vendredi 30 décembre 2016

ENTRÉE CCLXV(265) - BILAN EN COURS....

ENTRÉE CCLXV
30-12-2016
BILAN EN COURS....

  • Ah bon on revient au bilan !
Je commence  à répondre tranquillement aux questions. Moi j'ai tendance à réfléchir en écrivant donc l'écriture du blog m,aidera à faire mon bilan.
  • Vas tu tout partager ?
Probablement que je censurerai certains réponses mais je les aurai pour moi dans ma réflexion.  
  • Tu aimes faire des bilans ?
Cela ne fait pas partie nécessairement de mes habitudes quoique j'en ai déjà fait par le passé. Bon je me lance en me disant que je suis pas obligé de répondre à toutes les questions d'un coup. Ce bilan pourra prendre quelques entrées dans mon blog pour le compléter.

1.  Si je devais nommer cinq choses pour lesquelles je suis le plus reconnaissant(e) en 2016, quelles seraient-elles? 


L'amour indéfectible de Nycole depuis 44 ans et sa présence soutenante depuis l'arrivée d'ARNOLD.
Les personnes qui m'ont entouré et soutenu tout au long de l'année.
L'équipe médicale qui me soigne.
Le sourire d'Élisabeth, les attitudes de grandes filles d'Alycia et Éloize, les câlins et discussions avec Zachary et Xavier.
 Le mois passé au lac cet été. Autant pour les rassemblements que pour la beauté de la nature.
 
2. En 2016, qu’est-ce que j’ai réalisé, accompli, réussi ?


Ma première pensée c'est que j'ai passé à travers l'année. J'ai réussi à apprivoiser CACAHUÈTE et CHIMIVIE.
J'ai créé des ponts avec des personnes dont je m'étais distancé.
J'ai créé et tenu mon BLOG. Il me fait du bien, semble faire du bien aux autres et de plus il sera un héritage pour mes enfants et mes petits enfants.
Je n'ai pas déprimé. 
J'ai commencé l'acupuncture et fais appel à la psychologue.
 
3. Ciblez deux ou trois maladresses commises en 2016 et demandez-vous quelles leçons puis-je en tirer ? 


Une conversation maladroite qui a blessée quelqu'un que j'aime bien. Il faut que je fasse attention à mon ton de voix quand je discute. Aussi attention à la quantité de vin consommé. Hahaha. Et finalement il n'est pas important que j'aie raison, la relation est plus importante.
 Mon impatience, Il y aurait plusieurs exemples de cela,  Depuis qu'ARNOLD est arrivé dans ma vie, mon niveau habituel  d'impatience a quadruplé je pense. La théorie est que je passe ma colère contre ARNOLD (que je réfute) dans mon impatience. Cela m'amène à des explosions de colère parfois qui peuvent blesser les gens autour de moi. Je pense que je dois commencer à réellement regarder la colère que je ne me permets peut être pas de vivre honnêtement (enfin c'est une théorie de certaines personnes de mon entourage... et de la psychologue hahaha). Cependant je suis une personne impatiente qui exprime son impatience. J'ai toujours été comme cela. Si je n'ai pas réussi en 63 ans de me changer, j'ose penser qu'il faudra m'aimer comme je suis. 
 
4. Cette année, quelle a été ma plus grande source de stress ? Et comment pourrais-je améliorer la situation en 2017 ? 


Certainement que c'est la présence d'ARNOLD et tout ce que cela a impliqué de traitements, de décisions, d'examens médicaux et d'incertitudes. Mais je pense qu'un autre élément de stress a été ma quête de sens dans mon état actuel de vie. Je semblais continuellement en questionnement sur ce que je pourrais faire de ma vie malgré la maladie et les effets secondaires de CHIMIVIE. Comme si gérer ma maladie n'était pas suffisant. Pour 2017 je crois que j'ai trouvé le sens à ma vie. M'occuper de moi, de ma famille et de mes proches en étant le plus positif possible, en faisant acte de foi dans la VIE et en Dieu. Pour y arriver je veux rester plus dans le moment présent, diminuer ou cesser ma tendance au scénario dramatique 
 
5. Dans la prochaine année, qu’est-ce que j’aimerais changer dans ma vie pour améliorer mon mieux-être au quotidien ?

Je réponds un peu à cette question dans la réponse précédente. Je veux cesser les scénarios dramatiques et attendre ce que chaque jour m'apportera avec plus de sérénité. Donc je souhaite, pour m'aider, faire plus de lecture sur la pleine conscience et le moment présent; utiliser les services de la psychologue; continuer l'acupuncture et prier plus. Aussi je veux me faire plaisir, beaucoup. Prendre le temps de faire des activités qui me plaisent.(ce sera un défi).
  •  Tu t'arrêtes ici ?
Oui je pense que c'est assez pour ce soir. Je reprendrai une autre fois les cinq dernières questions. Peut-être aussi, ma réflexion avançant, je revisiterai  certaines des réponses aux cinq premières questions. 

Cette semaine je me sens très bien et plus en forme que la dernière année, J'aime ce feeling. J'aime reprendre goût à fonctionner. Je suis même aller pelleter un peu et déneiger les autos ce matin. Ok j'ai dormi la balance de l'avant midi, mais quand même ce fut agréable de sentir que je pouvais faire un peu d'activité physique.  Évidemment ce sentiment me rend plus difficile ma décision de reprendre la chimio et tout ce qui vient avec. Mais ma fille, la plus jeune s'est fiancée hier, et c'est moi qui présidera son mariage l'été prochain, alors j'y trouve une motivation de reprendre les traitements pour ralentir l'avancée d'ARNOLD.

MERCI LA VIE

 
6. Une nouvelle année est propice pour faire du ménage dans notre coeur. En 2017, pour voyager le coeur plus léger, qu’est-ce que je pourrais pardonner et me faire pardonner ? 

7. Dans la vie, quelle est ma plus grande peur

8. Quel est le rêve que j’aimerais réaliser au cours de cette nouvelle année ? Et quel serait le premier pas à faire pour le rendre réalité ?

9. Si j’avais un mot à choisir pour me guider dans la prochaine année, quel serait-il ?

10. En terminant, si j’avais un souhait à formuler pour l’humanité et pour notre planète en 2017,  quel serait-il ?

jeudi 29 décembre 2016

ENTRÉE CCLXIV(264) - PRÉPARATION....

ENTRÉE CCLXIV
29-12-2016
PRÉPARATION...

  • Ton entrée est la reproduction d'un article ?
 Oui pour une rare fois, ce n'est pas mon habitude, mais je trouvais pertinent de publier ce qui me servira de bilan pour clore 2016 et commencer 2017. L'auteure est Nicole Bordeleau (voir la fin de l'article). Merci à mon amie Francine de me l'avoir fait parvenir. Bonne lecture.
 


L’année 2016 s’apprête à tirer sa révérence. Mais avant de foncer tête première vers la nouvelle année, pourquoi ne pas prendre un moment pour faire le point sur celle qui se termine et pour déterminer ce que l’on souhaite pour cette nouvelle année à venir ? Pour vous aider à dresser votre bilan personnel, voici 10 questions essentielles.

1.  Si je devais nommer cinq choses pour lesquelles je suis le plus reconnaissant(e) en 2016, quelles seraient-elles? 
On a facilement tendance à se rappeler des échecs et des moments plus difficiles, mais en y regardant de plus près, on verra que l’année 2016 a été parsemée d’une foule de petits moments positifs, d’évènements heureux et de joies inattendues. Rien de tel que la gratitude pour débuter positivement un bilan personnel et pour nous faire voir l’année à venir sous un autre angle.

2. En 2016, qu’est-ce que j’ai réalisé, accompli, réussi ?
L’idée de faire un  bilan personnel, c’est aussi de se donner l’élan nécessaire pour persévérer et pour se motiver à aller plus loin en 2017. Il n’est pas nécessaire que ce soit un grand succès, parfois, il s’agit d’avoir fait un pas, d’avoir posé une action vers un but, vers un rêve. Prenez un moment pour apprécier les nouvelles connaissances acquises, vos accomplissements et vos réalisations dans la dernière année. Et félicitez-vous du travail accompli.

3. Ciblez deux ou trois maladresses commises en 2016 et demandez-vous quelles leçons puis-je en tirer ? 
Que ce soit un geste d’impatience, un mensonge, une remarque blessante à une personne que l’on aime, le stress a parfois des conséquences négatives dans notre vie. Mais, une erreur n’est pas une erreur lorsqu’on en tire une leçon. Qu’a-t-on appris sur soi dans la dernière année ? Et comment peut-on se servir de ces leçons pour évoluer vers un peu plus de sagesse ?

4. Cette année, quelle a été ma plus grande source de stress ? Et comment pourrais-je améliorer la situation en 2017 ? 
On croit souvent que le stress provient uniquement d’une situation extérieure, mais notre réaction face à cette situation y est aussi pour quelque chose.  Identifiez votre plus grande source de stress au quotidien et demandez-vous ce que vous pourriez changer en 2017 pour que votre vie soit plus équilibrée. Par exemple, si votre source principale de votre stress, c’est le temps perdu dans les bouchons de circulation, pourquoi ne pas utiliser ces moments pour apprendre une autre langue à l’aide d’un CD, pour pratiquer des exercices de respiration ou pour écouter un programme audio qui participe à votre mieux-être, etc.

5. Dans la prochaine année, qu’est-ce que j’aimerais changer dans ma vie pour améliorer mon mieux-être au quotidien ?
Est-ce qu’il y a une mauvaise habitude qui draine votre énergie de vie ? Est-ce que vous passez trop de temps devant la télé ou l’ordinateur ? Est-ce que vous manquez de sommeil, de nourriture plus saine, d’exercice physique, de moment de silence ? Si votre corps pouvait parler, quel changement vous demanderait-il pour 2017 ?  Ciblez un changement que vous pourriez apporter dès aujourd’hui dans votre vie au quotidien et précisez une ou deux actions qui vous permettront d’atteindre votre but, sans oublier de fixer un échéancier.  Voici un exemple:  Le temps passé devant l’ordinateur en soirée est nocif à mon sommeil, je vais débrancher 30 minutes avant de me coucher et me servir de ce temps pour méditer afin de mieux dormir, et ce, dès le 2 janvier.

6. Une nouvelle année est propice pour faire du ménage dans notre coeur. En 2017, pour voyager le coeur plus léger, qu’est-ce que je pourrais pardonner et me faire pardonner ? 
La première étape est de réaliser que le ressentiment et la rancune nous gardent prisonniers et nous empêchent de nous réinventer. Pardonner, c’est la clé pour se libérer du passé. Nommez une chose que vous pourriez pardonner à quelqu’un avant d’amorcer la nouvelle année.
La seconde étape est celle de demander pardon à notre tour. Demander pardon, c’est se défaire du poids de la culpabilité et admettre avec humilité que nous ne sommes pas parfaits. Que ce soit en personne, via une lettre, un texto, un courriel ou sous forme d’une méditation, il est important de commencer maintenant à nourrir et à révéler ce qu’il y a de meilleur en chacun de nous.

7. Dans la vie, quelle est ma plus grande peur ?
Bien qu’elle soit inconfortable à se poser, cette question est essentielle. Dans la vie, il faut être capable de démasquer ce qui nous empêche d’avancer.  Alors, posez le crayon, prenez 3 profondes respirations par le nez, fermez les yeux et nommer à voix haute votre plus grande peur. Dès que vous le ferez, elle perdra de ses forces et vous trouverez la confiance pour faire un pas vers la réalisation de votre plus grand rêve.

8. Quel est le rêve que j’aimerais réaliser au cours de cette nouvelle année ? Et quel serait le premier pas à faire pour le rendre réalité ?
Le moment est venu de nommer ce grand rêve. Ne laissez ni votre âge, ni votre état de santé, ni vos finances, ni votre niveau d’éducation, vous limiter dans vos aspirations. Si la vie vous a donné un rêve, elle vous a aussi donné les ressources intérieures pour le rendre réalité. Nommez ce rêve, décrivez-le et déterminez les étapes pour y accéder.

9. Si j’avais un mot à choisir pour me guider dans la prochaine année, quel serait-il ?
Que ce soit confiance, joie, courage, patience ou tout autre mot, choisissez un mot-clé qui deviendra votre  « mantra » et votre compagnon de route en 2017.

10. En terminant, si j’avais un souhait à formuler pour l’humanité et pour notre planète en 2017,  quel serait-il ?
Agir sur sa vie, transformer son quotidien, réaliser ses rêves, c’est une bonne chose, mais il faut aussi élargir notre vision et réaliser que notre bonheur personnel est directement relié au bonheur collectif de l’humanité. En formulant un souhait universel pour 2017, vous participez non seulement à votre mieux-être, mais aussi à celui de tous les êtres vivants.

Que cette nouvelle année vous comble de mille et une bénédictions !

Nicole Bordeleau