lundi 9 janvier 2017

ENTRÉE CCLXIX(269) - SACRÉE VIE !

ENTRÉE CCLXIX
10-01-2016
SACRÉE VIE !

  • Pour paraphraser ÉRIC LAPOINTE "Qu'est-ce qu'elle a ta vie !" 
D'abord tous les jours je rends grâce pour la vie que j'ai.... que j'ai encore ! Hier nous avons été reçu, Nycole et moi, par notre fils et sa copine pour visiter leur premier appartement ensemble. Oufff un coup de vieux ! Mais quel beau moment ensemble (terni temporairement par quelques douleurs intenses). Nous avons été reçu chaleureusement et avec beaucoup d'amour dans un bel havre de paix et de confort. Reçu comme de la royauté à la saveur Libanaise. Que de nouvelles saveurs ! Inutile de dire qu'avec nos deux humoristes on a bien rit ! Alors belle et bonne VIE !
  • Donc SACRÉE VIE ?
Ces jour-ci, ces mois-ci je réfléchis beaucoup à la dimension "sacré" de la vie. Je cherche à saisir toute la complexité de cette notion et la portée que cela a dans ma vie actuellement.
  • Il y a une raison particulière pour cette profonde introspection?
Il me semble que cette notion a sa place dans ma réflexion sur quand et comment on décide de cesser les traitements de chimio. Quand et comment on en arrive à dire c'est assez la VIE! Évidemment on peu déjoué les statistiques aussi.
  • Pour toi c'est une dimension importante ?
Bien oui je me surprends à penser souvent à cette dimension. Quelle conséquence cette croyance que la vie est SACRÉE a sur mon cheminement avec ARNOLD et ma façon de vivre ce  "combat". Que veut dire cette notion exactement ? Je me rends compte que pour l'un et l'autre c'est une notion qui peut prendre multiples sens.
  • Et pour toi ?
Voilà la question. Que veut dire pour moi que la VIE C'EST SACRÉ ? L'affirmation peut sembler évidente n'est-ce pas ? Mais que veut dire SACRÉE ? Qu'est-ce qui la rend SACRÉE ? Si elle est SACRÉE quelles règles est-ce que cela imposent ? Que veut même dire le mot VIE ? On peut penser que depuis cinquante ans, même cette notion a changé. En plus, comme croyant, comme chrétien  je crois que la VIE m'a été donnée à l'origine pour que je m'en occupe bien et que je la vénère (clairement une responsabilité que je n'ai pas pris au sérieux). Suis-je le seul maître de la VIE, de ma VIE ? Puis-je en faire ce que je veux ? Quand est-ce que la VIE cesse d'être SACRÉE ?
  • Je vois que tu as plus de question que de réponses ?
Confronté depuis près de 20 ans à la souffrance au quotidien  dans ma profession, je me suis fait une idée sur ces questions sans trop approfondir la notion de SACRÉ, mais plus la notion de la VIE et du sens de la souffrance surtout. Mais face à moi-même et ma souffrance, ma VIE et ma mort il me semble que ce qui remonte le plus dans mes réflexions ces temps-ci, c'est la notion du SACRÉ de la VIE. Ai-je le DROIT de choisir le chemin le plus court pour éviter de prolonger ma souffrance ? Boff cela peux sembler banal et je pense que par le passé j'aurais rapidement répondu oui à cette question. Mais en ce moment elle se promène librement dans ma tête sans prendre racine quelque part. Ce n'est pas anxiogène, la question ne me trouble pas, mais elle me force à tenter d'approfondir, pour moi même, cette notion du SACRÉ et ses implications dans ma vie.
  • Où en es-tu en ce moment ?
Confus plus qu'autre chose. Les questions sont nombreuses mais peu de réponses. Mais je ne m'en fais pas, un de mes prof de théologie nous a dit au début d'un cours que nous aurions plus de questions que de réponses à la fin. Et depuis ce temps là je n'ai jamais eu peur des questions. Ce qui me rend un peu confus c'est que ces questions surgissent aussi fortement en ce moment. Et que cette dimension prenne autant d'espace dans ma réflexion. Je crois que ce sera bénéfique. J'accueille les commentaires des gens qui m'entourent afin de nourrir ma réflexion. Je ne suis pas arrêté sur une position ou l'autre. Je choisis de demeurer ouvert et disponible à ce que l'Esprit suscitera dans mon coeur. Pour le moment je retiens certaines pistes entendues: être maître de sa destinée et de son corps; ne rien devoir à personne d'autre qu'à soi-même; Dieu est en soi, toute décision prise sera la bonne; Dieu est la maître de la vie; la prolongation de la souffrance incontrôlable n'est pas acceptable... et sûrement d'autres que je n'ai pas retenues.
  • Ta foi te dit quoi ?
J'ai toujours appris que Dieu est souverain sur la vie sur toute vie ! Je ne suis pas certain aujourd'hui du sens de cette SOUVERAINETÉ. Aussi plusieurs écrits parlent de la souffrance comme réparatrice, salvatrice, formatrice etc... Mais on ne parle pas je crois de la souffrance en fin de vie ou qui mène à la fin de vie. Je ne crois pas en la souffrance comme moyen de rédemption ou de croissance en fin de vie. La souffrance est inutile et c'est pourquoi, afin de respecter la dignité de la vie, que les soins palliatifs se sont développés et doivent continuer de le faire.  Ma foi me dit que le respect de la dignité humaine doit prendre préséance sur toute conviction en lien avec la souffrance et la fin de vie. Est ce que suivre des traitements qui te rendront plus malade, plus inutile, plus absent de la vie est une façon de respecter la dignité de la vie. Certains diront oui et d'autres non !

MERCI LA VIE !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire