mardi 9 janvier 2018

ENTRÉE CCCLIII(353) - UNE AUTRE ÉTAPE

ENTRÉE CCCLIII
09-01-2018
UNE AUTRE ÉTAPE!

  • Ah oui que se passe-t-il ?
Eh bien j'ai rencontré mon oncologue tantôt et elle m'informe que je passe à une autre étape. Disons que l'étape de la chimiothérapie est arrivée à sa fin.
  • Oh oh, pas une bonne nouvelle ça?
Pas la meilleure nouvelle en effet. Le cancer progresse. Les métastases au foie augmentent, le ganglion à l'entrée du foie a augmenté et une de mes nodules pulmonaire aussi. Donc mon taux de cancer dans le sang monte  en flèche. Alors le traitement, mon troisième protocole n'est plus efficace.
  • Donc tu y vas pour un quatrième ?
Pas vraiment. Elle n'a plus grand chose d'intéressant à m'offrir. Le dernier traitement possible a un haut taux de toxicité et un bas taux de prolongation, quelques semaines tout au plus. Alors nous avons convenu que cela n'en valait pas la peine. 
  • D'où une autre étape qui commence ?
 Une étape que j'appellerais une ÉTAPE CADEAU. Oui elle me transfère à l'équipe des soins palliatifs. Mais ce n'est pas urgent je ne mourrai pas demain. On me donne un pronostic d'au moins six mois, mais peut être plus. Je crois que ce sera sûrement plus. Non j'ai bien l'intention de VIVRE le plus longtemps possible. Mais VIVRE par exemple. Profiter de la vie au max. Voilà pourquoi c'est un cadeau. Je PEUX voir venir les choses et en effet profiter du temps qu'il me reste. Imagine la personne qui quitte la maison le matin et se fait frapper et meurt, ou fait une crise cardiaque mortelle. Imagine ce qu'elle aurait peut-être voulu faire ou dire avant de mourir. Moi j'ai la chance de SAVOIR et donc de choisir, même si mes choix sont limités par ma santé détérioré, je peux quand même choisir.
  • Tu vois cela comme un cadeau ?
Bien d'une certaine façon oui.  C'est comme si le voleur qui vient cambrioler ma maison m'avertit avant pour que je puisse enlever mes objets précieux. Mourir sans préavis c'est comme se faire voler sans avertissement, se faire voler sa vie. Moi la vie m'avertit d'avance que la date de péremption arrive, c'est à moi et à nous dans mon entourage à maximiser ce temps. En même temps que je dis cela, profiter de la vie ou maximiser son temps ne tient pas nécessairement de l'extravagance. Non non, simplement profiter des moments du quotidien qui nous sont donnés, ou que nous pouvons créer parfois, pour s'apprécier, rire ensemble, se parler, partager une bonne bouteille ou une bonne bouffe ou encore mieux les deux. C'est un cadeau de ne pas me faire voler ces occasions là sans avertissement. Tu vois?
  • Oui oui je vois, mais c'est triste tout de même non ?
Ben oui c'est triste! Évidemment c'est triste ! Mais j'ai un choix là de rester dans la tristesse et de manquer les beaux et bons moments que la vie pourra m'offrir par le biais de ma famille et mes proches. Ou accepter que cette tristesse est là, mais que la JOIE est beaucoup plus vivifiante ! Avoir le coeur à la joie pour chaque rencontre que je ferai, pour chaque jour que la vie me donnera n'est pas nier la tristesse qui habite les miens et qui m'habite aussi. C'est simplement ne pas lui donner tout le pouvoir.
  • Tu en seras capable ?
Je le souhaite ardemment. Toutes mes prières vont en ce sens. Je n'ai jamais prier pour la guérison (certains diront que j'aurais dû), mais j'ai toujours prier pour la force de rester debout et profiter de la vie qui me reste. Je souhaite pouvoir être fidèle à cela, sans négliger les émotions que les miens vivront au travers cette expérience. Et sans négliger les miennes non plus.
  • Je t'admire!
Oh c'est normal que tu m'admires tu es mon égo, donc dans les faits tu t'admires toi même, hahaha. Non ne m'admire pas car je suis probablement un lâche. Au lieu de faire face à la noirceur que cette nouvelle apporte dans ma vie, je choisit de la fuir en mettant le focus sur le positif.... quel lâche je fais ! Mais je m'accepte bien dans cette lâcheté car la VIE m'appelle ! Dans tous les sens du mot VIE/vie.

MERCI LA VIE !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire