ENTRÉE CCLXXIII
20-01-2017
INSTANTS DE VIE !
- Tu m'intrigues cher Marc !
J'avais juste le goût de partager des bribes de mes dernières journées. Des bribes qui respirent et transpirent la VIE qui est la mienne en ce moment.
- Alors vas y, je suis toute ouïe ...
Très drôle. Premier instant de VIE c'est la grande joie et le grand privilège d'avoir participé à l'échographie de mon sixième petit enfant, qui sera ma quatrième petite fille. Ma fille et moi sommes allé au rendez-vous ensemble et avons rencontré un gynécologue français passionné par les échographies (semble-t-il qu'en France ce sont les gynécos qui font les échos). Nous avons eu droit à la minutieuse auscultation virtuelle de chaque petit membre de cette merveille en construction. Chaque mesure confirmait la normalité de son développement et chaque image me laissait bouche bée. Les paroles taquines du gynéco en plus du cours d'anatomie bébé 101 ajoutèrent à la solennité du moment tout en lui faisant un beau clin d'oeil. Papi et maman étaient très fiers.
- Ouf je suis tout ému ... next avant que je verse des larmes....
Ah pauvre toi, les émotions te font peur hein... tu peux bien me faire la morale ... Prochain instant de vie: Cette phrase que j'ai lu dans un texte du Pape François. "Dieu ne déçoit jamais," François nous invitait à garder nos horizons ouverts à l'ESPÉRANCE. L'ESPÉRANCE étant mon mot d'ordre de cette année cet appel m'a touché.
- Tu en as une autre comme ça ?
J'en ai quelques unes en effet mais j'en partagerai qu'une autre: "Ce qui s'en vient n'est pas un point final, mais c'est plutôt une virgule." C'est Barack Obama qui a lancé cette phrase avant de quitter Washington. Cependant cette phrase pour moi a pris une autre allure ou un autre sens en lien avec la vie et la mort. J'ai le goût de la retenir celle là. La mort c'est une virgule et non pas un point final. Quoi qu'il y ait une finalité, il y a aussi toute une continuité en mes enfants et leurs enfants.
- Encore là c'est émouvant de te lire....
Bon un dernier instant de VIE pour ce soir. J'ai eu mon traitement réduit de chimio mardi et hier on a retiré mon infuseur. Aujourd'hui je subis les effets secondaires qui sont sommes toutes pas trop difficiles mais assez agaçants: diarrhée, maux de tête, fatigue, lassitude. Aujourd'hui j'avais besoin de marcher alors nous sommes allés au centre d'achat pour bouger un peu. Malheureusement peu de temps après le début j'ai frappé un mur et dû arrêter. Quelques pauses plus tard je n'en pouvais simplement plus, alors nous avons dû revenir. Face à mes limites, je me sens toujours diminué et triste. Je trouve difficile d'accepter de ne pouvoir marcher plus, mais je réalise de plus en plus que c'est le sentiment de fatigue intense qui prend le dessus à ce moment là et qui joue sur mes émotions. J'ai su mettre ma limite et revenir sans que cela ne m'affecte trop. Mais la grande fatigue qui m'a envahi, qui a rendu difficile mon entrée dans la maison et les escaliers du sous sol a eu raison de mes émotions. Bofff il y a pire dans la vie!
Merci la vie !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire