathalie ont entonnés quelques notes). Évidemment animé de main de maître par votre "humble" serviteur. Ce fut mémorable, un petit "bien cuit" pour Matthieu à la PEPPER. Tout fait avec amour et fierté pour notre bébé rayon de soleil à maman. Ehhh oui, ben oui, sûr que oui.... (dit en exagérant beaucoup la tonalité enfantine). hahaha.... quelle famille!

MERCI LA VIE !

p.s. Ma méthode (sic) d'écriture est celle-ci; J'écris la première version que je publie, ensuite j'y reviens le lendemain ou quelques heure plus tard et je corrige cette version et j'y reviens une troisième fois souvent un jour plus tard pour faire des ajouts, nuancer certains propos, préciser, améliorer le français etc..... Alors cela peut expliquer pourquoi des versions diffèrent parfois selon le moment où vous l'avez lu. Pourquoi ne pas attendre que les trois lectures soient faites avant de publier ? Je n'ai pas la réponse à cette question.hahaha!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire