ENTRÉE CCXXXIII
28-10-2016
RESTER POSITIF !
- Tu as eu une bonne journée !
En fait oui, ce matin je me sentais en grande forme au contraire de ce que je m'attendais. Habituellement le lendemain qu'on retire mon infuseur je ne me sens pas bien. Mais aujourd'hui c'était le contraire. Alors j'en ai profité pour m'activer, J'ai fais une grosse batch de crème de poireaux. Ça m'a pris l'avant midi ou presque. Après un peu de repos j'ai décidé d'aller au cinéma. Je n'ai pas eu le temps de me coucher cet après midi, alors j'espère ne pas le regretter demain.
- Le titre de ton entrée reflète ta forme d'aujourd'hui ?
Non pas nécessairement. Je voulais partager sur ce sujet. J'entends beaucoup de gens dire qu'il faut rester positif. Encore aujourd'hui, j'ai reçu un message qui comportait cette affirmation. C'est vrai sans aucun doute. Il est important de demeurer positif dans ma situation. En fait, c'est important pour tout le monde, pas juste pour les personnes malades, mais encore plus important quand la maladie veut nous accabler. Se laisser abattre donne du pouvoir à la maladie, dans mon cas à ARNOLD.
- C'est facile pour toi de demeurer positif ?
En fait, avant l'arrivée d'ARNOLD dans ma vie j'avais plutôt une tendance au pessimisme, malgré que j'encourageais mes patients aux soins palliatifs de demeurer quand même le plus positif possible malgré la mort qui s'annonçait. C'est important de rester positif pour profiter le plus possible des moments précieux de rencontres avec nos proches.
- Et maintenant tu es converti au positivisme ?
Oh que non ! Je ne dirais pas cela. Je suis un apprenti converti. On ne change pas les lignes d'un zèbre si facilement hahaha. Mais je dois dire que je fais des efforts réels pour demeurer le plus positif possible. C'est un engagement que j'ai pris dès le moment où j'ai eu mon diagnostic. Une décision pour moi, mais aussi pour ma famille. Je ne veux pas que l'on soit en deuil avant le temps haha. ON NE ME FERA PAS MOURIR AVANT QUE JE SOIS MORT ! C'était mon leitmotiv. Je ne dis pas que c'est facile, encore moins quand les nouvelles ne sont pas bonnes ou qu'elles sont inattendues, comme les multiples, micro lésions qui se sont ajoutées impunément sur mon foie. J'ai plusieurs moments de grande tristesse qui suscitent des larmes et parfois des sanglots. Mais mon CHOIX c'est de ne pas rester dans cette tristesse. J'accueille mes émotions et je les vis. Mais je CHOISI de ne pas les laisser prendre le dessus sur ma vie.
- Tu t'en sors comment ?
Je suis assez satisfait de ma première année avec ARNOLD. Je crois avoir réussi à maintenir mon CHOIX de demeurer positif. Pour moi c'est cela le combat. Mais je dois dire que chaque fois que quelqu'un mentionne cela dans mes moments plus difficiles. j'ai l'impression qu'on rejette mes émotions. Que je ne devrais pas me sentir ainsi. Que je devrais être plus fort ! Aussi, j'ai remarqué que quand je suis dans ses situations plus difficiles et que l'on me rappelle que je dois demeurer positif, je me sens diminué, pas assez fort, pas assez résilient. Même si je suis satisfait de comment j'ai vécu mon année, je revis ces doutes chaque fois. Moins prenants maintenant je dois dire, mais tout de même présents.
- Donc demeurer positif est ton objectif avec cette nouvelle série de traitements qui débuteront bientôt ?
Ouin... c'est mon souhait le plus cher, que je puisse faire face aux nouveaux effets secondaires avec courage et détermination. Je suis bien entouré par ma famille et mes proches qui me donnent beaucoup d'amour et de soutien.
MERCI LA VIE !
Ton courage et ta détermination vis à vis ce combat m'impressionne mais ne me surprend pas. Tu as une force extraordinaire et un réseau interminable de soutien et de positivité. A la guerre!
RépondreEffacerMerci soeurette ... tu fais partie de mon réseau de soutien.
RépondreEffacer