jeudi 11 janvier 2018

ENTRÉE CCCLIV(354) - TICTOC !

ENTRÉE CCCLIV
11-01-2018
TICTOC!

Il est 2h15 je suis réveillé pour une raison quelconque, ou devrai-je dire par une raison quelconque. Je ne sais trop.  Je suis frustré de constater l'heure qu'il est alors que je souhaite qu'il soit au moins 5h00. Mon dieu 2h15, non c'est trop tôt, je dois me rendormir ! Un saut vers la salle de bain et je me rendormirai.

De retour dans mon fauteuil je m'installe. Je tousse, Ce satané malaise à la gorge persiste et me fait tousser à quelques reprises. Je deviens impatient. Je prends de l'eau du verre toujours plein la nuit à mes côtés. Je tousse encore. Je me lève pour prendre ma vitamine C naturelle en vaporisateur. "Garde ça sous la langue' m'a dit mon cousin Richard, mon pusher de produits naturels. Je me recouche et je l'entends qui me nargue. C'est grand-père et son TICTOC incessant et si fort qu'il remplit toute la pièce. Évidemment la nuit à tout fait taire. TICTOC.... TICTOC...

C'est comme un berceuse me dis-je en tentant de me leurrer alors que le TICTOC devient de plus en plus fort. Il me semble que les murs en tremble.TICTOC.TICTOC.... TICTOC...
Il me semble réentendre Nycole murmurer à mon oreille le sage conseil de l'autre jour alors que je me plaignais du TICTOC "mais arrête  le grand-père s'il te dérange." Je lui avais répondu que non j'allais m'habituer, après tout il était silencieux depuis des mois, j'étais content de réentendre son mélodieux rappel des quart d'heure. J'avoue que c'était un peu nostalgique, car mélodieux mon oeil! Il s'était passé quelque chose à la voix de grand-père devenu éraillée, sûrement à cause du temps des fêtes. Mais OUF quel son. Mais tout de même heureux de l'entendre  me rappeler le passage du temps.

Ah le passage du temps! Nous y revoilà. Le temps redevenu une denrée rare. Un précieux bien à ménager, comme le sucre ou le lard de Séraphin. TICTOC...TICTOC...TICTOC. Je ne peux m'endormir avec ce tonnerre qui me rappelle cruellement le temps qui fuit inlassablement et impitoyablement. Le temps se fout bien de moi et d'ARNOLD. Le temps se moque de mon agenda à moi, de mes besoins ou de mes désirs. TICTOC...TICTOC...TICTOC....TICTOC.... Il hurle dans mes oreilles comme pour me faire comprendre qu'il est le maître et non moi !

Message reçu. Je me lève de nouveau prendre une pastille BUCKLEYS au goût d'asphalte mais si efficace pour calmer ma toux et adoucir ma gorge un peu irritée. Le temps avait bien fait les choses, De gouffre endolori qu'était mon organe gorgien, voilà qu'il est devenu un peu irrité seulement. En fait le temps fut aidé par une infusion que Nycole préparait d'eau chaude, miel, citron et clous... de girofle évidemment que j'avalais quelques fois, même plusieurs fois par jour, de miel directement dans le gosier, de vitamine C naturelle vaporisée sous la langue et d'asphalte. Ou on en vient à bout ou sinon on bouche les nids de poule.

TICTOC...TICTOC...TICTOC....TICTOC... aarrgghh! rien à faire je ne peux le faire taire le grand-père. Alors suivant le judicieux conseil de Nycole, je me lève et met la main sur son organe balançant, le saisit et l'immobilise. Ahhhhh! Un peu comme je faisais quand l'infusion de Nycole, bien tiède adoucissait ma gorge en feu, le silence enfin retrouvé remplissait mon salon (qui fait office de chambre depuis deux ans). Silence.... Silence.... Silence....  J'avais donc raison il y a quelques années quand je me suis objecté à l'installation des horloges murales dans les chambres de mes patients aux soins palliatifs. "C'est cruel" avais-je tonitrué. "En face du lit en plus' insistais-je indigné. Quel beau rappel du temps qui crisse son camps. "Au moins si vous aviez choisi des horloges silencieuses, mais non en plus le sacré TICTICTIC qui ne cesse jamais de les narguer." Le silence retrouvé et le calme installé me donnent raison. Je me recouche.

Je tousse encore, les oreilles me piquent, je me gratte, je tourne d'un bord puis de l'autre... le silence revenu ne m'empêche pas d'entendre le TICTOC du temps qui fuit. Il est dans ma tête maintenant. Alors ne perdons pas le temps qui fuit! Je me lève et j"écris ceci avant de poursuivre la correction de la traduction de mon livre en anglais. Éventuellement la fatigue me fera tomber.

MERCI LA VIE !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire