mercredi 1 février 2017

ENTRÉE CCLXXV(275) - CROIRE


ENTRÉE CCLXXV
01-02-2017
CROIRE

"C'est la nuit qu'il est beau de croire en la lumière.'
Yvan Pedneault.
  • Une autre citation de ton  journal de la parole ?
Oui en effet. Je trouve belle cette citation qui nous rappelle que dans les moments sombres de notre parcours, il est bon de chercher la lueur qui éclaire la nuit et qui nous rassure, nous réchauffe, nous guide.
  • Mais il faut croire non ?
J'ai une conviction profonde, nourrie de mes 25 ans de ministère et 20 ans de travail avec les mourants, que tout le monde croit en quelque chose.  Le nom que j'y donne a peu d'importance en autant que je crois. J'ai accompagné des gens qui croyaient au Dieu des chrétiens, catholiques, témoins de Jéhovah, protestants de droite, orthodoxe, des croyants de toutes sources ésotériques, des mystiques et des naturalistes, etc.... Tous et toutes croyaient en quelque chose et c'était là le point de départ pour éclairer la nuit que ces personnes vivaient.
  • Et toi, ta lumière dans la nuit ?
Cette année j'ai décrété une année d'ESPÉRANCE, suite à une année d'angoisse, d'inquiétude et d'émotions débridées. C'est un choix que je fais évidemment. Un choix qu'il faut assumer et qui n'est pas nécessairement facile à faire tout le temps. J'accepte que par moment je me retrouve dans la nuit, mais je sais que j'y trouverai la lumière éventuellement.
  • D'où vient cette ESPÉRANCE?
Ma foi en un DIEU d'amour qui ne m'abandonne jamais. Je reprends une phrase ici d'ÉLIE WIESEL qui raconte cette anecdote qui se passe dans un camp de concentration nazi alors qu'on pendait un  adolescent sur la place publique, et qui n'en finissait plus de mourir. Quelqu'un dans la foule crie: " Mais où donc est Dieu ? " et la réponse est venue: "Il est là sur la potence avec lui." Moi c'est en ce Dieu que je crois, celui qui ne nous abandonne jamais. Donc mon ESPÉRANCE est là, 
  • À date ce trajet D'ESPÉRANCE fonctionne sur ta route de malade ?
Oui je pense que  j'ai plus de facilité à demeurer positif, réaliste tout de même, mais positif. Un exemple de réalisme c'est que j'ai renouvelé nos passeports. Mais moi j'ai renouvelé pour 5 ans alors que Nycole je lui ai renouvelé pour 10 ans. 5 ans c'est déjà de l'espérance. Et si j'ai au bout de cinq ans à le renouveler encore et bien ce sera la FIESTA ! L'ESPÉRANCE qui m'habite c'est que ma foi me permettra de voir toute la chance que j'ai dans ma vie actuellement. Mon entourage d'amour, mon équipe médicale, mes assurances privés qui m'aident à faire face au fardeau financier lié à la maladie, etc... Au travers tout cela je ne perds pas de vue que quand l'angoisse prend le dessus, quand la solitude pointe au coeur de ma souffrance, quand je ne peut dire ou nommer sans risquer d'inquiéter ou de blesser les miens, il y a toujours Dieu qui est là et qui ne m'abandonne pas quelque soit ma pauvreté humaine. Évidemment, pour moi se profile le visage de Dieu dans tout geste d'amour, de fraternité, de soutien  et de partage.
  • Ouin on est dans les profondeurs du coeur mon ami !
Peut-être si on passait plus de temps dans les profondeurs du coeur, au lieu des distorsions intellectuelles, on serait plus heureux. En disant cela, je ne peux m'empêcher de penser à ce qui s'est passé à la mosquée de Québec. Enfin là n'est pas mon propos, mais je porte cet acte de cruauté innommable dans mon coeur et mes prières.
  • Changeons de sujet ?
 Un bon mot pour mon infirmière pivot qui a pu céduler mes deux scans en même temps m'évitant ainsi quelques vas et vient à l'hôpital. Donc hier j'ai passé mon scan de la tête, du thorax et pelvien en même temps juste avant mon traitement de chimio. Bravo ! Ça c'est de l'efficacité et du beau respect du patient. Aussi de plus il y aura un centre de cancérologie ici même où je demeure à quelques pas de ma maison à partir de l'été peut-être. Alors que maintenant je dois aller à Montréal. C'est une bonne nouvelle mais il me restera à décider si je quitte l'équipe actuelle qui me soigne. Mais il est bon d'avoir ce choix à faire au moins.

MERCI LA VIE !




3 commentaires:

  1. C'est très touchant de te lire Marc. Tu es inspirant. Affectueusement Marie-Claire. 😘🌞

    RépondreEffacer
  2. C'est très touchant de te lire Marc. Tu es inspirant. Affectueusement Marie-Claire. 😘🌞

    RépondreEffacer
  3. Merci Marie Claire.... souhaitant que tout va bien chez toi.... Heureux de savoir que tu me lis....

    RépondreEffacer