samedi 3 juin 2017

ENTRÉE CCCVIII(308) - SANS TITRE

ENTRÉE CCCVIII
03-06-2017
SANS TITRE


  • Tu sais qu'il est 3h30 du matin ? Drôle d'accoutrement ?
Oui en effet, mais il faisait froid hier soir pour le RELAIS DE LA VIE de la Société Canadienne du Cancer (SCC). Et de plus, comme dirait ma mère, il ventait pour écorner les boeufs. D'ailleurs selon les habitués la température a fait fuir beaucoup de monde. Nous étions à St-Jean-sur-Richelieu où Nathalie notre plus vieille  avait organisé que la tribu s'y rencontre pour "célébrer' une année de plus. Je fus réellement touché par la présence des miens. 
  • Moment difficile ?
Disons que oui et non. Moi je n'ai pas apprécié l'orientation que les organisateurs ont pris pour cet événement. Je fus un peu surpris du style "ce soir on danse " avec musique très forte et animation beaucoup trop énergique à mon goût. surtout pour la marche des survivants que j'aurais aimé plus solennelle et silencieuse. Mais bon chacun son approche. Je fus tout de même envahi d'émotion dès que je me suis joint à la foule des survivants.
  • Envahi d'émotions ?
Oui, il faut dire que  Nycole et moi avions rencontré l'oncologue ce matin là et les nouvelles sont moins bonnes.  Mes CEA, qui indiquent mon niveau de cancer dans le sang, sont passés de 158 à 273 une autre grosse hausse. Donc un scan "d'urgence" a été demandé pour voir ce qui se passe.

Cependant, la discussion franche avec l'oncologue a laissé entrevoir que le pronostic  semble réduit. De ce fait elle semble penser que probablement il nous faut passer à un autre traitement moins toxique, moins efficace mais qui permet de contrôler ARNOLD encore un peu. En d'autres mots elle semble penser que le cancer progresse.

Avant de paniquer attendons le scan pour voir.  J'ai un rendez vous de prévu avec elle le 20 juin, mais si je passe mon scan vite elle m'appellera avec les détails avant cette date. Entre temps nous avons décidé de sauter le traitement de chimio de mardi prochain. Donc la marche des survivants prenait une toute autre signification pour moi à ce moment.
  • Comment te sens-tu ? 
 C'est une bonne question. Je suis un peu gelé, sous le choc. Je ne croyais pas être rendu là. Aussi il y a une partie de moi qui refuse et qui demeure combatif. Après tout je me sens bien, je ne me sens pas malade à ce point. Alors de me faire dire que peut-être on est rendu à diminuer la force du traitement  "parce qu'inutile de vous rendre malade pour rien  si le cancer progresse " m'a vraiment pris par surprise. Enfin je m'étais préparer à tout entendre, après tout mes CEA avait augmenté beaucoup la dernière fois aussi, mais le choc est grand tout de même.
  • Elle a été aussi clair que cela ?
Disons que pour la première fois depuis que je la fréquente les propos étaient lourds de conséquence. À ma question sur la durée, alors que je lui disais que je croyais avoir deux ans au moins, elle m'a laissé comprendre que ce sera probablement la moitié de cela. Oufff. Au moment où elle a fait cette affirmation une douleur aiguë s'est fait sentir à quelques endroits dans mon bas ventre. Son regard était franc, ses mots mesurés et la sentence était tombé.
  • Tu es triste, en colère, déçu ?
Pour le moment je suis incrédule. Je veux passer le scan et voir ce que les imageries diront. Je ne me sens pas assez malade pour envisager ce pronostic. Ce n'est pas du déni. J'ai bien entendu ce qu'elle a dit, mais elle-même a besoin des imageries pour confirmer ses affirmations. Donc d'abord attendons avant de trop paniquer. 
  • Après tout elle peut se tromper non ?
Tu sais quoi ? Je ne crois pas qu'avec l'expérience qu'elle a, elle se trompe vraiment. Mais peut-être que je peux déjouer les statistiques. Allez tout le monde !!! Que vous soyez chrétiens, musulmans, juifs, boudhiste, krishna ou autres, à vos prières, pensées, méditations, lampions, encens, tout ce qu'il faut pour conjurer le sort!!!!!!
  • Tu crois aux miracles?
Quand mes patients me posaient la question,  je répondais toujours que j'en avais jamais vu ! Enfin pas des miracles comme ceux qu'on voudraient. Évidemment dans le contexte des soins palliatifs, les miracles étaient rarissimes. En tout cas, ceux qui repoussaient l'inévitable. Donc, non je ne crois pas aux miracles, mais je me fie sur les personnes qui y croient cependant hahaha!
  • Tu fais encore de l'humour ?
J'espère en faire jusqu'à mon dernier souffle. D'ailleurs hier durant la marche des survivants je dois dire que certains événements cocasses nous ont fait tantôt sursauté de panique et tantôt rire aux éclats. La symbolique de libérer des papillons en faisant un souhait a tombé à plat. La plupart des papillons  n'ont pas pris leur envol et se sont ramassés à terre soit morts ou piétinés à mort. C'était traumatisants pour nos deux petites filles. Alors il n'en fallu pas plus pour que nous y voyions là une cocasserie très drôle. Tout comme le luminaire que nous allumions en famille solennellement en faisant un voeu et qui s'est éteint dû au JET NORDIQUE qui nous assaillait. Autre signe ???? Très drôle tout cela, Mais j'ai pu marcher un bout de piste avec chacun de mes enfants et Nycole. Ma douce compagne qui elle est terrassée. Voilà ce qui me fait le plus de peine, de lui  faire de la peine ! Mais bon c'est hors de mon contrôle. Ce que je contrôle c'est la capacité de rire encore et toujours !

MERCI LA VIE !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire