ENTRÉE CCCIX
06-06-2017
SOLITUDE
- Tu veux parler de solitude ? La tienne ?
La solitude est un sentiment familier chez moi. Je me souviens aussi loin que je puis me rappeler avoir bien senti ce sentiment d'être seul, malgré la grande famille. Il n'y a rien de plus souffrant pour un jeune je crois que de se sentir seul parmi les siens. Moi c'était mon cas. La solitude me connait bien.
- Est-ce que tu avais identifié la solitude quand tu étais jeune ?
Oui je savais que je me sentais seul. Évidemment je ne comprenais pas pourquoi. Mais je savais que par moment, même quand toute la famille était rassemblée, et peut être surtout à ces moments, j'étais habité par un sentiment de solitude. Cela venait de loin en dedans et montait en moi sans avertissement. Je ne pleurais pas, je n'en parlais à personne, je le vivais ce sentiment comme quelque chose de normal et que tout le monde devait vivre.
- C'était lourd à porter ?
Pas vraiment lourd, mais souffrant à différents degrés selon l'âge. Quand j'étais adolescent c'est devenu vraiment un sentiment très senti et très souffrant. Mais avec le temps la solitude est devenue un peu une partenaire, une compagne de route si on veut. J'ai appris à m'y faire et même à me réfugier en elle quand je me sentais de trop, pas à la hauteur ou trop différent des autres. Non je ne peux pas dire que c'était lourd vraiment. Éventuellement en travaillant sur ma conscience de qui j"étais j'ai compris que la solitude sera toujours dans ma vie et pourrait être un lieu où je me retrouve avec moi même.
- Alors est ce que le mot solitude est le bon si ce n'était pas lourd ?
Oui parce que me sentir seul a toujours eu un élément de souffrance, mais une souffrance que j'ai apprivoisé et même transformé en un lieu d'apaisement parfois. Comme j'écris ces lignes je trouve paradoxale ce que j'y lis. Mais c'est comme cela que je le perçois pour le moment.
- Qu'est-ce qui t'a fait choisir ce sujet ?
Ah oui je voulais en parler car je vis beaucoup de solitude depuis qu'ARNOLD est dans ma vie. Une solitude profonde situé au plus creux de mon être. Cette solitude n'est pas envahissante, elle est simplement. Je la ressens à tout moment. Je le mentionne car depuis ma dernière visite chez l'oncologue la solitude a repris une grande place dans mon être. Je me sens "toujours" seul quelque soit le moment ou l'entourage en ma présence. C'est assez fascinant comme émotion et comme situation. J'imagine que c'est comme quelqu'un qui a un grand secret qu'il ne peut dévoiler à personne. J'imagine qu'il doit vivre ce genre de solitude. Moi je vois plutôt que cette solitude vient du fait que je ne crois pas que personne puisse comprendre ce que je vis en ce moment. Personne ne peut savoir et l'expliquer devient fastidieux car les émotions que cela peut susciter parfois peuvent être lourdes de conséquence.
- Personne ne peut comprendre en es-tu certain ?
Le comprendre intellectuellement probablement, mais émotivement c'est autre chose. J'ai accompagné pendant près de 20 ans des patients en fin de vie et aujourd'hui je peux dire que je n'ai jamais compris ce que vivaient mes patients. Je me souviens d'une dame qui m'avait partagé son sentiment de solitude en me disant qu'elle ne s'était jamais senti si seule. Je lui avais dis que je comprenais, mais aujourd'hui je sais que je ne comprenais pas. Tu vis avec une sentence sur les épaules, un échéancier plus ou moins précis, tes pensées sont constamment occupées par les questions de fin de vie. Même dans une activité banale comme faire des pizzas avec des amis, tu te retrouves dans un moment de solitude en te demandant combien de fois je pourrai revivre cela ? Chaque opportunité, chaque activité est vue au travers la loupe du temps qui file. C'est très isolant !
- Manques tu de confiance en la capacité des gens de comprendre ce que tu vis ?
Peut-être oui. Mais je ne crois pas. Pour avoir tenté de partager ma solitude plusieurs fois dans ma vie ça finissait toujours par blesser, fâcher, inquiéter ou confondre l'autre. J'accepte de vivre avec. Je m'y réfugie pour vivre ce que je suis seul à pouvoir vivre. La solitude n'est pas toujours négative !!!
MERCI LA VIE.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire