samedi 23 décembre 2017

ENTRÉE CCCV(350) - GARDER ESPOIR !

ENTRÉE CCCL
23-12-2017
GARDER ESPOIR !

  • Il y a perte d'espoir ?
Disons que le temps est à la tristesse dans la maison aujourd'hui. 
Ma douce est triste ces jours-ci. Pourtant Noël c'est sa fête préférée de l'année. Mais pas cette année. Son homme ne se sent pas bien: plus de douleurs, plus d'inconfort, la morphne un peu plus présente, les traitements arrivent à leur fin. Et qui sait après ? Il est facile de laisser le moment présent pour se projeter dans un avenir qu'on craint n'être pas suffisamment lointain. Il n'en faut pas plus pour perdre espoir et pour craindre le pire.
  • C'est un peu normal non ?
C'est surtout souffrant. Oui évidemment non seulement c'est normal mais c'est inévitable. Cependant comme on me l'a dit et redit si souvent depuis que je suis dans le milieu de la fin de vie, il faut profiter à plein du temps présent. Rien ne sert de projeter le pire. Le pire arrivera toujours trop vite de toute façon.  
  • Pas très aidant comme commentaire il me semble si c'est normal de s'en faire ?
Au contraire c'est très aidant, ce qui est difficile c'est de la faire. C'est aidant de rester dans le moment présent et ne pas projeter car ainsi on demeure bien ancré dans sa réalité, sa vérité et non dans ses craintes, ses appréhensions. 
  • Mais si ton moment présent est tristesse ?
Qu'est ce qui cause ta tristesse ? Si tu y penses un peu il y aura peut-être de la projection, mais si c'est ton moment présent il faut l'accueillir comme tel et choisir que faire avec. C'est un défi. Je trouve difficile de voir ma douce souffrir. Je lui ai dit que j'étais désolé de lui causer autant de peine. '" Comme si c'était de ta faute." me répond-elle. Eh bien comme je l'ai déjà mentionné dans ce blog la culpabilité de faire souffrir les miens demeure présente. Mais là aussi c'est peu efficace de rester la-dedans. Il n'est pas facile de faire fi de ses craintes et appréhensions. Je crois qu'il ne faut pas leur donner libre cours. C'est comme tellement avoir peur de la pluie pendant tes vacances qu'on ne planifie aucune sortie  et manquons l'occasion de profiter du beau soleil. J'en suis autant coupable qu'un autre. Le défi demeure entier pour nous tous je pense, surtout en cette veille de Noël.
  • Comment y arriver ?
Ben une façon que Nycole et moi nous sommes donné hier ça été de se tourner vers notre PROJET PARTAGE pour Noël et préparer les vêtements que nos enfants et petits enfants rendronts disponibles demain aux personnes dans le besoin.  Nous avons étiqueté des vêtements chauds d'hiver pour identifier le sexe et la grandeur et cela nous a exigé notre attention pour l'après midi. En se centrant sur les besoins des autres, quoi que ce ne soit pas la meilleure des solutions, cela aide à oublier un peu sa tristesse. 
  • Et maintenant ?
Dans quelques heures nous fêteront la belle fête de Noël, je choisis donc de me centrer sur l'ESPÉRANCE de la nouvelle VIE qui nous est donné par AMOUR de la part de Dieu. Un AMOUR qui donne VIE. Je choisis cela dans l'ESPÉRANCE que cet AMOUR nourisse ma détermination de rester debout et fort pour les miens. Et sur ce, JOYEUX ET SAINT NOËL À TOUTES ET À TOUS!

Merci la vie ...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire