24-08-2016
LES APPRENTISSAGES !
Le lac est calme ce matin sous les doux rayons chauds du soleil levant. Enfin passant par dessus les arbres.... Je me sens bien ... je chante QUE TES OEUVRES SONT GRANDES, QUE TES OEUVRES SONT BELLES, SEIGNEUR, SEIGNEUR, SEIGNEUR, TU NOUS COMBLES DE JOIE !
Ce temps au chalet jusqu'à date semble m'apprendre des choses. Je me sens d'ailleurs comme un apprenti .... quelque chose ... un apprenti de la VIE !
Par exemple j'ai appris que les loutres de lac existent. Ceci est venu du fait que la bête que je voyais traverser mon lac tous les matins ressemblait étrangement, à mes yeux de citadin, à une loutre. Un débat s'ensuit. "Y a pas de loutre dans les lacs," "Comment veux-tu qu'une loutre arrive ici au lac?" Illico sur internet pour découvrir, qu'en effet, il existe des loutres de lacs et des loutres de mer. En parlant avec la voisine j'ai appris que ma loutre était en fait un castor.
J'ai appris (découvert) qu'aidé de mon guide de 8 ans Éloize, je pouvais encore faire une TREK de 40 minutes dans la forêt. Bon on s'entend que d'autres le font en 20 minutes, mais bon passons sur ce détail. Je me suis donc enfoui dans la forêt avec Éloize sans mot dire à personne. J'ai appris que cela n'était pas une bonne idée car éventuellement on nous cherchait, mais j'y reviendrai. Mais ce n'est pas de ma faute (sic) c'est la petite qui voulait que nous partions en secret hahaha. Alors nous voilà au milieu d'un sentier bordé de belles fleurs sauvages c'était magnifique pour utiliser le terme de mon guide. D'ailleurs j'ai appris qu'une enfant de huit ans peut très bien comprendre que son papi "malade" peut avoir besoin de ralentir et de se reposer en route."Est-ce que ça va papi, pas trop essoufflé." "Au magnifique OASIS il y a un banc tu pourras te reposer." "Fais attention papi ici c'est mouillé, marche sur les bois." C'était émouvant à souhait. Alors en effet j'ai appris que de partir en secret pouvait laisser planer un doute sur ma sécurité, mon bien être etc... Malgré que nous ayons tenté, une fois l'autre bord du lac, de les saluer à la manière des "pionniers d’antan" avec nos bâtons de marche dressés bien haut, outre nous entendre crier, Nycole et Patricia n'ont rien vu. L'iquiétude s'installa. À notre arrivée "au camp de base" nous apprenons que Patricia est partie au sentier pour nous "rescaper", plus inquiète pour son père que sa fille sûrement, étant donné qu'elle était mon guide et se débrouille très bien en forêt Il y a avait sûrement de l'inquiétude pour les deux. Heureusement que d'autres "pionniers" rencontrés en route l'ont rassuré, ayant piqué une p'tite jasette avec le vieux barbu et son minuscule guide. Que d'apprentissages faits dans cette activité spontanée, irréfléchie et amusante à souhait. Le coût de l'activité ? Quatre heures et demie de sommeil dans mon hamac pour récupérer. Mais j'ai réussi la TREK !
J'ai appris que les grenouilles prolifilent dans mon lac. Une quantité, il me semble, indécente de grenouilles de tout accabit nous espionne sans cesse, nous font sursauter par leur sauts ou sons qui ne nous sont pas encore suffisamment familiers. Je ne connais rien des grenouilles, donc je ne peux vous tanné avec mes connaissances. Mais j'appris que mes petites filles, elles, pouvaient passer des heures à les chasser, les mettre dans un sac empli d'eau et les relâcher éventuellement, que pour recommencer le tout quelques minutes plus tard. Aussi j'ai appris qu'Alycia, la brave, les prends dans ses mains, bon d'accord avec un air de dégoût total, mais bon. J'ai appris que les grenouilles n'aimaient pas cependant se faire prendre. Par contre, ces observations mont amené à admirer la patience des deux petites et leur détermination à les capturer.
J'ai appris (ou réappris) que le fait de m'asseoir au bord du lac tôt le matin, quand le silence règne. m’apaise beaucoup. Je n'ai pas dit que cela me rendait moins chialeux, mais le lac, la nature, le vent, tout cela m'apaisent énormément. Je me sens enraciné dans la CRÉATION. Je fais cette même expérience chez moi parfois en observant les fleurs et les oiseaux, mais dans un petit lopin de terre. Ici c'est la grandeur, la vasteté, l'abondance de la création et surtout le lac qui me font de l'effet. Un bel effet apaisant, énergisant, réconfortant, c'est plein de VIE !
J'ai appris que si le chalet n'avait pas le WIFI je serais malheureux. C"est triste n'est-ce pas ? Mais je l'avoue, je suis devenu un WIFI JUNKI. Il faut que je puisse garder contact avec l'univers. Quel besoin cela cache-t-il ? J'aime bien la solitude pourtant, en autant faut croire que je ne perde pas ce contact. Bizarre! Mas je n'ai pas le goût nécessairement d'explorer cette bizarrerie.
Depuis mon opération en octobre 2015 je dors dans un fauteuil dans notre salon, pour diverses raisons: douleur au site d'opération quand je me tourne, le fauteuil m'empêche de me tourner; deux fois CACAHUÈTE s'est ouvert pendant la nuit parce que je l'accrochais en me tournant; je ne dormais pas beaucoup donc je réveillais Nycole quand je me levais, etc... Tout cela pour dire que dans mon fauteuil, au salon, je contrôlais mieux mes mouvements durant la nuit. Mais ici au chalet j'ai repris le lit. Nous avons un grand lit king et j'apprivoise le retour au lit tout en dormant sur le dos comme dans mon fauteuil. Je retrouve le plaisir de pouvoir toucher Nycole quand je m'endors, se tenir la main avant de s'endormir, l'entendre ronflé (bon pas si attrayant mais quand même), la savoir tout près de moi c'était acquis jadis, jamais plus. Bref, je pense que je pourrai reprendre le lit "conjugal" au retour à la maison. J'adore cette expression lit conjugal.
Voilà quelques apprentissages faits jusqu'à date. Le plus important pour moi, je n'en ai même pas parlé, c'est le désir de VIVRE des moments comme ceux-ci encore et encore.
MERCI LA VIE !
Méga coup de coeur pour cette magnifique entrée TELLEMENT touchante et remplie d'images de tendresse!!!!!
RépondreEffacerC'est la VIE je n'ai pas de mérite... merci.
Effacer