ENTRÉE CCLXXVII
05-02-2017
MELI MELO
- Tu sais Marc qu'il est quatre heures du matin ?
Oui je sais mais je suis réveillé depuis trois heures alors il faut que je me garde occupé. J'ai terminé de rapatrier tous mes blogs dans un seul dossier WORD. Aucune entrée de perdue. Cependant les 89 premières sont les versions brouillons plutôt que les versions publiées qui elles ont été effacées par BLOGGER (avertissement aux utilisateurs de BLOGGER après une certaine quantité le site semble les effacer en partant des premiers). Alors pour ne pas perdre d'entrées je les ai toutes colligées. Je souhaite commencer l'impression des plus de 723 pages écrites à date. Je suis tellement surpris d'avoir tant écrit.
- Pourquoi les imprimer ?
Je ne sais pas trop. C'est comme si je souhaite laisser aux miens ce souvenir. Je pense particulièrement à mes petits enfants qui m'auront peut-être moins connu. Voudront-elles lire un jour quelques passages qui révèlent un peu leur papi.
- C'est volumineux tu ne trouves pas ?
Volumineux tu dis ? Oui je trouve en effet. C'est cela qui me fait hésiter. Un bon éditeur pourrait en extraire un livre un jour j'en suis persuadé. Mais sinon c'est beaucoup de blabla plus ou moins inintéressant. Mais c'est aussi mon histoire. Elle est pleine de mes réflexions, de mes perles de sagesse (sic), de mes questions, de mes aspirations et mes défis. Je ne peux pas croire que toutes ces pages disparaîtront sans me survivre. Entéka nous verrons. Chose certaine il faudra que le texte soit divisé en volume. Je crois que je vais les appeler LES ÉPITRES DE MARC, Volume 1, 2, 3, etc.... En souhaitant qu'il soit le plus volumineux possible. Cela voudra dire que la VIE m'a choyé de plus de temps.
- C'est ce qui te réveille la nuit depuis quelques jours, cette question du temps ?
Non, non, pas du tout enfin pas consciemment. Je ne sais pas pourquoi je me réveille ainsi. Aujourd'hui (hier) j'ai eu une journée affreuse. Je me suis senti très faible, très vulnérable. J'ai dormi tout l'après-midi (un bon quatre heures). En avant midi j'ai fait des efforts pour aider Nycole avec le ménage des papiers dans le bureau. Mon travail était de manier la déchiqueteuse. Heureusement elle surchauffait et arrêtait. Cela me donnait l'occasion de m'arrêter et me reposer un peu. Au moins pas de diarrhée grâce à l'immodium. Mais nausées ++ et fatigue extrême. Ceci étant dit, pourquoi je ne dors pas ? Outre le fait que j'ai beaucoup dormi en après midi je ne vois pas de raison.
- Tu sembles avoir beaucoup de choses en tête ?
Ah ça oui par exemple. Il y a beaucoup d'action dans notre famille. Chaque enfant, chaque petit-enfant apportent son lot de joies et de fiertés évidemment, mais aussi d'inquiétudes je pense bien. Une veut aller en voyage dans un pays risqué, l'autre veut tout faire dans la même année, mariage, naissance, rénovations, un autre retourne au CEGEP et cherche sa voie, une a de la difficulté avec son tempérament, d'autres ne sont pas encore "casés", enfin la VIE quoi ? Donc parfois cela me trotte dans la tête et me cause une certaine inquiétude.
- Tu veux tout contrôler ?
J'aimerais surtout éviter à tous le chagrin ou la douleur qui vient avec la VIE. Je les voudrais tous heureux et sans problèmes. Oui je voudrais tout contrôler pour leur éviter le malheur, la peine, la tristesse, les inquiétudes, les chicanes, etc....
- Peut être est-ce un reflet narcissique de ce que tu souhaites pour toi même?
Va donc chier! Bon ok c'est possible évidemment, mais je pense vraiment que je porte ces inquiétudes comme si je voulais leur éviter les problèmes de la VIE. C'est fou évidemment. Un peu comme une mère poule ou un père EMPEREUR qui couve sa portée. Pour ce qui est de nos enfants ils ont passé l'âge d'avoir besoin d'être couvés. Mais quand même.
- Cela te garde réveillé ?
Je ne crois pas particulièrement, J'y pense c'est tout. Comme pour Nycole j'aimerais lui éviter les problèmes qui viendront avec mon décès. Le deuil, la peine, la réorganisation de sa vie (peut-être sera-t-elle meilleure, hahaha... impossible), l'incertitude les inquiétudes financiers, etc.... Je me trouve beaucoup dans ces pensées ce temps-ci mais pas au point de ne pas en dormir. Évidemment au coeur de la nuit, dans la noirceur et le silence, le climat est propice pour les cogitations.
- Que cogites-tu de plus ?
Je suis pris de remord de ma façon d'avoir gérer ma journée d'hier. Beaucoup de larmes et de découragement devant l'extrême fatigue qui m'habitait. Même si je m'encourageais en me disant que demain ça ira mieux, je me suis quand même laissé prendre par les émotions. Je suis conscient que chaque fois que je fais cela, Nycole doit elle aussi assumer le coup et le coût émotif. C'est difficile pour elle aussi. Elle se sent impuissante devant mon désarroi. Pourtant sa seule présence est un immense réconfort.
- Tu voudrais être invincible dans la maladie ?
Invincible serait bien, comme SPARTACUS ! (Oui j'écoute cette série ces jours-ci). Hier j'aurais subtiliser à Jésus ses paroles: " Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné." C'est drôle parce que je pense que c'est dans la dernière entrée, ou celle d'avant, que je professais croire que DIEU ne nous abandonne jamais. Conviction "alternative" on dirait. Non c'est vraiment ce qui me tient actuellement c'est de croire que DIEU est toujours là avec moi.
- Montagnes russes en somme ?
Ouin comme d'habitude avec moi. Mais au moins je peux dire que les montagnes sont moins grosses et viennent moins souvent. Bon il est 5h38 et temps que j'arrête.
MERCI LA VIE.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire