ENTRÉE CCCXXVI
25-08-2017
S.V.P. AIMEZ LA VIE !
- T'es rendu coach de vie ?
Hahaha non pas du tout. Mais je sens le besoin d'écrire ceci. Peut-être autant pour moi que pour chaque personne qui lit ce blogue. S.V.P. AIMEZ LA VIE !
- Qu'est-ce qui amène ce sujet ?
J'ai eu l'occasion de rencontrer beaucoup de gens, récemment encore, qui ont toutes les raisons du monde pour être heureux, mais qui ne le sont pas. Cela m'attriste.
- Cela t'attriste ? Cela te rappelle ta propre vie n'est-ce pas?
Oui beaucoup. Ma mère n'avait pas le bonheur facile et, pour une grande partie de ma vie, moi non plus. J'avais toutes les "raisons" d'être heureux, mais je choisissais de ne pas l'être.
- Toutes les raisons d'être heureux ?
Ouin c'est une expression galvaudée. Il y a toujours dans notre tête, lorsqu'on est "bonheur déficient" des raisons pour ne pas être heureux. En fait j'ai découvert avec la vie que ce sont plutôt des excuses que des raisons. Mais bon il semble toujours en avoir.
- Et toi quelles étaient les tiennes ?
Quand j'étais adolescent c'était ma différence, J'avais l'impression que je n'avais aucune place où j'étais bien. J'étais gros ( du moins je le pensais), je n'avais aucun intérêt dans les sports ou les activités dites masculines, j'étais plutôt du genre intellectuel. Dans fratrie cela n'avait pas grand valeur. Jeune adulte je voulais ce qui ne m'étais pas atteignable, je voulais toujours être ailleurs que là où j'étais. Je voulais un autre travail, une autre maison, une vie différente enfin tu vois le genre. Comme adulte affranchi je cherchais toujours à me prouver de nouvelles façons, j'étais toujours en quête d'approbation dont je pensais avoir besoin. Jamais satisfait de mes succès. Etc... Toutes de bonnes raisons/excuses pour ne pas être heureux.
- Et donc ?
Un jour j'ai été interpellé par la phrase suivante: "Le bonheur c'est comme du sucre à la crème, si tu en veux fais en." J'ai compris que le bonheur est une question de choix. J'ai travaillé fort pour intégrer cela dans ma vie et reconnaître toutes les raisons pour lesquelles je devrais être heureux. Et le temps file tellement rapidement que de le perdre à choisir de ne pas être heureux est ridicule. Et indécent !
- Indécent ?
Oui c'est comme une insulte envers les personnes qui ont fait que nous sommes là et que nous avons accès à tout ce que nous avons. Nos parents, nos ancêtres, nos familles, nos amis, nos professeurs, nos mentors etc... Nous leur devons notre adhésion totale à la vie et au bonheur. En fait dans ma foi je crois absolument que nous le devons à Dieu aussi. Nous sommes des portes paroles de la volonté d'un Dieu qui nous veut heureux et en VIE. C'est un affront de ne pas l'être. Mais cela m'a pris plus de quarante ans pour le comprendre alors je ne juge personne.
- Mais....?
Mais je voudrais convaincre toutes les personnes qui ne sont pas heureuses. Depuis l'arrivée d'ARNOLD dans ma vie j'ai encore plus pris conscience du temps qui file, de la fragilité de la vie et de l'importance de VIVRE heureux. Je le répète ad nauseam. J'aimerais que tout le monde, surtout les plus jeunes en soient aussi conscients.
- Tu ne peux pas forcer les gens à être heureux non ?
Tu as bien raison. Nycole a été un modèle de bonheur pour moi, mais cela m'a tout de même pris bien du temps à comprendre et c'est venu de l'intérieur plus qu'ailleurs, même si des gens m'ont aidé en route. Alors qui suis-je pour faire la leçon? Mais je voudrais tellement que les personnes que je côtoies comprennent l'importance de faire le choix du BONHEUR. S.V.P. AIMEZ LA VIE !
MERCI LA VIE !