jeudi 22 juin 2017

ENTRÉE CCCXIII (313) - LA GRANDE BRAILLE

ENTRÉE CCCXIII
22-06-2017
LA GRANDE BRAILLE

Une expression que l'on retrouve dans l'étape des émotions liées au deuil de Jean Montbourquette: LA GRANDE BRAILLE, pleurer à s'en fendre l'âme dit-il.

J'ai l'impression d'avoir passer par la grande braille ces derniers jours. Nycole et moi et tout ceux qui nous ont côtoyé en ont subi les contrecoups ou en ont été témoins. Je ne m'en excuse pas, c'est un fait, c'était nécessaire il faut croire et ce n'est certainement pas fini.

Mais là ça fait, je ne passerai pas mon temps à pleurer ma vie je veux VIVRE ma vie.

Donc nouveau traitement reçu mardi. Évidemment j'ai eu une réaction au traitement sans trop de gravité, mais cela m'a valu une heure de plus en observation. Finalement plus d'inquiétude que de mal mais comme le disait si bien mon infirmière "Better be safe than sorry" elle pratiquait son anglais je pense. À date je tolère assez bien le traitement. Un peu d'étourdissement pour le moment semble être l'effet le plus notable. Cependant, dans les quatre premières semaines je devrais avoir des boutons, ben oui comme un ado, au visage, cou et torse. Donc ce matin j'avais déjà un bouton hahaha....

Mon plus gros problème est l'intestin qui est partiellement obstrué par l'hernie. La chirurgienne ne veut pas m'opérer " Trop grosse opération' me dit mon oncologue. Alors il est important de garder mes selles molles pour éviter une obstruction. Hé ben oui on parle encore et toujours de selles!

En ce moment je me sens réellement envahi par les émotions et donc je pleure beaucoup. Qu'est-ce qui a changé ? Le scan qui a confirmé ce que nous redoutions.  Même si tout cela demeure des statistiques de probabilités et que tout peut changer le fait demeure que le cancer progresse, que mon intestin peut se bloquer et me causer de gros problèmes. Mais bon s'il faut je me mets au régime mou. Fini les abus alimentaires, les repas gargantuesques, moi qui aime manger qui aime surtout être à la table avec d'autres... enfin. La table demeure c'est l'assiette qui va changer.

Ce matin j'étais assis tôt dans la cour et je pleurais en regardant nos fleurs, nos jardins, nos arbres, les oiseaux etc...  Je pleurais ne prenant ma marche recouvert d'un beau ciel bleu (il était tôt). Il n'est pas facile de se savoir "condamné". Chaque élément de la nature que j'aime me rappelle que "bientôt" je ne les verrai plus. Chaque fois que je suis avec les miens la même chose se passe. Ce matin avec Nathalie que de beaux et bons moments, que d'émotions par moment. Ce n'est pas facile, mais c'est la vie. C'est ça la vie. Alors il faut s'y faire et se dire qu'elle continuera. Il y aura un après moi et la vie continuera, différemment mais elle continuera tout de même. Pour ma part, ma foi me réserve une belle place au jardin de l'éternité. Je serai comblé. Le père ALFRED DUCHARME disait qu'à notre mort c'est tout notre être dans son plein potentiel qui se réalise et qui se retrouve avec Dieu. Wow moi dans mon plein potentiel, le paradis ne sera plus jamais le même ! hahaha.

Alors même si je pleure à en fendre l'âme, je reconnais à quel point je suis chanceux actuellement. Je sais aussi que quand je pleure je fais pleurer autour de moi. Je ne m'en excuse pas ! Il y a longtemps dans ma vie que j'ai appris à accueillir les larmes comme des bienfaitrices. Alors malgré elles, ou à cause d'elles, MERCI LA VIE !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire