ENTRÉE CCLXIII
26-12-2016
HEUREUX DE VIVRE !
- Qu'est-ce qui vaut ce titre plein d'espérance !
Malgré ce que j'ai écrit dans ma dernière entrée sur la fête de Noël, en disant que ce n'était pas ma fête préférée, je dois avouer que ce Noël m'a vraiment comblé de joie.
- Comment explique tu cela ?
Bien je dois dire que chaque fois que ma tribu se rassemble, c'est souvent un événement, Cette fois-ci ne fut pas exception. En fait, le 23 notre plus vieille et son conjoint sont venus couchés mmmmet nous ont aidé à préparer la maison. Ce fut très aidant. (oui on vieillit que voulez-vous). Pour bien commencer la journée du 24, dame nature nous a créé une superbe toile de fond toute blanche pour installer la veille de Noël. Les enfants se sont rassemblés chez notre plus jeune des filles pour confectionner des cadeaux créatifs et s'adonner à la traditionnelle glissade avec les petits-enfants.
- Et vous ?
Nycole et moi terminions les derniers détails: le gâteau bébé Jésus, une tradition de notre famille qui date d'au moins 30 années; sortir les plats de service; dégeler tourtière, dinde, ragoût, éplucher les pommes de terre et se reposer un peu avant de se préparer pour la célébration liturgique. C'est Nycole qui présidait avec notre petite fille Alycia cette célébration à laquelle presque tous nos enfants ont été présents. Un beau moment familial qui permettait de se rappeler l'importance de la fête sur le plan spirituel. Et ensuite la fête pris forme: la confection du bonhomme de neige, le réveillon, les jeux, les rires en quantité, les discussions et les dodos un peu partout dans la maison (oui toute la tribu reste à coucher). Après l'échange des voeux à minuit, fatigués, mais le coeur en joie, nous nous couchons pour nous réveiller quelques heures plus tard afin de préparer la distribution des cadeaux. Tout le monde en pyjama, incluant ma belle mère, nous nous empressons de nous installer au salon pour les ohhh et les ahhh qui accompagnent chaque cadeau. Un exercice qui prend beaucoup de temps (cinq enfants et cinq petits-enfants et une demie). C'est suivi du traditionnel brunch de Noël auquel j'ai ajouté des crêpes au fraises et sirop d'érable cette fois ci (oui on peut ajouter mais il ne faut rien enlever de la tradition). Après le brunch et pour préparer la fin de la fête nous échangeons des petits cadeaux créatifs, les enfants prennent charge de la remise au propre de la maison. Et tranquillement au fil de l'après midi la maison devient tranquille et "vide". Nycole et moi en profitons, étendus dans nos divans, pour revenir sur les moments forts de la fête et la joie de voir nos enfants grandir.
- Pas de moments de tristesse en pensant à l'avenir ?
Bien au contraire. Ce Noël, je ne sais trop pourquoi, toute l'espérance m'habite pour l'avenir. Le jour de Noël d'ailleurs, la magie opère, alors que je ne ressentais aucune neuropathie dans mes doigts. Même si ce fut de courte durée je l'ai quand même remarqué et m'en suis réjouit. J'ai même proposé à ma famille une activité caritative que nous pourrons préparé au long de l'année et exécutée l'an prochain avant Noël. Alors il faut croire que ma résolution, même si pas tout à fait articulée, commence à faire effet. Je veux que la prochaine année soit empreinte de plus de positivisme. Facile à dire quand je me sens bien évidemment (je te rappelle que je suis en congé de chimio). Mais je veux profiter PLUS ENCORE de la prochaine année qui m'est donnée.
- En seras-tu capable ?
C'est ma prière en ce moment, que Dieu me donne la force et le courage de ne pas "gaspiller" le temps qui m'est donnée. Remarque que je travaille aussi à m'accepter comme malade, mais pas un malade battu. Je pense que je suis capable de trouver en mon intérieur les ressources nécessaires. Je veux être authentique et VIVRE ma peine et ma tristesse, mais je ne veux pas en être la victime. Je veux l'assumer, mais je ne veux pas laisser mes états d'âme nuire à mon POSITIVISME. J'avoue cependant que j'ai un peu de misère avec les personnes qui se rendent à la mort le sourire aux lèvres. J'espère qu'elles se donnent le temps de pleurer. Peut-être suis-je jaloux?
- Je te sens même stimulée ?
Oui la magie de Noël a opéré même si je dis ne pas aimé cette fête ou plutôt la façon dont la société la célèbre (un jugement). Mais je pense que la façon que notre famille a choisit de la célébrer a opéré la magie sur moi et dans mon coeur. Je suis remplie de joie. Voilà pourquoi je suis heureux de vivre !
MERCI LA VIE !

Aucun commentaire:
Publier un commentaire