ENTRÉE CCXCV
29-02-2017
ÉMOTIONS
- Tu veux parler de tes émotions ?
Bien en fait je veux partager des moments émouvants que j'ai vécu dernièrement. D'abord mon amie Michèle me partageait que certaines personnes s'inquiètent quand je passe quelques jours sans rien écrire dans mon blog. Cela m'a touché et ému de voir que malgré que je suis partie de Joliette depuis 19 mois je ne suis pas oublié. C'est touchant. Évidemment il m'est difficile d'écrire quelque choses de pertinents tous les jours. Je réitère que le blog est mon lieu de verbalisation de mon quotidien, lieu de consignation des événements et réflexions qui cheminent au fil du temps. Mais je peux comprendre que l'absence d'entrées peut nourrir un questionnement sur ma santé. Désolé de causer ces inquiétudes.
- Tu as eu une mauvaise nouvelle ?
Oui il y a quelques semaines j'ai appris que quelqu'une que je connais bien est atteinte du cancer du sein. Malgré que le médecin l'assure que la chirurgie a bien fonctionné et qu'il est certain qu'il n'y aura pas de séquelles importantes, l'inquiétude demeure en attente de résultats des tests pour le confirmer. Elle devra subir probablement de la radiothérapie et peut être de la chimiothérapie. Je suis triste pour elle et sa famille, mais confiant que tout va bien aller. Le médecin lui a dit que "si tu dois avoir un cancer c'est celui-ci que tu veux." C'est rassurant.
- Tu as eu une conversation qui t'a aussi touché ?
J'en ai eu quelques unes dans les dernières journées, Celle-ci est une conversation que j'ai eue avec mon ami Stéfan, D'abord sa fidélité de maintenir le contact avec moi malgré que je suis absent depuis si longtemps me touche beaucoup. Nos conversations sont toujours des moments privilégiés. Cette fois-ci, je lui partageais ma crainte de créer un sentiment d'abandon chez mes enfants et Nycole si je choisissais de cesser mes traitements un jour. Stéfan m'a expliqué que même si ils se sentaient abandonnés ce ne serait pas la même profondeur de blessure que ce que moi je vis dans ma blessure d'enfance qui est celle d'abandon. Mes proches comprendraient qu'il n'y avait aucune intention de les abandonner, mais plutôt de VIVRE de beau moments avec eux plutôt que de végéter isolément chez moi. Cette réflexion m'a beaucoup déculpabiliser. Aussi son reflet que les choix que je fais depuis le début de mon parcours avec ARNOLD sont des choix de VIE et non de mort. Et de toute façon dans notre foi, et j'y crois entièrement et depuis longtemps, la mort n'est qu'un passage vers la VIE!
- Tu as parlé d"autres conversations ?
Oui trois autres conversations m'ont touché beaucoup cette semaine. Une intensément avec mon ami Siméon qui me racontait leur voyage en Italie en me montrant des photos. Nous avions voyagé ensemble il y a une dizaine d'années en Italie et en avons gardé de bons souvenirs et particulièrement deux soupers absolument inoubliables (même si j'aimerais en oublier quelques moments trop arrosés haha). Évidemment, je m'attendais à ce qu'ils soient retournés à ces endroits. Son aveu qu'ils en ont été incapables car ces endroits et leurs souvenirs nous appartenaient à nous quatre m'a profondément touché, aux larmes. Dans ce même esprit mon amie Michèle avec qui je partage une relation privilégiée depuis des années m'a affirmé alors que je l'encourageais de prendre la théière et les tasses de mon bureau pour faire son thé, me soulignait qu'elle trouverait cela trop difficile. J'avais l'habitude de l'inviter de temps en temps pour le thé à mon bureau. "Cela était comme un petit rituel à nous." Et finalement, j'ai eu un échange avec ma nouvelle patronne cette semaine. Dans le courriel final elle m'affirme qu'elle apprend à connaître toute la pertinence du Service des soins spirituels et qu'elle reconnaît la part que j'ai eu dans la mise sur pied et l'élaboration de ce Service de qualité. Cela m'a fait un grand bien et m'a touché.
- Ces conversations ont flatté ton égo ?
Entre autres oui je l'avoue. Mais aussi cela me démontrent que, moi qui croyait avoir beaucoup négligé les relations dans ma vie, que minimalement j'en ai créé des durables. Cela me touche, car non seulement ils sont durables, mais signifiants. Et que les relations qui non pas survécu ne sont pas nécessairement à cause de ma faute ou de ma négligence, quoiqu'il y en a sûrement. Mais je me centre sur le présent et j'affirme haut et fort malgré mes petits malaises de post traitement....
MERCI LA VIE!