jeudi 25 janvier 2018

ENTRÉE CCCLVI(356) - INJUSTICE

ENTRÉE CCCLVI
16-01-2018
INJUSTICE

  • Qu'est ce qui est injuste ?
Quand je travaillais en soins palliatifs c'est un commentaire que j'entendais souvent. "C'est pas juste, pourquoi ça m'arrive à moi ? J'ai mené une bonne vie après tout!" Et parfois on ajoutait même "J'en connais qui mériterait bien plus que moi de mourir."
  • Et tu répondais quoi ? 
Je répondais que la maladie, le malheur et les mauvais "karmas" ne marche pas au mérite. Que des mauvaises choses arrivent aux bonnes personnes et des bonnes choses arrivent aux mauvaises personnes.
  • Cela me semble raisonnable, alors pourquoi abordes-tu le sujet ?
Lors d'un récent souper. On m'a dit que c'était injuste que Nycole et moi on ait a vivre cela. Que nous sommes un couple uni, heureux, dévoué, engagé etc. On ne méritai pas cela.  Alors spontanément la réponse m'est venu que de toute évidence si on regarde un peu autour de nous on constate rapidement que la maladie ne marche pas au mérite.  On a qu'à penser aux enfants malades ! Ils n'ont rien fait à qui que ce soit pour mériter ce qui leur arrive.
  • Encore raisonnable en effet, mais...?
 Non il n'y a pas de mais. Mais (haha) j'ai pris conscience que dans le cœur des personnes qui me partageaient cela il y avait l'expression de toute leur peine de savoir que j'allais mourir et que Nycole me perdrait et vivrait un deuil. Dans ce cri à l'injustice il y a l'expression d'un beau sentiment d'amour. Devant le drame de la mort annoncée ceux et celles qui nous aiment se sentent trichés, même volés.
  • Et toi tu te sens triché ?
Triché? Triché ? Pour me sentir triché il faudrait que j'aie l'impression que quelqu'un d'autre aurait dû avoir mon tour. Je suis incapable de penser cela. Au contraire non seulement je ne me sens pas triché, mais d'une certaine façon je me sens privilégié.  Mon beau frère me demandait si j'étais en colère, si je me mettais en colère contre la vie, ma réponse demeure la même que depuis le début NON. Je ne suis pas en colère. Au contraire de me sentir triché je me sens privilégié. Il est vrai que Nycole et moi nous formons un couple heureux, nous avons fondé une famille heureuse et oui nous avons contribué à la société. Il est vrai que d'autres couples, plus vieux même que nous, semblent encore  chercher encore le bonheur, sont malheureux, ne voient pas la beauté de la vie, etc.... Alors quoi je devrais être en colère parce qu'eux ne vivent pas ce que Nycole et moi vivons avec ARNOLD? Je connais des hommes qui n'ont pas donné le quart à leur famille de ce que j'ai donné à la mienne et à la société, alors je devrais souhaiter qu'ils meurent avant moi ?
  • Tu sais cela n'est pas totalement déraisonnable ?
Déraisonnable ?  Voyons donc. Il y a des gens bien plus méritoire que moi qui ont connu le sort d'une mort hâtive ou d'une grave maladie. Comment décider qui doit vivre, qui doit mourir ? Je crois honnêtement que le mérite n'a rien à voir avec ça. C'est plutôt aléatoire,  "random" comme dise les jeunes.
  • Tu disais que tu te sentais privilégié d'être en fin de vie ?
Ben non j'ai bifurqué dans ma pensée. Je me sens privilégié d'avoir la chance d'avoir vécu une vie de couple et de famille heureuse.  J'ai connu beaucoup de gens qui sont morts assez âgés et malheureux. Je pense que je préfère mourir heureux même si plus jeune. C'est pour cela que je me sens privilégié.  Je suis privilégié de connaître le bonheur, la joie de vivre, même si c'est venu sur le tard de ma vie.
  • Tu pourrais être en colère de te le faire enlever ce bonheur maintenant que tu l'as trouvé ?
Oui j'imagine que je pourrais, mais je ne le suis pas. Par contre je suis contrarié par mon état de fatigue par exemple, par mes douleurs, par mon manque de résistance, contrarié, frustré même.  Il me semble que pour que je sois en colère il faudrait que la notion d'injustice soit impliquée. Là je réfléchis tout haut, Si je me sentais traiter injustement par rapport à d'autres il me semble que je vivrais de la colère, mais je ne ressens pas cela. Qui me traite injustement ? Dieu ? Je ne crois pas du tout que Dieu ait a voir quoi que ce soit avec le fait que j'ai un cancer. Donc qui est injuste ? La vie, me direz-vous ? Mais qui a déjà dit que la vie était juste?
  • Donc ta conclusion ...
Je conclue trois choses. Quand les gens expriment cette notion d'injustice, c'est une façon d'exprimer l'amour qu'ils ont pour l'autre et la peine qu'ils ressentent.Alors je tenterai d'accueillir cet aspect d'abord. Ensuite quand on cri à l'injustice c'est que l'on croit qu'il y a un coupable que nous pouvons blâmer. Je ne vois pas le coupable dans ma situation. Et finalement je prends conscience de cette réalité que je préfère mourir jeune et heureux que vieux et malheureux. Cela ne rend en rien a fin plus facile à envisager ceci étant dit.

MERCI LA VIE !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire