samedi 26 août 2017

ENTRÉE CCCXXVI(326) - S.V.P. AIMEZ LA VIE !

ENTRÉE CCCXXVI
25-08-2017
S.V.P. AIMEZ LA VIE !

  • T'es rendu coach de vie ?
Hahaha non pas du tout. Mais je sens le besoin d'écrire ceci. Peut-être autant pour moi que pour chaque personne qui lit ce blogue. S.V.P. AIMEZ LA VIE ! 
  • Qu'est-ce qui amène ce sujet ?
J'ai eu l'occasion de rencontrer beaucoup de gens, récemment encore, qui ont toutes les raisons du monde pour être heureux, mais qui ne le sont pas. Cela m'attriste. 
  • Cela t'attriste ? Cela te rappelle ta propre vie n'est-ce pas?
Oui beaucoup. Ma mère n'avait pas le bonheur facile et, pour une grande partie de ma vie, moi non plus. J'avais toutes les "raisons" d'être heureux, mais je choisissais de ne pas l'être.
  • Toutes les raisons d'être heureux ?
Ouin c'est une expression galvaudée. Il y a toujours dans notre tête, lorsqu'on est "bonheur déficient" des raisons pour ne pas  être heureux. En fait j'ai découvert avec la vie que ce sont plutôt des excuses que des raisons. Mais bon il semble toujours en avoir.
  • Et toi quelles étaient les tiennes ?
Quand j'étais adolescent c'était ma différence, J'avais l'impression que je n'avais aucune place où j'étais bien. J'étais gros ( du moins je le pensais), je n'avais aucun intérêt dans les sports ou les activités dites masculines, j'étais plutôt du genre intellectuel. Dans fratrie cela n'avait pas grand valeur. Jeune adulte je voulais ce qui ne m'étais pas atteignable, je voulais toujours être ailleurs que là où j'étais. Je voulais un autre travail, une autre maison, une vie différente enfin tu vois le genre. Comme adulte affranchi je cherchais toujours à me prouver de nouvelles façons, j'étais toujours en quête d'approbation dont je pensais avoir besoin. Jamais satisfait de mes succès. Etc... Toutes de bonnes raisons/excuses pour ne pas être heureux.
  • Et donc ?
Un jour j'ai été interpellé par la phrase suivante: "Le bonheur c'est comme du sucre à la crème, si tu en veux fais en." J'ai compris que le bonheur est une question de choix. J'ai travaillé fort pour intégrer cela dans ma vie et reconnaître toutes les raisons pour lesquelles je devrais être heureux. Et le temps file tellement rapidement que de le perdre à choisir de ne pas être heureux est ridicule. Et indécent !
  • Indécent ?
Oui c'est comme une insulte envers les personnes qui ont fait que nous sommes là et que nous avons accès à tout ce que nous avons. Nos parents, nos ancêtres, nos familles, nos amis, nos professeurs, nos mentors etc... Nous leur devons notre adhésion totale à la vie et au bonheur. En fait dans ma foi je crois absolument que nous le devons à Dieu aussi. Nous sommes des portes paroles de la volonté d'un Dieu qui nous veut heureux et en VIE. C'est un affront de ne pas l'être. Mais cela m'a pris plus de quarante ans pour le comprendre alors je ne juge personne.
  • Mais....?
Mais je voudrais convaincre toutes les personnes qui ne sont pas heureuses. Depuis l'arrivée d'ARNOLD dans ma vie j'ai encore plus  pris conscience du temps qui file, de la fragilité de la vie et de l'importance de VIVRE heureux. Je le répète ad nauseam. J'aimerais que tout le monde, surtout les plus jeunes en soient aussi conscients.
  • Tu ne peux pas forcer les gens à être heureux non ?
Tu as bien raison. Nycole a été un modèle de bonheur pour moi, mais cela m'a tout de même pris bien du temps à comprendre et c'est venu de l'intérieur plus qu'ailleurs, même si des gens m'ont aidé en route. Alors qui suis-je pour faire la leçon? Mais je voudrais tellement que les personnes que je côtoies comprennent l'importance de faire le choix du BONHEUR.  S.V.P. AIMEZ LA VIE !

MERCI LA VIE !

vendredi 25 août 2017

ENTRÉE CCCXXV(325) - SOUVENIRS

ENTRÉE XXXCCV
25-08-2017
SOUVENIRS

  • Tu es dans tes souvenirs ?
Non pas du tout. Je me pose la question de quels souvenirs je laisserai derrière moi aux personnes que j'aime et à celles qui me connaissent.  Depuis l'arrivée d'ARNOLD dans ma vie cette question me tenaille pas mal.
  • C'est pourquoi tu as voulu régler les questions de pardon à donner et à recevoir, comme tu le mentionnais dans une de tes entrées ?
Oui si tu veux, mais ça c'était plus pour moi que pour les souvenirs que je pourrais laisser.
  • Alors qu'est-ce qui te trotte dans la tête? Tu t'inquiètes de ce que les gens vont retenir de toi?
Bien surtout ma tribu, mais oui aussi les autres je pense bien. Aujourd'hui mon amie m'écrit, suite à ma demande d'identifier un objet qu'elle aimerait que je lui laisse, "si tu tiens à me donner quelques choses de plus que les bons souvenirs que nous avons ensemble..." cela m'a touché beaucoup.
  • Alors cela devrait te rassurer que tu laisses des bons souvenirs dans le coeur des gens non ?
Oui je sais, mais je dois dire que je suis aussi conscient des traits de ma personnalité qui sont moins reluisants disons. D'ailleurs mon entourage me le rappelle souvent : chialeux, intolérant, contrôlant, etc... Ce dernier séjour au chalet avec ma tribu a ajouté  un peu à mon questionnement sur le souvenir qu'ils garderont de moi. Rien de grave, j'avais déjà le questionnement, mais une discussion particulière m'a fait prendre conscience que mes imperfections feront entre autres partie des souvenirs que je laisserai derrière.
  • Ce serait prétentieux de penser le contraire non ?
Oui je sais, je ne suis pas à une première prétention près. Je sais bien que je ne suis pas parfait, personne ne l'est, mais j'identifie une crainte que je porte que ce que les gens se souviendront de moi ce sont mes imperfections, mes erreurs, mes travers. C'est un peu stupide je sais, mais un matin au bord du lac cette semaine je me suis posé la question sur qu'est-ce que je veux que ma tribu retienne de moi ? Je sais bien que ma tribu répondrait toutes sortes de belles choses, c'est pourquoi je trouve bizarre que cette crainte soit montée. Comme si je voulais qu'elle (ma tribu) ne soit pas déçue de moi. 
  • Mais tu sais qu'elle ne l'est pas  non ?
Oui je le sais en ce moment, mais quand je n'y serai plus physiquement que restera-t-il dans leur tête et leur coeur à mon sujet. Pendant une période du deuil ils ne verront que le positif mais éventuellement quand la perte sera moins souffrante qu'en sera-t-il ? C'est fou que je porte cette crainte je le sais et je ne veux pas que Nycole et les enfants se sentent obligés de m'élever sur l'autel de la perfection (quoi que je n’ahirais pas cela), mais je ne voudrais pas non plus qu'ils ne se souviennent que du négatif.
  • Mais d'où vient donc cette crainte, le sais-tu ?
 À écouter mes enfants, et je suis fier que nous puissions avoir ces discussions, je prends de plus en plus conscience que je n'ai pas été un père très présent et très impliqué dans leur enfance; que je n'ai pas le tour avec les petits-enfants (ce que je reconnais facilement) même si je suis un papi apprécié, enfin tu vois le genre. Je ne renie pas mes bons traits de personnalité, ni le font mes enfants, je le reconnais bien, mais je vois aussi lucidement mes travers. 
  • Peut être tu les vois trop ? Tantôt tu as dit que tu t'es demandé ce que tu voulais que les tiens retiennent de toi, as tu trouvé une réponse ?
Oui je pense et je suis pas mal certain que c'est ce qu'ils retiendront: Que j'ai fait de mon mieux pour devenir le meilleur homme que j'étais capable d'être grâce à mes forces et malgré mes limites.
  • Si tu crois que les personnes qui te connaissent le mieux sauront voir cela pourquoi cette crainte qui t'habite ?
Je ne sais pas, c'est ce que je souhaitais découvrir plus clairement en écrivant cette entrée. Peut-être que je me sens interpellé à continuer à m'améliorer, à devenir meilleur. Voilà peut-être l'interpellation qu'il y a derrière cette interrogation. Puis-je encore m'améliorer ? Ai-je l'énergie ? Suis-je encore capable de devenir un meilleur homme, époux, père, grand-père, ami ? Est-ce que je m'assoie sur mon cancer depuis deux ans et oublie que ma quête spirituelle m'invite à être le meilleur homme que je puisse être. Est-ce que j'aurais abandonné, depuis l'arrivée d'ARNOLD, mon objectif de croissance  des dernières vingt années? Ou suis-je encore une fois trop prétentieux ?

Que de question... certains ajouteront... inutiles ! MERCI LA VIE !

lundi 14 août 2017

ENTRÉE CCCXXIV(324) - ESPÉRANCE

ENTRÉE CCCXXIV
14-08-2017
ESPÉRANCE

  • Qu'est-ce qui suscite cette espérance?
Mon rendez-vous chez l'oncologue m'a procuré de bonnes nouvelles. Mes indicateurs de cancer dans le sang continue de diminuer. De 514 ils avaient diminuer à 74, ensuite à 30 et aujourd'hui à 12.
  • Très bonne nouvelle non ?
Oui évidemment une bonne nouvelle. Cela signifie que le traitement réussi à contenir ARNOLD. Les autres éléments du bilan sanguin étaient bien aussi. Donc que des bonnes nouvelles aujourd'hui.
  • Et ça nourrit ton espérance ?
 Oui ça nourrit mon espérance que nous retardons la progression d'ARNOLD. De plus elle nous dit que selon leur expérience les patients qui développent les effets secondaires ont de meilleurs chances de réussite avec ce traitement. Dans ce cas je suis en voiture car j'ai les effets secondaires voulus: éclosions de boutons sur le torse le visage, la tête; j'ai la peau fragile et elle se fissure au bout des doigts et des orteils; j'ai les yeux rouges comme un toqueux qui brulent et qui brouillent la vue par moment.... donc j'ai de bonnes chances que le traitement soit efficace plus longtemps ou plus agressivement.
  • Et tu peux le recevoir longtemps ce traitement?
Aussi longtemps qu'il demeure efficace. Les oncologues parlent de mois et non d'années malheureusement ... mais qui sait ? Par la suite il y aura peut être un essai clinique ou un retour à un traitement plus efficace ... mais là c'est l'oncologue qui doit autoriser.
  • Comment tu vos cela ?
Pour le moment je ne fais que prendre les bonnes nouvelles un jour à la fois et ne pense pas trop loin en avant. En fait le moins possible. Je profite actuellement du fait que généralement je me sens assez bien physiquement et moralement. Je sais que c'est fragile mais je profite de ce bien être. Aussi je profite de la VIE en multipliant les nouvelles expériences. Je suis allé à la coupe Rogers pour la première fois, dans quelques jours nous ferons le train de Charlevoix pour la première fois, plus tard nous faisons la tournée de la Gaspésie, terre natale de ma mère. Aussi, entre cela,  un retour pour quatre jours au chalet...  MERCI LA VIE !

samedi 12 août 2017

ENTRÉE CCCXXIII(323)-LE MARCHEUR

ENTRÉE CCCXXIII
12-08-2017
LE MARCHEUR

Durant ce dernier séjour au chalet avec ma tribu nous avons fêté ma fête. Dans ma dernière entrée j'étais tellement excité du fait que j'allais à la coupe Rogers aujourd'hui que j'ai oublié de partager ce superbe cadeau reçu de Matthieu. Fidèle à sa manière il m'a écrit un texte. Je le partage. Pour respecter la mise en forme FB j'ai dû retirer la photo de fond. Imaginez moi en marcheur avec mon bâton de marche et mon poncho d'hiver. Voici donc ce beau texte très émouvant.

« On m’a souvent dit que la vie n’était pas un « sprint » mais bien un marathon. Une longue course où l’important ce n’est pas de se rendre le plus vite possible, mais bien de se rendre. »

Moi je connais un marcheur, un homme qui a décidé que non seulement la vie ne serait pas une course, mais qu’elle serait une occasion de voir des milliers de paysages différents et de profiter de chacun d’eux. Marcher pour s’imprégner, marcher pour prendre le temps de se trouver, marcher pour rencontrer, il a décidé de simplement marcher la vie qu’on lui a donné.

Cette marche, il l’a commencée il y a déjà longtemps. Jours après jours il marchait, bâton de marche à la main, il a frotté ses semelles sur les plus belles routes de la vie, il a dansé avec les différents vents, il a appris de chaque grisaille et s’est assagit avec chaque éclaircis.

Une journée, alors que tout portait à croire que ce serait une marche sous les chauds rayons d’un soleil réconfortant, le marcheur a plutôt frappé une tempête. Des tempêtes, il en avait vue, il en avait vécu et vaincu.

Alors, c’est confiant mais pas sans peur, qu’il a décidé de marcher au travers de cette tempête, attachant ses souliers à double noeud, resserrant la main autour de son bâton de marche, il a marché.

Puis, un autre nuage, encore plus gris de sens et plus foncé de craintes, qui lui, dominait tout d’un coup le ciel du marcheur.

Il avait beau regarder à l’avant, regarder à l’arrière, tout ce qui entourait le marcheur c’était une lourde grisaille. Une lourde et froide grisaille qui le ralentissait, lui qui tentait de garder le rythme de sa marche, lui qui voulait tout voir et profiter de tout, lui qui voulait respirer l’air aux quatre coins de la vie. Sa marche lui paraissait maintenant comme une course, un chrono à respecter.

Un genou au sol, le marcheur regardait la grisaille s’épaissir, se rapprocher et ses larmes se mélanger à la pluie diluvienne. Ces larmes bleues et la pluie grise se métissaient au sol.

En regardant comme il faut, il s’est aperçu que le bleu de ces larmes ressortait, le bleu gagnait sur le gris.

Le marcheur compris donc, qu’il donnait la couleur qu’il voulait au gris de la tempête. Peu importe ce qu’il se passait, il pouvait éclaircir le gris.

Sans tarder, le marcheur s’est relevé, s’est essuyé le visage et reprit sa marche, acceptant dorénavant sa nouvelle vitesse.

Un rythme, qui lui permet d’encore plus apprécier chacune des scènes que la vie lui présente.

La tête haute, il marchait au travers des différents gris, voyant même la tempête comme enrichissante, plus il marchait, plus le ciel s’éclaircissait. Après chaque jour de marche il communiquait son apprentissage, il distribuait son expérience avec une douce vulnérabilité aux curieux qui marchaient derrière lui, impressionnés par sa force et son courage.

Plus il marchait, plus il vivait et encore aujourd’hui… Le marcheur marche sa vie.

Je t’aime papa.

vendredi 11 août 2017

ENTRÉE CCCXXII(322) - RESSOURCEMENT

ENTRÉE CCCXXII
11-08-2017
 RESSOURCEMENT

  • Tu as fait une retraite ?
D'une certaine façon oui. Je reviens de trois jours avec ma tribu au chalet de St-Faustin sur le lac Carré. C'est tout un ressourcement !
  • Comment cela ?
Chaque rassemblement de la tribu depuis qu'ARNOLD est dans ma vie, prend une allure plutôt plus "sacrée" qu'avant. C'est triste à dire mais c'est ainsi. C'est pourquoi ces occasions  ont un aura de ressourcement pour moi. Différents éléments apportent une expérience de ressourcement différente.
  • Par exemple...
Mon temps tôt le matin au bord du lac quand je suis seul est un temps de ressourcement qui nourrit ma foi, mon  bien être intérieur et apaise mes anxiétés. Alors que le temps autour de la table avec la tribu, aussi mouvementé et bruyant que cela puisse être, nourri mon sens de la famille, d'émerveillement, de succès et de fécondité. Mon temps avec Nycole au bord du lac nourrit mon bonheur, enrichit mon unicité et donne sens au quotidien. Et que dire des temps de jeux avec les enfants, que ce soit les jeux de société ou la pétanque, je me sens rajeunir en ces moments. Surtout la pétanque. Que j'aime la compétitivité de ma tribu. Un simple jeu de pétanque devient une compétition quasi olympique dans laquelle tous les tactiques pour gagner sont permises ou presque. Que de fous rire, que de cris, que de plaisirs débridés, Tant pis pour les voisins... hahaha! Ça mes amis c'est du ressourcement!
  • Ouin cela ne ressemble pas au ressourcement traditionnel.
Au contraire c'était le meilleur des ressourcements dans les familles de jadis il me semble. Avant les jeux électroniques, les médias sociaux, les téléphones "intelligents" . C'était la tradition en ce temps là me semble-t-il. Aujourd'hui c'est devenu l'exception peut-être, c'est malheureux. Comme c'est malheureux de voir les petits enfants sur leurs appareils alors que le rassemblement est en cours et que le temps avec moi est précieux, comme le temps avec les autres membres de la famille aussi. Je ne leur en veux pas. je trouve cela seulement triste. Mais il est vrai pour revenir à ton commentaire que ce n'est pas un ressourcement du type retraite fermée, mais oh combien spirituel ce ressourcement avec les miens.
  • Beaucoup de monde en interaction doit être exigeant non ?
Oh que oui par exemple. Cela exige beaucoup d'accueil et de tolérance de la part de chaque membre. Cela aussi fait partie du ressourcement que je vis. Voir comment chacune et chacun de mes enfants et petits enfants participent au bien être des autres. Pas toujours facile et parfois il est nécessaire de prendre une distance, un temps seul (si possible) mais tout le monde y parvient. Cette fois-ci particulièrement avec notre Élisabeth de moins de deux ans et Naomie de quelques mois il fallait donner un coup de main à maman Mélissa pour qu'elle puisse respirer un peu. C'était beau de vois les deux petites passés de bras en bras, de l'un à l'autre, de voir que tout le monde se préoccupait de donner un coup de main à Mélissa.
  • C'est beau ...
Oui c'est beau. Les grandes familles ont leurs défis, mais combien riches sont leurs rassemblements quand tout le monde y met du sien. Je me considère très chanceux et privilégié. Je reviens fatigué de notre séjour mais combien heureux. Heureux de passer ce temps avec les miens, de pouvoir les regarder inter agir, de pouvoir rire, pleurer, échanger et jouer ensemble. Durant ce séjour-ci il s'est passé quelques moments que j'aimerais consigner:  j'ai demandé à Nathalie si je pouvais la nommer répondante de ma procuration et mon mandat en cas d'inaptitude si Nycole devait décéder avant moi. Un autre moment le souper de fête de Patricia et Moi. Nathalie avait eu la délicate attention de nous offrir un vase avec des fleurs éternelles, quelle beau symbole. Les chants de bonne fête en trois versions: Bonne fête .... Chère Patricia c'est à ton tour et la version flamande Langsalelevan (phonétique). Le soufflage des chandelles avec les petites aidant leur papi. Ahhh je ne peux oublier ces moments qui me nourrissent tant. Les accolades et les rires, la présence de chacun des enfants, même plus que prévu quelle joie. Et de retour à la maison j'apprends que mon cadeau surprise sera d'aller voir ROGER FEDERER sur le court central de la coupe Rogers..... AYOYYYYY. FEDERER!!!!! 
  • Tu bâtis des souvenirs !
Je l'espère. je dirais plutôt que NOUS bâtissons des souvenirs. Tout le monde met la main à la pâte pour que ces mois, et espérons le ces années. soient  riches de beaux et bons moments précieux. Ce devrait toujours être comme cela dans les familles n'est-ce pas ? Pas seulement quand la vie d'un membre est menacé. Mais bon.... Après tout ce que je viens d'écrire comment ne pas dire MERCI LA VIE !


mercredi 9 août 2017

EMTRÉE CCCXXI(321) - R.I.P.

ENTRÉE CCCXXI
09-08-2017
R.I.P.

  • Tu vis un autre décès ?
Enfin ... oui il y a  eu en effet un décès. Ce n'est pas quelqu'un que je connaissais personnellement si ce n'est que par l'entremise de son blog. Et en fait par l'entremise d'un blog on fini par connaître généralement la personne qui écrit. Cependant FRED, au contraire de moi, écrivait peu et peu souvent. Donc je ne savais pas grand chose de lui. FRED combattait son ARNOLD à lui et je le suivais sur son blog depuis plus d'un an. Il avait un cancer similaire au mien depuis un peu plus longtemps que moi. J'ai appris son décès hier par l'entremise d'un courriel qui m'informait de l'avis qu'a placé son épouse sur son blog.  En voici le texte:


Mon bébé est parti au ciel hier après-midi ...
Je suis désolée de vous donner cette terrible nouvelle...
On sera aujourd'hui au Funérarium de l'hôpital Saint-Joseph à Paris de 14-15h. Demain, nous partirons pour aller dans les Vosges car Fred sera enterré ce vendredi matin dans son village adoré, Vécoux. 
Je vous remercie pour toute l'affection, tout le soutien et tous vos mots que vous lui avez donné...
Je n'ai pas le talent de Fred pour écrire mais je vais essayer de vous raconter très bientôt les belles années qu'on a eu ensemble...
Je te remercie mon bébé pour tout l'amour, pour tous les moments ensemble, pour m'avoir appris plein de belles choses...je suis une meilleure personne grâce à toi! Je remercie à Dieu pour m'avoir permis de rester avec toi toutes ces années...
Comme je te disais toujours, je t'aime à l'infini et plus encore...
Merci mon bébé d'amour
Vanessa
  • Tu as réagi comment ?
Immédiatement je me suis mis à pleurer avant même de finir de lire le texte, Cette réaction m'a surpris un peu tout de même, après tout ne le connaissant pas plus que cela, mais on peut comprendre la projection. FRED avait commencé un traitement expérimental dans lequel je mettais plein d'espérance. J'en avais d'ailleurs parler à mon oncologue. Mais bon je n'y aurais probablement pas eu accès de toute façon. Ceci étant dit ma réaction fut plus forte que je m'attendais.  
  •  Et tu tenais à lui rendre hommage ?
 Oui car il a tout de même été sur ma route avec ARNOLD. Nos ARNOLD se sont croisés virtuellement. Et aussi bizarre que cela puisse paraître il me donnait espoir. Il aimait voyager, il était positif et joyeux  et semblait savoir profiter de la vie et de plus il tentait un essai clinique nouveau. Alors d'une certaine façon, même si je ne sentais pas des atomes crochus entre lui et moi, nos chemins se sont croisés sur le champ de bataille et sur le terrain de la VIE !
  • Via ton blog, toi aussi tu as touché et tu touches encore beaucoup de gens... tu aimerais qu'ils te rendent hommage d'une certaine façon ?
 Haha la question est bonne. Oui c'est vrai que je touche beaucoup de gens semble-t-il. Je n'ai pas d'attente cependant que les gens me rendent hommage, je ne crois pas en tout cas. De toute façon le meilleur hommage que l'on peut faire à quelqu'un c'est de garder vivant dans son coeur et sa vie les bons souvenirs et de rendre utile les apprentissages faites grâce à cette personne. Ainsi la vie de cette personne continue de se déployer et être féconde.
  • Important pour toi cet aspect ?
Oui beaucoup. En fait je découvre toute l'importance que cela a dans ma vie actuellement de penser que je serai fécond même après ma mort... drôle de façon de le dire je pense bien. 

MERCI FRED POUR TA JOIE DE VIVRE ET MERCI LA VIE !

mardi 8 août 2017

ENTRÉE CCCXX(320) - C'est à ton tour!

ENTRÉE 320
08-08-2017
C'EST À TON TOUR !

  • C'est à ton tour de quoi donc ?
De me laisser parler d'amour ! 64 ans aujourd'hui. Je commence donc ma 65e année. Une autre année de passée. Comme l'annonce de BMR ça dépend sur quel ton tu le dis hein ! Une autre année de passée, dépendant du ton sur lequel tu le dis peut vouloir dire des choses bien différentes: Incroyable une autre de faite ! Ah mon Dieu déjà une autre année de partie ! ce n'est pas pareil.
  • Et toi tu le dis comment ?
Malheureusement je suis dans le AH MON DIEU UNE AUTRE DE PARTIE DÉJÀ! Ce n'est pas nécessairement une bonne nouvelle. Le temps file à une vitesse folle, mon temps file! J'ai l'impression qu'il me passe entre les doigts comme du sable fin que je tente de retenir désespérément.
  • Ouin y a pas matière à célébration ?
Ah non par exemple il faut et il doit y avoir célébration. Je veux célébrer une autre année de VIE ! Vie intense et remplie au maximum de toutes sortes de combats gagnés, de moments de joie, de partage d'amour, de  souvenirs créés à tout jamais et de modeste projets à réaliser. MAIS pour moi il est vraie, que dans mon contexte, la notion d'une autre année de passée prend un sens un peu plus sombre.
  • Le temps file pour tout le monde tu sais ?
C'est vrai, j'entends il me semble ma mère qui disait toujours cela ! Le rythme effrénée de la vie d'aujourd'hui l'accentue encore plus je pense. Mais remarque que jadis nos ancêtres qui avaient une vie plus "tranquille" devaient se faire le même commentaire aux changements des saisons qui marquaient leur travail aux champs, ou lorsqu'un énième enfant devenait adolescent, ou quand un "vieux ou une vieille' passait de l'autre bord. Le temps file pour tout le monde, et il a toujours filé. N'est-ce pas ? Donc rien de neuf sous le soleil de St-Eustache !
  • Tu te sens comment au début de cette 65e année ?
Je voudrais qu'elle dure pour toujours ! En vieillissant déjà on voudrait ralentir le temps, moi je voudrais l'arrêter. D'abord je veux l'arrêter pour éviter l'inévitable. Je veux l'arrêter parce que je me sens passablement "bien" en ces jours même si j'ai mes moments de douleurs, de fatigue et d'insomnie comme en ce moment. Je voudrais l'arrêter pour profiter de Nycole et des enfants encore longtemps. Garder les petits enfants, petits. Je voudrais l'arrêter pour me donner du temps.
  • Mais si tu arrêtes le temps, il n'y a plus rien qui se passe ? Plus de vie non ? C'est la mort !
Hahaha tu as bien raison. L'expression arrêter le temps  peut laisser croire cela. Quand on dit par exemple: Le temps s,est arrêté pour lui. Cela indique la fin d'une vie. Mais dans mon scénario à moi la vie continue, mais pas le temps. En d'autres mots il n'y a plus de temps, que de la vie. La notion même du temps disparaîtrait. Mais pas la vie/VIE. Tu vois il y aurait tous les bons moments actuels de mon présent, mais pas le passage du temps, qui marque l'approche de la finalité. Il n'y aurait aucune finalité.
  • Cela sonne comme le paradis pour l'éternité non?
 Ah ben oui toi, je n'avais pas vu cela comme ça ! Ouin je suis comme un peu bouche bée. Je ne suis plus quoi penser, quoi vouloir, quoi espérer ! Sinon de fêter le début de ma 66e année dans 10 ou 20 ans... hahaha quelle confusion joyeuse.
  • On peut tout de même te parler d'amour, c'est bien à ton tour?
Ah tu sais on me parle d'amour tous les jours, ! Et aussi je me parle d'amour tous les jours et Dieu me parle sans cesse d'amour ! Je suis en ce sens un chanceux de la vie malgré tout. Alors aujourd'hui sera une occasion de plus pour moi de me régaler de l'amour qui m'entoure. Je suis émerveillé et tellement fier de voir les enfants et petits enfants grandir et se développer. Ils sont, d'une certaine façon, le rappel de la fécondité de ma vie, de notre vie à Nycole et moi,  Alors c'est tout cela qui se fête aujourd'hui,
  • Si tu arrêtais le temps, tu ne les verrais jamais grandir cependant ?
Voyons lâche prise, je l'ai expliqué tantôt. Le temps s'arrêterait , mais pas la vie/Vie. C'est ma fête, alors laisse moi rêver un peu.
  • Alors bonne fête jeune homme ?
Ha même les rêves ont leur limite! Je termine en souhaitant Bonne fête à une vraie jeune! Patricia qui m'a fait la grande joie de naître le jour de ma fête. Quel plus beau cadeau pour un parent. Non non je ne lui en veux pas d'avoir retirer l'attention de moi vers elle!!!!!! Je t'aime Patricia et te souhaite tout ce que la vie a de meilleur pour toi. Déjà tu l'as en la personne de ta grande Éloize! Love yahhhhh!

Merci la VIE !

Reprise d'un de mes écrits récents qui deviendra bientôt une chanson apparemment!

Comme le vent

Le temps le temps qui court
Le temps beaucoup trop court
Il passe comme le vent
Ma vie se vit au présent

Le temps le temps s’affole
Le temps une vitesse folle
Il passe comme le vent
Ma vie s’agrippe au temps

Le temps le temps me quitte
Le temps follement s’effrite
Il passe comme le vent
Ma vie brille par le temps

Le temps le temps se moque
Le temps referme la porte
Il passe comme le vent
Ma vie qui frappe dedans

Le temps le temps s’endort
Le temps sera le plus fort
Il passe comme le vent
Ma vie volée du temps

Le temps le temps m’éveille
Le temps et ses merveilles
Il passe comme le vent
Ma vie un cerf-volant

Le temps le temps présent
Le temps comme un présent
Il passe comme le vent
Ma vie se crée dedans.

Marc Pepper
11-04-2017