ENTRÉE CCCLV
14-01-2018
L'ANGOISSE
- Tu as besoin de moi ?
Pas vraiment cher égo prétentieux. Je peux très bien faire cette cogitation nocturne sans toi. Mais écoute bien cependant.
" L'angoisse est une grâce car elle nous fait toucher à notre condition humaine, avec sa fragilité, sa mort, ses vides, ses pertes, etc... et là dans la pauvreté même de notre être s'ouvre, insoupçonné, l'infini." Stéfan Thériault
Dans mon carnet de citations je retrouve celle-ci que j'aime beaucoup. Elle me rappelle que la souffrance soit-elle physique ou morale peut, je dis bien peut, peut être porteuse de quelque chose comme de la VIE. (Je sais! C'est risqué de vouloir justifié la souffrance.)
Dans ma première année avec ARNOLD, je me suis retrouvé souvent éveillé en pleine nuit, comme cette nuit, mais habité par l'angoisse. Je ne suis pas habité par l'angoisse cette fois cependant, enfin je ne le crois pas. Juste réveillé. Mais j'ai découvert durant ces moments d'éveil nocturne qui ont commencé à l'hôpital un espace de révélation non seulement de ma petitesse, de ma fragilité, de ma pauvreté si on veut mais aussi de la présence de Dieu dans ce qui m'est le plus précieux cadeau de ma foi, son AMOUR inconditionnel.
Comme le disait si bien Claudel: "Dieu n'est pas venu supprimer la souffrance. Il n'est même pas venu l'expliquer, mais il est venu la remplir de sa PRÉSENCE"'
Je comprends mieux comment au sein de nos prétentions il nous est plus difficile de prendre conscience que Dieu est présent, dans le sens d'être là, et présent dans le sens de cadeau. Mais au cœur de nos angoisses et de notre fragilité conscientisées, avec suffisamment de foi et d'abandon, sa présence se profile et parfois même s'impose. Un peu comme la lumière d'une petite veilleuse qui ne se voit pas le jour, mais la nuit semble éclairer la pièce. Au cœur de nos nuits Dieu éclaire notre pièce!
Plus jeune j'avais la prétention de croire que l'humain ne devait jamais se dire pauvre, fragile, petit. Je voyais cela comme une façon que les religions nous dépeignaient pour mieux nous contrôler. Mais la vie m'a appris différemment. ARNOLD (mon cancer) m'a appris différemment. Mon angoisse au cœur de ma plus souffrante nuit m'a appris différemment. Au cœur d'une nuit, alors que j'étais à l'hôpital, je me suis rendu à la chapelle et là dans toute ma petitesse, ma fragilité humaine je me suis écroulé dans la noirceur de la pièce et de ma vie. Prenant conscience dans mon corps, mon esprit et mon âme de ma condition, de mon besoin et mon désir de VIE/vie, Dieu s'est fait PRÉSENT/présent. Soudainement il y eut une lumière dans la noirceur de ma pièce et de ma vie.
Edmond Rostand faisait dire à Chanteclerc: " C'est la nuit qu'il est bon de croire à la lumière." En effet la veilleuse en plein jour m'est peu utile n'est-ce pas ? Mais grâce à elle la nuit mes pas sont plus certains. mon chemin mieux tracé, la nuit moins enveloppante. C'est pourquoi l'enfant dans toute son innocence réclame souvent la veilleuse la nuit. L'enfant comprend, accepte et accueille sa fragilité. Rendu à l'âge adulte cela nous semble plus diffiicile.
Mais l'angoisse en effet peut nous ramener à cet état de manque et de désir, cette nuit, cette noirceur qui fait crier l"enfant en nous, le petit en nous, le fragile en nous pour une veilleuse. Et là, en ces moments, habité de la certitude que DIEU rempli de sa PRÉSENCE ma souffrance, je Le vois, je Le sens, je L'entends - j'en fais l'expérience. Voilà la grâce que l'angoisse peut permettre. C'est la grâce que je nous souhaite, que je me souhaite au moment où la noirceur me fera peur.
- Bon... tu as fini petit et fragile que tu es.
Haha je savais bien que tu n'aimerais pas cette petite réflexion. Cela demande une certaine humilité, et ce n'est pas le propre de l'égo n'est-ce pas? Retourne te coucher. Moi je vais écouter un peu de télé... six heures vient de sonner.
MERCI LA VIE!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire