ENTRÉE CCCXIX
04-08-2017
REGRETS
- De quels regrets s'agit-il ?
Non je voulais consigner une réflexion sur ce sujet et une anecdote entre Nycole et moi. J'en ai parlé et y ai réfléchi depuis un certain temps. La question que je portais est EST-CE QU'À LA FIN DE MA VIE J'AURAI DES REGRETS ? Évidemment c'est une grosse question. En plus, pour compliqué les choses le mot regret a plusieurs sens. Dans le contexte actuel de ma vie la question est d'actualité. Je me suis demandé presque depuis l'annonce de l'arrivée d'ARNOLD si je mourrais appesanti de regrets.
- Tout le monde a des regrets non ?
Encore là cela dépend j'imagine du sens que l'on donne au mot regret. Oui je présume que tout le monde peut dire j'aurais donc dû faire ça ou ne pas faire ça. J'aurais dû prendre ce job, ou faire plus d'exercice ou terminer mes études. Mais je je pense plus à des regrets liés à des pardons à donner ou à demander, des actes ou comportements faits ou subis que je pourrais encore porter sur ma conscience.
- Et donc tu en a conclus quoi ?
C'est délicat car ça risque d'être mal interprété. Mais ma conclusion est que je ne porte pas vraiment de regret de ce genre. Pas que je n'ai jamais rien fait ou subi de mal, mais les personnes importantes que j'aurais pu blesser ou qui m'ont blesser j'ai l'impression d'avoir réglé ce qu'il y avait à réglé. Sinon directement, certainement indirectement.
- Ah oui ?
Tu vois, comme je disais cela peut être mal interprété. Ce n'est pas prétentieux de ma part crois moi. Mais je ne suis pas vraiment du genre à regretter ma vie. Les erreurs que j'ai fait et les blessures que j'ai subies m'ont construit. Comment regretter ce qui m'a construit. Je crois avoir demander pardon aux personne à qui je devais le demander et accorder le pardon à celles qui me l'ont demandé. S'il en reste vaudrait mieux me le dire. Ce blog m'a d'ailleurs servi d'exutoire pour alléger le fardeau de blessures pour lesquelles aucune personne n'a demandé pardon. Je crois pouvoir dire honnêtement que je vais mourir la conscience tranquille.
- Tu as rencontré beaucoup de patients aux soins palliatifs qui auraient pu dire cela ?
Hahaha je vois ton scepticisme. En fait j'en ai rencontré, pas beaucoup mais quand même. Encore une fois cela ne veut pas dire que ne ressens pas une certaine tristesse pour des actions commises ou omises dans ma vie, mais des regrets pas vraiment. J'ai fait du mieux que j'ai pu avec mes limites et mes forces. Cela ne me donne rien de remettre en question mes choix, mes décisions, mes réactions. Je souhaite avoir reconnu mes torts et avoir passé à autre chose. Je souhaite avoir reconnu les limites des personnes qui m'ont blessé et avoir passé à autre chose. Non je ne porte pas de regret.
- J'entends un mais dans cette dernière affirmation.
Oui et c'est l'anecdote que je voulais consigner. L'autre jour au bord du lac du chalet que la famille a loué, j'ai partagé à Nycole que le seul regret que j'ai vraiment c'est de ne pas l'avoir rendu plus heureuse. "Pourquoi tu dis cela" m'a-t-elle demandé et j'ai répondu parce que je sais que ça n'a pas été facile de vivre avec moi. Eh bien non elle ne m'a pas contredit haha. Je connais bien Nycole et je savais bien qu'elle ne tenterait pas de me dissuader de cette opinion. Non elle a a confirmé qu'en effet je ne suis pas facile et que ce ne fut pas toujours facile, mais elle a aussi dit qu'elle a toujours été heureuse avec moi. Que je l'ai rendu heureuse. Cela m'a fait du bien de l'entendre dire cela, je sais que si elle le dit c'est qu'elle le croit vraiment, même si moi j'en doute. À son tour elle m'a partagé un regret qu'elle porte aussi,
- C'est intense non ?
Oui, des moments intenses Nycole et moi on en connaît beaucoup depuis deux ans. Mais ce que j'ai aimé c'est que ce fut un bref moment, un échange rapide, des larmes furtivement essuyées et c'est tout. Il faut savoir doser ces moments difficiles, mais riche de vérité. Nous étions seuls au bord du lac mais la famille n'était pas loin. Une blague de ma part nous a permis de transitionner doucement vers des états moins sérieux et moins chargés émotivement.
- Crois-tu que tu resteras dans cette état de non regret jusqu'à la fin ?
Oh tu sais je ne peux le dire. Il me semble que je peux faire une longue liste de choses que j'aurais aimer faire différemment dans ma vie. En particulier en ce qui concerne ma présence aux enfants quand ils étaient jeunes. Mais rien ne sert de regretter, J'ai fait de mon mieux, je ne peux défaire ce qui est passé, je ne peux qu'influencer le présent. En ce moment de ma vie, je dois dire que je suis assez heureux de mon cheminement de vie avec toutes ces imperfections. Quoi demander de plus ?
MERCI LA VIE !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire