ENTRÉE CCLXII
22-12-2016
JOYEUX-NOËL !
- T'es-tu réconcilié avec cette fête ?
En effet Noël n'est pas ma fête préférée. Pour toutes sortes de raisons qu'il serait compliqué d'articuler ici. Il suffit pour le moment de dire que pour moi Noël, comme Pâques d'ailleurs, demeure une fête religieuse qui invite à l'intériorisation et la réflexion sur le plan spirituel.
- Tu trouves que c'est trop commercial ?
Boff se donner des cadeaux c'est correct d'autant plus que l'on souligne souvent une naissance avec un cadeau n'est-ce pas ? Mais il me semble que ce sont les cadeaux qui deviennent le focus principal.
- T'es un peu rabat-joie !
Tu vois c'est une raison pour laquelle on ne discute jamais de cela. Rabat-joie ! Non c'est juste que POUR MOI j'ai bien dit c'est une fête spirituelle. Remarque que je reconnais la dimension spirituelle du don des cadeaux et du rassemblement des familles. Mais le focus devrait être plus sur cette notion de la naissance. Une naissance qui transforme, qui change le monde, qui dérange. Il me semble que Noël est le moment parfait pour réfléchir à savoir s'il y a dans ma vie un besoin d'une naissance à quelque chose de différent. Ai-je besoin de changer quelque chose ? Que dois-je transformer ? Qu'est-ce que j'aimerais changer dans ma vie ?
- Parce qu'il faut absolument changer quelque chose ?
Non évidemment pas absolument, mais s'il est une occasion pour y penser il me semble que Noël c'est le moment parfait. La symbolique qui entoure la récit de la naissance porte, il me semble, à cette réflexion. L'annonce d'une nouvelle impossible qui chavire une vie, qui créé de l'incertitude. L'acte de foi qui accepte ce qui arrive. Le trajet sur le chemin de la naissance et encore l'inquiétude de trouver SA place pour donner une nouvelle Vie etc.... Enfin pour moi il demeure que la symbolique du récit me rejoint profondément et je crois que ce n'est pas anodin. Les auteurs de ces récits ne décrivaient pas la réalité en temps réel. Ces images nous invitent à une introspection sur notre propre vie, nos besoins et nos aspirations profondes.
- Cette année en particulier tu sens le besoin d'une introspection ?
Tu me connais je sens TOUJOURS le besoin d'une introspection hahaha. Oui cette année en particulier j'aimerais faire le point sur certains aspects de ma vie. Mais bon l'idée n'est pas de forcer quoi que ce soit, mais simplement de s'arrêter pour réfléchir à ce que cette NAISSANCE me dit à moi aujourd'hui dans ma vie. Voilà c'est tout ! Et sur ce je souhaite à chacune et chacun un très JOYEUX NOËL !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire