lundi 20 mars 2017

ENTRÉE CCXCII(292) - LA COMPLAINTE DU CANCÉREUX

ENTRÉE CCXCII
19-03-2017
LA COMPLAINTE DU CANCÉREUX

  • Oh oh ... je sens que ça va fesser !
Pour paraphraser un autre homme atteint du cancer de qui j'ai lu quelques lignes cette semaine: Je suis saturé, écoeuré et tanné de me sentir comme de la guenille. Il me semble que le temps où je me sens bien devient de moins en moins long. Aujourd'hui sur mon FB j'ai simplement écrit JE SUIS ÉCOEURÉ D'ËTRE ÉCOEURÉ !
  • Ça t'a fait du bien ?
Oui d'une certaine façon parce que j'exprimais sans censure, sans rationalisation ou banalisation ce que je ressentais à ce moment. Ce que je ressens en ce moment même où j'écris ces lignes. Je pourrais mettre en contexte mes malaises et les comparer à d'autres qui souffrent plus que moi. Mais je n'ai pas le goût de faire cela, de comparer. Je veux juste regarder ma souffrance et l'accueillir tel qu'elle est. Remarque que j'ai commencé cette entrée hier soir par un poème, une vraie complainte que j'ai finalement biffée.
  • Parce que ?
Parce que je trouvais cela trop négatif et pas dans ma ligne de rester dans le moment présent et rester positif. Mais le fait que j'ai encouragé ce monsieur, mentionné plus haut, en lui disant qu'il avait bien le droit de se plaindre et d'exprimer sa colère semble m'avoir donné la "permission"  d'exprimer mon écoeurantite aigue.
  • Qu'est-ce qui est si difficile ?
Tu sais quoi ? Cela ne me donne rien  de l'expliquer parce que je vais trouver le moyen de le banaliser ou le minimiser. Il faut vivre cette situation jour après jour pour en comprendre vraiment les  impacts réels sur le corps, l'esprit et la psyché. Aussi quand je l'explique je me sens "moumoune". Là je veux juste exprimer que je suis écœuré de me sentir aussi faible et inutile. On dirait qu'au moment où je souhaite entreprendre un programme de remise en forme le corps me lâche encore plus. Alors qu'est-ce qui est si difficile ? TOUT ! J'en ai ras le pompon pour le moment. Cela passera je pense bien mais là c'est cela !
  • Tu vois l'oncologue quand ?
Vendredi prochain après la psychologue. Ensuite j'aurai un scan le 3 avril qui devrait nous renseigner sur l'évolution ou régression de mes métastases.  J'ai différents sujets è aborder avec la psy et l'oncologue. La psy j'aimerais qu'elle m'aide à comprendre comment mon expérience en soins palliatifs nuit à mon cheminement personnel. Je veux aussi aborder avec elle la notion du SACRÉ de la vie qui m'habite. Avec l'oncologue je veux aborder les autres options de traitement pour moi, la recherche autour de PHOTODYNAMIC ACIDIFICATION THERAPY, IMMUNOCAL, etc... 
  • Donc tu ne lâches pas ?
Ben non je ne lâches pas ! J'ai le droit d'exprimer ma frustration  sans nécessairement en déduire que je baisse les bras. Mais je comprends que de nommer haut et fort son écoeurantite peut donner l'impression que je suis à bout. Je le suis aujourd'hui, cela ne veut pas dire que je le serai demain, être à bout et être au bout de ses ressources c'est deux réalités. Tu vois j'ai trouvé le moyen de minimiser l'impact sur moi... c'est fou hein ! Mais c'est peut être ce qui me maintient combattif, en esprit au moins si pas physiquement.

MERCI LA VIE !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire