mercredi 20 décembre 2017

ENTRÉE CCCXLIX(349) - LE DERNIER NOEL

ENTRÉE CCCXLIX
19-12-2017
LE DERNIER NOËL - un conte pour la VIE !


  • Il était une fois une dame, Estelle qu'elle s'appelait, âgée de 88 ans, qui attendait son arrière petite fille Lili Rose pour faire un brin de magasinage pour Noël. En ouvrant la porte la voix chantonnante de Lili Rose qu'Estelle aime tellement se fait entendre: " Bonjour mamie, es-tu prête pour magasiner." Lili Rose ADORE magasiner. C'est presque une science pour elle. Mais Estelle avait une autre idée en tête. Avec détermination elle lui dit: "Je suis surtout prête pour passer du temps avec toi ma chérie." Lili Rose rougit un peu: "C'est gentil mamie, merci de me dire cela. Moi aussi je suis contente de passer du temps avec toi ma belle mamie." " C'est vrai ? " relance Estelle. "Oui c'est certain mamie." de répondre rapidement Lili Rose qui cherche des yeux le manteau d'Estelle. Mais Estelle, un regard espiègle dans les yeux, lui prend la main et lui dit en la tirant vers le salon l'invitant à s'asseoir au divan.: "Alors Lili Rose j'ai quelque chose à te proposer."  lui dit-elle.
 Peu habitué à ce genre de démonstration de son arrière grand mère Lili Rose s'inquiète un peu. "Mamie que se passe-t-il? Tu as un drôle d'air." Bien tu vois ma chérie j'ai une question que j'aimerais te poser. Je sais que toi tu aimerais magasiner, mais c'est important pour moi que nous discutions de ce sujet. Estelle a les yeux brillants, mais une lueur de tristesse s'y profile. " Voyons mamie tu m'inquiètes que se passe-t-il? De quoi veux tu que nous discutions?" Avant d'aborder son sujet Estelle désire valider que Lili Rose accepte de laisser de côté la magasinage tant prisé par elle. " Nous n'aurons pas le temps de magasiner tu sais." Lili Rose reconnait le dilemme: " Mais tu sais mamie Noël approche rapidement. Tu ne seras pas prête." Estelle éclate de rire: " Bien c'est justement pour être prête que je veux te parler." Lili Rose flairant une discussion sur les cadeaux à acheter lui fait signe de poursuivre.

"Et si ce Noël était le dernier Noël de l'histoire Lili. Si Noël disparaissait pour ne plus jamais être fêté. Comment voudrais-tu qu'il soit fêté  ton dernier Noël? " " Mais tu parles d'une drôle de question " répliques Lili Rose. Noël sera toujours fêté voyons mamie!" Estelle lui prend la main et lui dit doucement: " Fais moi plaisir fais comme si c'était possible que ce Noël soit le dernier. Prends le temps d'y penser un peu Lili." "Mais mamie je ne sais pas quoi te dire. Noël c"est important   pour moi, tu sais je ne peux pas imaginer ma vie sans Noël!" Estelle voyant une opportunité lui dit: "Bien commençons là! Pourquoi c'est si important pour toi Noël?"

 Lili Rose garde un long silence et explique finalement: " Bien tu sais mamie, moi je ne suis pas très croyante, ni très pratiquante, mais la fête de Noël me touche profondément. C'est une célébration de la VIE ! On fête la naissance d'un enfant . Y a pas plus vivant qu'un petit enfant qui vient au monde. On fête toute l'espérance en la VIE pour ce petit être qui vient de nous arriver. Oui je pense que c'est cela c'es la fête de la VIE! " Finalement stimulée par sa propre réflexion Lili Rose affirme avec convicton: "Oui oui c'est pour cela que Noël est important car elle fête la VIE, l'amour de la VIE."

Estelle les yeux mouillés de larmes retenues lui dit alors doucement: " Et donc pour toi c'est la VIE qui donne sens à cette fête, c'est cela ? " Lili Rose répond sans attendre. " Oui oui mamie c'est la VIE ! Noël c'est la fête de la VIE, de l'AMOUR, de l'AMOUR de la VIE ! " finit-elle toute excitée.

" C'est bien mon enfant. Je comprends ce que pour toi signifie Noël. Et si c'était ton dernier Noël ? Si la société t'annonçait qu'il n'y a plus de Noël, on ne célèbre plus cette fête ? Qu'est-ce que cela changerait dans ta vie ?" Les yeux assombris de tristesse Lili Rose, du haut de ses 19 ans, lui répond: " Mais mamie c'est impossible. Il y aura toujours l'AMOUR et la VIE à fêter non ?"

Estelle envahie d'émotions lui fait un large sourire: " Tu as bien raison ma belle Lili Rose, il y aura toujours l'AMOUR à fêter! La VIE elle sera toujours là, n'est-ce pas ? 

Il y avait quelque chose de différent dans le regard de sa mamie. Lili Rose n'arrivait pas à l'identifier mais tout de même elle sentait en effet sa mamie plus vieille, plus fragile. "Ça va mamie, tu te sens mal ?" Estelle répond rapidement : " Mal ? mal ? non pas du tou ! Mais en effet je me sens vieille, fatiguée. Mais je suis tellement heureuse que nous ayons pris ce temps pour jaser de Noël qui ne meurt jamais, par ce qu'il y a toujours de la VIE ! Cela me réconforte de savoir que tu pourras toujours célébrer cette belle fête de la VIE ! " Estelle se redresse dans son fauteuil et lui partage presque en murmure, sur un ton de confidence, comme si elle lui livrait un grand secret. "Tu sais Lili Rose, je crois moi aussi que Noël c'est la fête de la VIE et de l'AMOUR. Je crois profondément que l'AMOUR ne peut jamais mourir, jamais, jamais..." dit elle, les mots se perdant dans ses souvenirs. Elle garda le silence un bon moment. Lili Rose comprend instinctivement de ne pas briser ce moment de nostalgie. Estelle poursuit: Ma mère, ton arrière arrière grand mère, adorait la fête de Noël. Pour elle la venue du "petit Jésus" , comme elle disait, signifiait tout l'amour que Dieu a pour nous. Elle chantonnait sans arrêt: Il est né le divin enfant ! " À ce souvenir Estelle se mit à rire. " Mon dieu qu'elle chantait mal, mais rien ne l'arrêtait de chanter l'AMOUR. Comme toi, ma mère pensait que l'AMOUR et la VIE ne s'arrêtent jamais. "On est toujours vivant dans le coeur de quelqu'un Estelle " me disait-elle de sa voix d'enseignante. On a beau être pauvre mais le plus beau et le seul cadeau de Noël qui compte c'est d'aimer et d'être aimé ! Et elle reprenait de sa voix de crapaude, Il est né le divin enfant. Hahaha qu'elle était drôle. Ses paroles m'ont nourries toute ma vie: le seul cadeau de Noël qui compte c'est d'aimer et d'être aimé." 

Voyant quelques larmes coulées sur les joues de sa mamie, Lili Rose s'inquiète: " Tu es triste mamie ?" " Non non ma belle Lili, je ne suis pas triste. Ce sont des larmes de joie, parce que grâce à ma mère Noël a toujours été une belle fête pour nous. Nous n'avons jamais manqué d'amour. La maison était toujours pleine de Vie à Noël. Même les années où aucun cadeau n'était possible. Ma mère trouvait le moyen de remplir la maison d'amour ! Non non je ne suis pas triste, je suis reconnaissante pour les leçons de ma vieille enseignante de mère." 

"Donc Noël ne peut s'éteindre." murmure-t-elle lentement prenant sa doudou crocheté pour la mettre sur ses genoux. Cet échange entre la vielle Estelle et la jeune Lili Rose avait duré quand même près de deux heures.

"Tu as froid mamie ?" s"enquérit Lili Rose. Oui je suis un peu fatiguée tu vois ma belle Lili. Je sais que tu aimes magasiner et que tu as encore des achats à faire. Je pense que je vais te laisser aller seule au Carrefour , je suis désolé mais le temps des courses folles dans les magasins à Noël est un peu révolu pour la petite vielle que je suis." Surprise d'entendre sa mamie parler ainsi Lili Rose rétorque "Toi vieille mamie, JAMAIS ! " Et les deux éclatent de rire. 

"Bon bon, allez, va magasiner ma belle Lili !" ordonna Estelle. Amuse toi bien ! Moi je vais rester ici tranquille et me reposer un peu. N'oublie jamais cette conversation ma belle Lili." Lili Rose aimait quand sa mamie l'appelait "ma belle Lili." Elle le fait depuis sa tendre enfance et cela lui réchauffe le coeur à chaque fois. Cette fois-ci, cependant, il y a un trémolo dans la voix d'Estelle que Lili Rose n'avait jamais remarqué avant. 

Elle embrasse tendrement sa mamie et quitte la maison en lui faisant une belle accolade en lui disant: "on se voit à Noël mamie. " " J'y serai ma belle Lili, j'y serai ! " Cette accolade sera la dernière que Lili Rose fera et recevra de sa mamie. Elle apprendra le lendemain midi la mort de sa mamie chérie. 

Les parents de Lili Rose, lui annonce la nouvelle à la fin du repas du midi. " Tu sais Lili, mamie est décédée cette nuit. Elle nous a pris par surprise. " Lili Rose retenant ses larmes répond seulement: "Non pas vraiment," Devant le regard de surprise de ses parents elle ajoute: " Je viens de comprendre pourquoi mamie tenait tant à me faire parler de Noël hier. Elle me préparait à son départ et je ne m'en suis pas rendu compte." Les larmes coulent librement sur ses joues et son père la prend dans ses bras pour la consoler. " Ta mamie t'aimais beaucoup tu sais. " D'un mouvement de recul elle dit d'un ton assumé: "Elle m'aime beaucoup. Tu sais papa elle ne mourra jamais mamie. Elle sera toujours vivante dans mon coeur. On est toujours vivant dans le coeur de quelqu'un." 

Lili Rose et ses parents pleurent tranquillement le départ de cette belle et grande Estelle qui leur a laissé le plus beau des cadeaux: l'AMOUR de la VIE ! Quelques semaines plus tard, autour du sapin de Noël la famille trinqua à la VIE d'ESTELLE et à la plus belle des fêtes d'AMOUR. Et ils vécurent heureux ...

Joyeux Noël à toutes et à tous.

Marc Pepper - Noël 2017


Aucun commentaire:

Publier un commentaire