mercredi 8 mars 2017

ENTRÉE CCXC(290) - NANOROBOTS

ENTRÉE CCXC
08-03-2017
NANOROBOTS

  • Mon Dieu tu fais dans la science fiction ?
Pas du tout je fais référence à la recherche du Dr Sylvain Martel dont on  a parlé à TOUT LE MONDE EN PARLE dimanche. C'était fascinant à entendre et encourageant pour le traitement du cancer dans le futur. Pour faire bref je dirai simplement que la nanorobotique permettrait d'envoyer dans le système des "bactéries" porteuse de chimio qui se rendrait directement aux métastases ou aux tumeurs. L'effet serait beaucoup plus agissant sur les cellules cancéreuses et moins sur le reste du corps. Les expériences sur les souris sont très prometteuses. La prochaine étape serait sur les primates. Il attend l'autorisation du ministère et des fonds pour poursuivre la recherche.
  • Tu y crois ?
Absolument et j'accepterais facilement d'être son premier primate. La logique des approches ciblées me font tellement sens. Celle-ci après les explications du Dr Martel et la réaction du monde scientifique me parle beaucoup. Je veux y croire. Pour moi il sera peut être trop tard, mais ce serait une façon éventuellement d'assurer la survie et la qualité de vie des survivants surtout. Alors bravo pour les nanorobots. 
  • Je te sens envieux ?
Bien évidemment je suis envieux J'aimerais que la recherche sois déjà là et que je puisse être éligible pour tester le protocole en question. Au moins j'aurais une chance de plus. Mais bon je suis ici en ce moment et non là en ce moment là.
  • Le moment présent ?
Oui celui-ci même. J'apprécie mes avant-midi cette semaine. Je me sens vivant ces jours-ci pendant quelques heures au moins. Je dors beaucoup l'après midi, mais au moins le matin je me sens passablement bien. Ce mot devient de plus en plus relatif. Me sentir bien aujourd'hui n'a plus la même portée que cela avait même il y a quelques mois. Cette dernière année me force a réévaluer cette expression qui vient souvent en réponse au COMMENT ÇA VA ? Quelqu'un écrivait récemment qu'il aime mieux l'expression COMMENT TE SENS-TU? Je suis d'accord. Aujourd'hui, ce matin je me sentais "bien" et j'ai profité de la présence de Matthieu pour aller au concessionnaire. Il me fait toujours du bien avec son humour spontanée. Nous avons ri un bon coup. Évidemment au bout de deux heures j'étais épuisé, mais content de ce que nous avons vécu.
  • Un dernier mot ?
Juste un mot pour dire combien je suis privilégié d'avoir Nycole dans ma vie. Cette femme est exceptionnellement forte et courageuse. Elle tient le fort. Sa mère est malade et hospitalisée ces jours-ci, je suis malade, elle travaille à temps plein  et s'occupe de nous, de moi de façon incroyable. Elle ne gagnera pas de médailles ou de prix en cette journée internationale des femmes, mais pour moi elle est la meilleure, la plus grande et la plus forte.

MERCI LA VIE !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire