ENTRÉE CCLXXX
09-02-2017
MÉNAGE, MÉDITATION ET CORRECTIONS !
- Tout une macédoine, y-a-t-il un lien entre les trois sujets en titre ?
Les deux premiers oui le troisième non. Depuis quelques semaines j'ai entrepris le grand ménage. Vous savez comme dans le temps. On lave tout ! Comme nos parents et grands-parents faisaient au moins deux fois par an, généralement avant Noël et avant Pâques. Évidemment, je le fais en étape quand je file bien. Ça avance à pas de tortue je dois l'avouer. À date, j'ai réussi à faire la salle à manger presque au complet; la salle de bain est finie et j'ai commencé la cuisine, mais là le défi est grand. Chaque étape est parsemé de plusieurs pauses afin de refaire un peu les énergies au fur et à mesure qu'elles me quittent.
- Tu t'en demandes beaucoup non ?
Il faut que je me garde occupé, sinon je viens fou. Occupé avec quelque chose de physique. Vivre avec CHIMIVIE me limite énormément dans mes activités. Quand je peux faire quelque chose je me sens utile (je sais je sais, ÊTRE est plus important que FAIRE.). Mais pour moi FAIRE demeure important aussi. Pas pour me donner de la valeur, mais pour me faire bouger, me décentrer de mes malaises, me stimuler et me rendre utile. Aujourd'hui, je travaillais à la cuisine à sortir de la vaisselle d'une armoire pour mettre au lave vaisselle afin de bien la nettoyer et ensuite laver les tablettes pour rafraîchir l'armoire. J'avais en tête des images de ma mère faisant la même chose année après année. Sauf au lieu du lave-vaisselle elle lavait à la main chaque morceau. Parfois j'étais présent et pouvais l'aider. J'ai vu ma mère encore faire ce grand ménage de sa cuisine passé 80
ans. Je l'avais d'ailleurs chicané et avais pris la relève. Aujourd'hui j'avais l'impression que c'étaitt elle qui était présente avec moi.
- Le lien avec la méditation ?
Il y a des gens qui détestent faire du ménage pour toutes sortes de raisons et d'autres qui aiment le faire pour toutes sortes de raison. Je dois avouer que je n'ai jamais compris les amoureux du ménage. Cependant, depuis que je suis malade et donc à la maison en congé, je fais le ménage régulièrement. Sans dire que j'aime faire le ménage, je dois dire que je découvre que le temps passé à nettoyer la maison peut aussi devenir un temps de méditation, d'introspection, de réflexion. Surtout pendant l'époussetage, la balayeuse et le repassage. Des mouvements répétitifs, monotones, exigeant peu de concentration sont propices à la méditation. Je trouve que cela rend le ménage attrayant et agréable. De plus j'en ressors parfois avec une meilleure conscience de mon état intérieur. Pour y arriver cependant, il faut que je me respecte et ne dépasse pas mes limites.
- Sinon tu reçois une correction ?
Hahaha ... mon troisième sujet se veut simplement des excuses aux personnes qui lisent ce blog. Comme je l'ai déjà mentionné récemment j'ai entrepris un travail de rapatriement et de relecture de mes entrées depuis le début, à date 280 pour plus de 600 pages (j'avais 723 pages mais le travail de mise en page a réduit ce nombre). En faisant ce travail je découvre avec gêne le nombre incroyable d'erreurs de frappes ou de français. Je vous remercie pour votre indulgence.
MERCI LA VIE !
p.s. Heureux de vous dire que c'est une bonne semaine ... DEO GRATIAS !
p.s.2 Aujourd'hui un correspondant français, aussi atteint du cancer, annonçait sur son blog qu'il avait été accepté pour un protocole de recherche avec une approche ciblée très prometteur. Je suis heureux pour lui, mais je l'avoue aussi envieux.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire