CCXXV
10-10-2016
ACTION DE GRÂCES !
Depuis l'arrivée d'ARNOLD dans ma vie, j'ai eu moult occasions de rendre grâce pour un tas de choses. Que ce soit pour l'air, les fleurs, les oiseaux, la nature quoi. Ou que ce soit pour les amours qui m'entourent, pour les gens même les inconnus qui prient pour moi, pour ma tribu et pour Nycole ma fidèle compagne. Ou que ce soit pour mes amis Francine et Siméon, ou ma soeur et mon beau frère.... Des moments inédits et des moments bien ordinaires. Des moments de joie comme des moments tristes. Et combien d'autres choses. Je rends grâce pour la vie quoi !
J'ajoute que cette fête de l'action de grâce que nous venons de passer en famille m'a vraiment comblé. La journée a commencé tôt par une visite au verger où nous avons profiter de l'abondance de la nature. Que de pommes, que de belles couleurs, que de plaisirs pour moi de m'asseoir au coeur du verger pour admirer les enfants et petits enfants à la cueillette. Même moi j'en ai cueilli quelques unes. Nous avions prévu un pic nic, mais malheureusement, ou heureusement pour les proprios, il y avait abondance de monde et aucune table de libre. Nous avons donc opté pour revenir à la maison. Oui certains membres de la tribu sont antisociaux. hahaha.
Ensuite, nous nous sommes mis à la cuisson des desserts. Encore là, quelle abondance comme en témoigne la photo. Mais surtout quel plaisir de voir toute la marmaille, ou presque - voir Patricia qui pose pour la caméra café à la main, s'affairer à leurs créations culinaires. Tartes, croustade, muffins, pommes au four, mini tartes, caramel, confits d'oignons aux pommes, couronne d'abondance et foulopomme (ces deux derniers cuisinés la veille). Ouffff. Le plus drôle c'est que nous, Nycole et moi, on s'est retrouvé avec aucun dessert. La marmaille s'est partagée tout cela après le souper et hop tout est partie. C'est peut-être mieux ainsi. Mais ce matin Nycole a eu la gentillesse de me faire une tarte aux pommes malgré sa fatigue et son mal de dent.
Une discussion avec mon grand petit-fils hier, sa copine et son ami d'enfance sur le sujet de l'abondance des pays riches et des riches et la pauvreté des pays du tiers monde fut intéressante. Le sujet tournait autour de la justice fiscale, la responsabilité sociale de partager notre abondance. Devrait-on le faire ou pas ? Une longue discussion que j'ai apprécié, même si frustrante parfois, mais que j"ai trouvé à propos pour l'Action de grâce, Aussi pendant que je supervisais les travaux culinaires et que je "coachais" ce même petit fils, il m'a dit "Je n'aime pas me faire dire quoi faire." Quoi que cela m'a attristé d'entendre cette phrase de la part d'un jeune de dix huit ans qui a tout à apprendre, j'étais heureux qu'il se sente à l'aise de me le dire. Ou était-ce de l'insouciance, de l'arrogance, de la défiance, Hahaha. Non je crois que ce n'était que de la vraie transparence.
Moi je vais bien aujourd'hui, même très bien, pas de dodo cet après midi. J'ai été très stimulé par la journée d'hier de toute évidence. Aussi, hier j'ai mis en pratique ma résolution d'être raisonnable avec mes besoins. Alors je ne me suis pas du tout occupé du souper ou du nettoyage par après. Heureusement les enfants ont tout pris cela en main et lorsqu'ils ont quitté tout était rangé et moi pas épuisé. Je ne me sens même pas coupable. Comme je me sentais bien ce matin, je voulais sortir . On hésitait entre magasiner, ou prendre une belle marche, mais la fatigue aidant nous sommes allés au cinéma finalement. Donc je rends grâce pour tout cela.
MERCI LA VIE!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire