ENTRÉE CCCXLV
27-11-2017
PERDRE SON COMBAT
- Tu parles de Patrick Bourgeois?
En effet c'est son décès et la couverture médiatique qui m'amène à parler de ce sujet PERDRE SON COMBAT! Je déteste l'expression IL A PERDU SON COMBAT CONTRE LE CANCER. On l'entend à outrance depuis trop d'années. Et là depuis le décès de Patrick Bourgeois c'est sur toutes les lèvres médiatiques. Vraiment comment justifier une telle expression ? C'est quoi perdre son combat ? Qu'est-ce qui définit la perte, quels critères le détermine ? Tout le monde finit pas mourir et donc ainsi nous serions tous perdants ?
- Qu'est ce qui te dérange dans cette expression ?
Oh ce n'est pas que moi. Mon fil twitter aujourd'hui faisait écho de plusieurs personnes qui tout comme moi n'apprécie pas cette expression. Pourquoi? parce que l'affirmer c'est comme dire que la personne a manqué de force, de courage, de détermination ! Qui se rappelle de qui a perdu, non on se souvient des gagnants. À ce que je sache, et selon le témoignage de son épouse et son entourage, M Bourgeois a été fidèle à lui-même jusqu'à la fin. Ça, à mon point de vue c'est un gagnant. Il est mort debout. Certains diront il n'y a pas de gagnant contre la mort. Je suis en désaccord. Vivre sa mort au lieu de mourir sa vie est l'apanage d'un gagnant ! Dans ma foi je crois fermement que la mort n'a pas le dernier mot. La VIE est beaucoup plus forte que la mort.
- Cela suscite beaucoup d'émotions chez toi?
Disons que cela me touche personnellement et profondément dans mes convictions. Particulièrement ces jours-ci où je me sens plus déprimé et découragé. Cette expression trop souvent utilisée est comme un coup de fouet sur ma propre lassitude afin que je ne tombe pas dans le piège de me laisser aller parce que je me sens moche et faible. En ce sens il m'aide aussi dans ma réflexion précédente sur CHOISIR OU ABANDONNER qui a suscité plusieurs réactions.
- Ah oui tu vois un lien ?
D'une certaine façon, que je choisisse de poursuivre des traitements plus envahissants ou que je choisisse de les arrêter, c'est la manière dont je vivrai le temps qui me reste qui définit si je suis un gagnant ou pas (je suis conscient que le mot gagnant est inadéquat dans cette discussion). M’apitoyer sur mon sort n'est pas une façon gagnante de VIE. Ce serait bien au contraire une abdication face à ARNOLD. Je le dis depuis le début qu'ARNOLD ne gagnera pas si je suis capable de demeurer fidèle à qui je suis. EN fait meilleur que qui j'étais même avant son arrivée. Nycole me dit souvent combien elle est admirative de voir comment je me suis tenu devant ARNOLD depuis le début. Elle ne l'aurait pas cru possible. Ce qui me dit qu'ARNOLD m'a fait grandir d'une certaine façon. Il m'a poussé à me dépasser. NON NON je ne dirai pas merci ARNOLD! Mais tu vois ce que je veux dire.
- En ce sens tu es gagnant?
Je le crois vraiment. Comme homme je suis gagnant de rester qui je suis ou même meilleur au coeur de cette "bataille" et comme croyant je suis gagnant en ne laissant pas ARNOLD m'enlever mes convictions que la mort n'a pas le dernier mot. La VIE est plus forte que la mort ! Donc cessons de dire que les personnes PERDENT leur combat avec le cancer. D'ailleurs, comme le mentionnait quelqu'un sur twitter, on ne parle pas comme ça pour d'autres maladies, seulement le cancer. Qui ne connait pas quelqu'un qui est décédé du cancer ? Ces personnes serait toutes des perdantes ? Peu empathique pour les proches de ces personnes.
- Et pour toi ?
Avec toutes mes limitations et jusqu'à mon dernier souflle je souhaite, je désire ardemment, je prie pour que je demeure bien en VIE et ainsi que je sois le gagnant !
MERCI LA VIE.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire