ENTRÉE CCCXXII
11-08-2017
RESSOURCEMENT
- Tu as fait une retraite ?
D'une certaine façon oui. Je reviens de trois jours avec ma tribu au chalet de St-Faustin sur le lac Carré. C'est tout un ressourcement !
- Comment cela ?
Chaque rassemblement de la tribu depuis qu'ARNOLD est dans ma vie, prend une allure plutôt plus "sacrée" qu'avant. C'est triste à dire mais c'est ainsi. C'est pourquoi ces occasions ont un aura de ressourcement pour moi. Différents éléments apportent une expérience de ressourcement différente.
- Par exemple...
Mon temps tôt le matin au bord du lac quand je suis seul est un temps de ressourcement qui nourrit ma foi, mon bien être intérieur et apaise mes anxiétés. Alors que le temps autour de la table avec la tribu, aussi mouvementé et bruyant que cela puisse être, nourri mon sens de la famille, d'émerveillement, de succès et de fécondité. Mon temps avec Nycole au bord du lac nourrit mon bonheur, enrichit mon unicité et donne sens au quotidien. Et que dire des temps de jeux avec les enfants, que ce soit les jeux de société ou la pétanque, je me sens rajeunir en ces moments. Surtout la pétanque. Que j'aime la compétitivité de ma tribu. Un simple jeu de pétanque devient une compétition quasi olympique dans laquelle tous les tactiques pour gagner sont permises ou presque. Que de fous rire, que de cris, que de plaisirs débridés, Tant pis pour les voisins... hahaha! Ça mes amis c'est du ressourcement!
- Ouin cela ne ressemble pas au ressourcement traditionnel.
Au contraire c'était le meilleur des ressourcements dans les familles de jadis il me semble. Avant les jeux électroniques, les médias sociaux, les téléphones "intelligents" . C'était la tradition en ce temps là me semble-t-il. Aujourd'hui c'est devenu l'exception peut-être, c'est malheureux. Comme c'est malheureux de voir les petits enfants sur leurs appareils alors que le rassemblement est en cours et que le temps avec moi est précieux, comme le temps avec les autres membres de la famille aussi. Je ne leur en veux pas. je trouve cela seulement triste. Mais il est vrai pour revenir à ton commentaire que ce n'est pas un ressourcement du type retraite fermée, mais oh combien spirituel ce ressourcement avec les miens.
- Beaucoup de monde en interaction doit être exigeant non ?
Oh que oui par exemple. Cela exige beaucoup d'accueil et de tolérance de la part de chaque membre. Cela aussi fait partie du ressourcement que je vis. Voir comment chacune et chacun de mes enfants et petits enfants participent au bien être des autres. Pas toujours facile et parfois il est nécessaire de prendre une distance, un temps seul (si possible) mais tout le monde y parvient. Cette fois-ci particulièrement avec notre Élisabeth de moins de deux ans et Naomie de quelques mois il fallait donner un coup de main à maman Mélissa pour qu'elle puisse respirer un peu. C'était beau de vois les deux petites passés de bras en bras, de l'un à l'autre, de voir que tout le monde se préoccupait de donner un coup de main à Mélissa.
- C'est beau ...
Oui c'est beau. Les grandes familles ont leurs défis, mais combien riches sont leurs rassemblements quand tout le monde y met du sien. Je me considère très chanceux et privilégié. Je reviens fatigué de notre séjour mais combien heureux. Heureux de passer ce temps avec les miens, de pouvoir les regarder inter agir, de pouvoir rire, pleurer, échanger et jouer ensemble. Durant ce séjour-ci il s'est passé quelques moments que j'aimerais consigner: j'ai demandé à Nathalie si je pouvais la nommer répondante de ma procuration et mon mandat en cas d'inaptitude si Nycole devait décéder avant moi. Un autre moment le souper de fête de Patricia et Moi. Nathalie avait eu la délicate attention de nous offrir un vase avec des fleurs éternelles, quelle beau symbole. Les chants de bonne fête en trois versions: Bonne fête .... Chère Patricia c'est à ton tour et la version flamande Langsalelevan (phonétique). Le soufflage des chandelles avec les petites aidant leur papi. Ahhh je ne peux oublier ces moments qui me nourrissent tant. Les accolades et les rires, la présence de chacun des enfants, même plus que prévu quelle joie. Et de retour à la maison j'apprends que mon cadeau surprise sera d'aller voir ROGER FEDERER sur le court central de la coupe Rogers..... AYOYYYYY. FEDERER!!!!!
- Tu bâtis des souvenirs !
Je l'espère. je dirais plutôt que NOUS bâtissons des souvenirs. Tout le monde met la main à la pâte pour que ces mois, et espérons le ces années. soient riches de beaux et bons moments précieux. Ce devrait toujours être comme cela dans les familles n'est-ce pas ? Pas seulement quand la vie d'un membre est menacé. Mais bon.... Après tout ce que je viens d'écrire comment ne pas dire MERCI LA VIE !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire