dimanche 18 décembre 2016

ENTRÉE CCLIX - CROISIÈRE!

ENTRÉE CCLIX
18-12-2016
CROISIÈRE !




  • Bon enfin de retour !
De retour de notre croisière dans les Caraïbes en effet. Tu t'es ennuyé petit coquin ?
  • Non mais les lectrices et lecteurs t'ont manqué je pense.

Ah c'est gentil.... Et bien oui une semaine où nous nous sommes laissés gâtés par l’équipage et dame nature. Un bon temps avec ma sœur et mon beau-frère aussi, du temps précieux ensemble. Il n’y en a jamais trop.

  • Un beau et bon voyage pour toi ?

Ce voyage a eu encore pour moi des moments de révélation  sur mes limites. J’ai dû encore une fois prendre conscience que ma tête et mon cœur veulent plus que mes capacités physiques. C’est toujours frustrant de faire face à cette réalité. Encore plus en voyage, alors que plusieurs possibilités s’offrent à nous.
  •  C'était à prévoir non?
Oui cela semble évident n'est-ce pas? Mais comme je l'écrivais récemment je réalise de plus en plus que je n’accepte pas facilement mon rôle de malade. Même si je sais que je suis malade, je demeure un ardu défenseur de l’autonomie et la liberté d’action. Hahaha.  De devoir s’arrêter en route parce que trop fatigué ou par ce que les pieds font mal ou les jambes faiblissent. Ou encore devoir dormir en après-midi si je veux pouvoir profiter des activités en soirée.  Être constamment préoccupé par CACAHUÈTE, par les médicaments à prendre, les bactéries autour (par exemple ne pas toucher à la rampe quand on monte difficilement les escaliers) etc…. cela devient assez lourd à porter même dans un environnement aussi merveilleux qu’un navire de croisière. De plus, il y a les excursions, est-ce que j’y vais ou pas? Si oui serai-je capable de suivre? Si non est-ce que je déçois les personnes qui voyagent avec moi et qui  ne veulent pas me laisser seul sur le superbe navire (malgré mon insistance)? Est-ce que je prive quelqu’un? Cela peut sembler banal pour certaines personnes, mais pour moi ces préoccupations sont réelles.
  •  Comment t'es tu débrouillé ?
Durant ce voyage, je me suis respecté en me couchant tous les jours et en ne prenant aucune excursion. Cela a eu, cependant, pour effet de me questionner par rapport à de futurs voyages. Suis-je encore capable de voyager et profiter de ce que les voyages m’offrent comme possibilités?  Suis-je capable d’accepter les compromis nécessaires que je devrai faire pour poursuivre ces escapades si importantes à notre bien-être ou serai-je toujours préoccupé et frustré face à mes limites? Je dois dire que sur note croisière il y avait plusieurs personnes avec un handicap particulier et utilisant divers outils aidant: cannes, marchettes, fauteuil roulant, triporteur, etc... Cela m'a tout de même interpellé. Si ces personnes peuvent profiter du voyage, moi je devrais pouvoir faire pareil. Il faut simplement que mes attentes soient différentes.
  •  Et la réflexion ? 
Ma surprise est de réaliser que ce voyage qui devait être une occasion pour moi de réfléchir aux pistes qu’avaient suscitées ma rencontre avec la psychologue, a été loin d’être fertile sur cette question. J’y ai peu pensé. La question des compromis a fait surface, mais dans un autre contexte. Non c'est comme si j'ai pris congé d'une certaine façon des grosses questions qui m'habitaient juste avant de quitter pour la croisière. C'est correct à la veille de la fête de Noël de prendre ce congé là ... le temps est aux rencontres familiales et au recueillement.

Tout ceci étant dit, j’ai apprécié la chaleur, la brise nautique et la mer toujours changeante autant d’attitude que de couleur. J’ai apprécié la nourriture excellente et l’excellente nourriture, hahaha, le bon vin, les sourires et les mots d’accueil de l’équipage, les dodos en plein air et surtout la bonne compagnie.

MERCI LA VIE !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire