ENTRÉE CCLX
19-12-2016
COMBATTRE OU PAS ?
- Tu remets en question ton combat avec ARNOLD ?
Je questionne la notion du combat. J'ai reçu un commentaire d'une lectrice suite à une publication dans mon blog. Son commentaire faisait référence à ANNE MARIE SÉGUIN et le fait qu'elle a choisit de ne PAS se battre contre le cancer. Qu'elle ne voulait pas vivre avec la PRESSION du combat. Qu'elle a choisit de mettre son focus sur la VIE et le moment présent.
- Cela te questionne ?
Oui d'une certaine façon, car moi je me suis mis en mode combat dès l'annonce du diagnostic. Pour moi la combat allait de soi et je ne me suis jamais remis en question sur cette notion, sur la façon peut être, mais pas la notion. Alors je dois dire que ce commentaire me questionne beaucoup. D'abord je me demande, suite à mon expérience de prendre congé de la chimio pendant quelques mois, qu'est ce qui me met plus de pression: agir contre ARNOLD ou ne pas utiliser les outils de la science pour le combattre. Je crois que je peux au moins répondre que, dans mon cas, ne RIEN faire me cause une certaine anxiété et donc une pression supplémentaire.
- Tu te demandes si tu dois arrêter de combattre ou la manière dont tu te bats?
Je me demande seulement ce que veux dire ne pas combattre la cancer. Comment être agressé et ne pas combattre. Évidemment durant ces traitements il vient un moment où tu te demandes si cela en vaut la peine et tu peux choisir de cesser les traitements pour mieux profiter du temps qu'il reste.
- C'est un choix entre un ou l'autre ?
C'est peut être là ma question finalement. Est-il possible de combattre ARNOLD et profiter de la vie aussi. Est-ce que l'une option élimine l'autre ? Est-ce que la déprime (pas nécessairement la dépression) qui vient avec les effets secondaires devient un réel empêchement à profiter de la vie au présent ? Je pense que VIVRE le moment présent inclut aussi vivre AVEC les effets secondaires et de la maladie et des traitements combattifs.
- Qu'est-ce qui est mieux selon toi ?
Oh que ce n'est pas une question de mieux ou de pire. Chaque personne a le droit de souveraineté sur sa vie et peux choisir l'une ou l'autre option. Loin de moi l'idée de porter un jugement sur la manière que d'autres peuvent choisir de vivre avec le cancer. Je me questionne pour moi, c'est ma réflexion personnelle c'est tout.
- Et pour toi donc ?
Pour moi j'ai besoin d'être activement en mode combat. Mais pour moi, je me considérerais en mode combat même si je ne prenais pas de traitements. Le combat pour moi c'est de ne pas laisser ARNOLD me dénaturer. Je veux être capable de me tenir debout devant ARNOLD malgré mes moments de fléchissements, malgré mes moments de doute ou de découragement. J'écrivais hier que je voyais des gens sur la croisière avec toutes sortes de handicaps physiques. Se comparer c'est se consoler apparemment. J'ai repris contact avec une vérité que je dis depuis le début de mon expérience avec ARNOLD: " IL Y A PIRE QUE CELA." Quand je me compare à d'autres qui souffrent je peux rendre grâce pour mon état actuel.
- On dirait que ta réflexion s'est précisée un peu ?
Oui je dois dire que je remercie la personne qui m'a fait ce commentaire et qui m'a aidé à réfléchir sur cette question.
MERCI LA VIE !
Je suis d'accord avec ton point de vue. On peut combattre autrement qu'avec la chimio. Refuser la chimio ne signifie pas abandonner le combat. C'est plutôt choisir d'utiliser d'autres armes...
RépondreEffacer