ENTRÉE CCCVII
28-05-2017
ACCEPTER
- Ah une autre photo ?
Oui de bons souvenirs du mois passé au lac l'été dernier. Malheureusement cet année cela n'arrivera pas. Mais ce n'est pas grave il faut savoir accepter les choses telles qu'elles sont !
- Accepter semble être le mot d'ordre aujourd'hui ?
Il est 2h30 du matin, je me suis réveillé à 2h00 me demandant si Matthieu était venu chercher les chaises ??? Je regarde dehors et me dit ah non elles sont là. Je vais à la toilette et revient tente de dormir ... impossible. Donc je m'installe pour écouter un peu de télé et travailler un peu à l'ordi. Je regarde à nouveau dehors et les chaises ne sont plus là... Est-il venu le temps que j"étais à la toilette ou ai-je mal vue ???? Je crois que je dois accepter que j'ai mal vue ! Et que je suis bien réveillé !
- C'est à cela que tu faisais illusion dans ton titre ?
Non non pas du tout.... Je voulais faire référence à ma sortie d'hier à St-Sauveur dans les Laurentides. Je tenais à faire une activité pour ne pas rester à la maison et aussi m'acheter une paire de chaussure. Nycole et moi avons une certaine "routine" quand on va à St-Sauvuer. Cela n'a pas été long que je me suis rendu compte que ce serait impossible de marcher le chemin habituel. Entêté j'ai poussé un peu plus loin que je n'aurais dû et vlan le corps ne voulait plus. C'est cela que je devais accepter: Le corps ne veut plus Marc !!! Arrête, repose toi, donne toi du temps, accepte ta limite. Ce que nous avons fait à quelques reprises, aussitôt qu'il y avait un banc je m'arrêtais, me reposais, laissais Nycole faire un bout seule, acceptais qu'elle devait par moment me soutenir etc.... ACCEPTER.... un mot qui me donne un peu la diarrhée, mais qui est vraiment essentiel dans mon cheminement avec ARNOLD depuis le début.
- Tu en as accepté des affaires depuis le mois d'août 2015?
Oh que oui ! Les antibiotiques intraveineuses, la douleur, l'opération, la colostomie (CACAHUÈTE), le cancer (ARNOLD), les traitements de chimio (CHIMIVIE), les effets secondaires, les nombreuses incertitudes et la TRISTESSE ! Je me dis que mon brouillard intense des dernières semaines est certainement dû au fait que je n'ai pas ACCEPTÉ certaines choses... entre autre la TRISTESSE qui m'habite.
- Tu trouves difficile d'accepter ?
Bien disons que je trouve difficile d'accepter ce qui me limite et ce qui m'est imposé de désagréable. Comme quand je marche tranquillement et que mes jambes me lâchent et que je dois ^"être soutenu" par une canne, un banc ou encore une personne. D'abord c'est souffrant et humiliant ! Oh j"entends déjà les commentaires: C'est pas de ta faute tu es malade, ben oui, mais humiliant quand même. Cependant, si je n'accepte pas cette réalité je vais être malheureux et l'activité ne sera pas source de réjouissance, D'ailleurs me connaissant cela servirait à m'isoler encore plus. J'accepte que certaines activités me sont impossibles et que d'autres me sont difficiles (presque toutes). Je reconnais aussi que même si je dois les adapter ou plutôt m'adapter certaines activités me sont encore possibles et celles là me permettent de me sentir VIVANT. Comme la sortie adaptée, écourtée à St-Sauvuer. D'ailleurs elle devait être suivi d'une autre activité à Mirabel mais NON pas possible. La fatigue avait fait son oeuvre. J'ai plutôt dormi de 14h20 à 17h05. J'ai manqué la visite de nos filles qui sont toutes passées par la maison. Que voulez-vous.... une autre limite qu'il faut accepter.
- C'est une nouvelle réalisation ?
Non pas du tout. Les personnes qui me lisent depuis le début savent que ce sujet revient périodiquement. Comme quoi ACCEPTER dans la vie n'est pas chose facile. Et avant d'accepter il me semble qu'il faille confronter ses limites et tenter de les dépasser, Mais un moment donné il faut se résigner et ACCEPTER.
- Est-ce la même chose RÉSIGNER et ACCEPTER ?
Un peut sembler plus défaitiste que l'autre. Mais je pense que pour ACCEPTER l'inacceptable il faut se résigner. Enfin je ne suis pas certain de ce que j'avance mais je vais aller chercher la définition du dictionnaire de résigner: "Accepter sans protestation ni révolte quelque chose de pénible, de fâcheux, qui paraît inéluctable." Donc les deux mots veulent dire la même chose à la base. Pour moi se résiner sonne plus comme une conséquence qu'une décision mais bon... qu'en sais-je ?
- L'heure avance il faudrait dormir non ?
Oui tu as bien raison.... d'autant plus que j'ai le CLSC à 8h30. Je pense à mes enfants qui ont eux aussi besoin d'ACCEPTER différentes réalités dans leur vie, J'espère que cela se vivra plus sereinement que moi je ne les vit parfois, Au coucher Mélisssa avait des contractions !!! Donc nous sommes sur le qui vive !
MERCI LA VIE !