ENTRÉE CXCIV (194)
21-08-2016
LES DÉPARTS!
Aimez-vous ma nouvelle photo? Moi je l'adore. Hmmm est-ce comme dire que je m'adore? Non je ne voudrais pas être si prétentieux ... ben finalement peut-être que oui. Enfin, laissons à d'autre qui aime décortiquer mon intérieur y penser, moi j'exprime simplement que j'aime cette photo. Et au contrario de ce que j'ai déjà écrit sur ma barbe, ici je me trouve BEAU ! Ma fille NATHALIE a écrit MAGNIFIQUE ! Je la crois suffisamment objective pour considérer son affirmation comme juste et réfléchie... hahaha. Comme quoi on accepte bien ce qui fait notre affaire. Mais pour continuer sur la photo, je trouve qu'elle dégage une certaine paix, sérénité et joie de vivre. Remarquez un côté plus sombre et un côté plus éclairé de mon visage. Comme si tout n'est pas dit, ni révélé. Le sourire un peu taquin et les yeux qui disent tout et rien. Sans le vouloir j'apprécie que mon gaminet (genre) est placé de manière a caché un peu ma bédaine. Hahaha qu'il est vaniteux ce barbu! Mais je crois que cette photo dit beaucoup de moi. Mais je vous laisse interpréter selon vos propres impressions de moi.
Bon le sujet était les départs ! D'abord je vous parle de mon lac qui est merveilleux ce matin (oui je sais j'en parle beaucoup trop, mais bon je l'aime). On nous annonce de la pluie, mais moi perso je suis assis au bord du lac depuis six heures et c'est merveilleux. Pas de vent, pas de mouvement aucun sauf les patineuses qui s'en donnent à coeur joie. Le ciel est nuageux et cache le soleil, mais le temps est doux et le calme apaisant.
Bon les départs ! C'est comme si je ne veux pas vraiment en parler, bizarre ! J'ai remarqué que depuis l'arrivée d'ARNOLD je trouve les départs difficiles à vivre. TOUS les départs, n'importe quel DÉPART, aussi banal soit-il. Quand nos amis sont partis pour leur croisière je les ai conduis à l'aéroport. Lorsqu'ils ont pris la porte de l'aéroport les larmes sont montées, quand ma soeur m'a appelé avant son voyage au Costa Rica j'ai pleuré, quand Nycole quitte pour le travail souvent je pleure, quand je quitte ma soeur et mon beau-frère après une visite les larmes montent toujours. Et quand les jeunes ont commencé à quitté le chalet pour retourner à leurs activités j'étais triste. Cela s'adonne qu'ils partent un peu à la fois, donc plusieurs départs. Oh vous savez je ne m'éclate pas en sanglots généralement, mais quand même cela exprime qu'il se passe quelque chose intérieurement.
(le soleil perce les nuages et rend le lac aveuglant d'éclat ... ahhhh que c'est merveilleux.... silencieux, beau, VIVANT!)
Revenons au départ!
C"est comme si je voyais ces départs comme des départs permanents. Ce qui est totalement ridicule évidemment. Peut-être à bien y penser car j'y pense depuis longtemps, en fait depuis la fête de l'action de grâce alors que j'étais hospitalisé et que la tribu a organisé le dîner traditionnel à la cafétéria de l'hôpital. Je me revois pleurer après avoir salué tout le monde pour remonter à ma chambre et Nathalie qui me dit "voyons papa tu vas les revoir" ou était-ce "Ben voyons qu'est-ce qui te prends c'est pas la fin." pas certain lequel des deux....hahaha. Un dernier exemple: quand nous avons quitté pour le sud l'hiver passé j'ai pleuré à l'aéroport quand Matthieu nous a laissé. Là il y avait deux départs. NOUS qui quittions et MATTHIEU qui repartait. Donc je reviens à bien y penser ... je pense que chaque départ reflète mon propre départ. Ohhhhh je sens que je vous impressionne là avec mon savoir psychomachintruc n'est-ce pas? C'est comme si chaque fois que quelqu'un quitte, cela me projette vers la fois où je quitterai en permanence. C'est fou hein?
Mais bon, que ce soit cela ou pas, je me rend compte que chaque départ éveille en moi des émotions. Ces émotions révèlent quelque chose de mes besoins, de mes désirs, de mes peurs et de mes joies. Aussi cela révèle que chacune des personnes qui me quittent ou que je quitte, même si ce n'est que pour les revoir demain, sont importantes pour moi. Vous aurez compris que ce n'est pas le départ de n'importe qui, qui m'affecte émotivement, même si CHAQUE départ me rejoint dans la projection de mon départ. Non ce sont les personnes plus proches de moi évidemment. Donc, quand le livreur de pizza me quitte après que je l'eut payé, je ne pleure pas!
MERCI LA VIE!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire