ENTRÉE CXCIII (193)
20-08-2016
RYTHME!
Je dois dire avant de commencer cette entrée que le paradis c'est d'être assis au bord d'un beau lac et avoir accès au WIFI ! Jamais je n'aurais cru penser cela, mais oui le WIFI est MERVEILLEUX.
Au moment où je commence cette entrée le soleil pointe au dessus des arbres qui bordent l'autre côté du lac. Il est aveuglant et déjà sa présence se fait sentir par la chaleur qu'il dégage (il est vrai qu'une personne rayonnante dégage beaucoup de bonheur et de chaleur autour d'elle). La brume se dissipe tranquillement et le miroir aquatique reprend ses droits. Le silence règne sauf pour le croassements des oiseaux et des grenouilles. Et quelques bestioles encore non identifiées.
Le RYTHME est le titre de cette entrée. Ma vie en ce moment ici à St-Côme, où les commerces ferment très tôt et rien ne se passe, est rythmée par le levée du soleil et le levée de la lune. L'un m'annonce une nouvelle journée et l'autre une nouvelle nuit. Je semble attendre ces moments de pure bonheur de voir le soleil poindre et la lune se glisser dans notre horizon à la tombée du jour. J'ai 63 ans (depuis quelques jours seulement, mais je les ai quand même) et je n'ai jamais eu l'occasion de faire une observation quotidienne de ce rythme planétaire (je voulais un autre mot qui parle de ce mouvement des astres, mais mes connaissances astrologiques étant limitées...). Je suis émerveillé à chaque jour par ce rythme du temps. Une journée commence, une nuit commence, un autre jour est passé. Évidemment vous vous dites, mais c'est comme cela depuis le début des temps el gros! C'est plutôt banal, cela ne change jamais. tic toc tic toc tic toc... le jour se lève, la nuit se lève et un autre jour vient de filer dans l'univers. C'est vrai que comme dirait mes jeunes, y a rien là ou papa t'as pas rapport!
Mais je réalise que j'ai pris et je prends depuis toujours pour acquis que le soleil et la lune se lèveront sur mon coin de pays. Un peu comme j'ai pris pour acquis que moi aussi je me lèverai chaque jour pour vaquer à mes occupations: me nourrir, me vêtir, travailler, faire l'amour, me divertir, etc... Pourtant ce rythme de vie c'est MERVEILLEUX, comme la levée du soleil et de la lune. MERVEILLEUX de pouvoir se lever tous les jours et faire ce que l'on souhaite ou doit faire pour VIVRE son quotidien. MERVEILLEUX! Et pourtant je l'ai pris pour acquis. Jusqu'à ce qu'il se passe quelque chose qui entrave ce rythme quotidien de ma vie. La lune et le soleil se lèveront toujours sans difficulté et sans entrave! Et c'est merveilleux qu'il en soit ainsi. Toute ma vie j'ai pris pour acquis ce mouvement et le mien. C'est triste un peu je pense! Toutes les fois où j'aurais pu m'émerveiller encore plus, (car je connais l'émerveillement tout de même), sont passés et perdus. Comme tous les levées que j'ai pris pour acquis, je ne peux les reprendre.
Mais là, grâce à ARNOLD je ne prends plus rien pour acquis. Oui d'accord l'amour de Nycole, de mes enfants et petits enfants, de ma fratrie, de mes amis et de Dieu j'ai tendance à tellement m'appuyer dessus depuis ARNOLD que je peux, peut-être malheureusement, les prendre pour acquis. Ils sont ma fondation, le roc sur lequel je m'appuie. Mais ce que je ne prends plus pour acquis c'est la VIE, le quotidien, le train train de chaque jour. Parce que chaque levée pour moi se passe maintenant différemment. Je peux être ou ne pas être en forme. Avoir ou ne pas avoir mal. être capable de bouger et faire des choses ou rester étendu et me reposer. être capable de me concentrer pour écrire ou végété devant la télé. Je peux peut-être sortir seul de mon hamac, monter les marches sans aide, ouvrir un sachet ou attacher une chemise sans aide ou dépendre de quelqu'un. Je ne peux rien prendre pour acquis. C'est MERVEILLEUX non!
Pesez-vous que je divague! Peut être. En ce moment, si tout le monde ne dormait pas, j'irais mettre mon maillot, ma veste de sauvetage et hop je briserais le miroir aquatique avec mon corps pour me laisser flotter et faire un avec le lac. MERVEILLEUX non! Ok je pense qu'en effet je divague.
En fait, ce que je veux dire c'est qu'ARNOLD me force à remarquer chaque aspect de ma vie. Le regarder avec un regard nouveau. Le questionner, l'accepter ou le rejeter (rejeter est un peu inutile). De vivre dans le moment présent. J'espère en profiter encore longtemps.
Le soleil est full levée sur le lac, la marmaille se lève aussi, J'entends la petite Élizabeth qui jacasse dans la cuisine, un nouveau jour commence et je me sens très bien en ce moment. MERVEILLEUX!
MERCI LA VIE!
C'est un pur bonheur de te lire. Tes paroles me rappellent de savourer l'instant sans rien prendre pour acquis...
RépondreEffacerMerci ... c'est triste que cela a pris ARNOLD pour me le faire intégrer... mais bon rien ne sert de retourner en arrière.
RépondreEffacerNous sommes tous coupables de passer d'une journée à l'autre sans trop apprécier la richesse qui nous entourent......la nature, notre famille, nos amis........le temps. Merci de nous le rappeler.
RépondreEffacerTel un pèlerin qui se laisse toucher par ce que la vie lui sert. Le plat n'est pas toujours bon mais la VIE elle continue....
Effacer