ENTRÉE CCXCVII
03-04-2017
BONNES INTENTIONS
- J'ai l'impression que tu ne veux pas parler vraiment de bonnes intentions mais de mauvaises, est-ce que je me trompe ?
Oui tu te trompes. Les gens je crois ont de bonnes intentions et ne veulent pas faire de mal....
- ... Je sens qu'il y a un mais ...
MAIS.... cela n'empêche pas que malgré les bonnes intentions qui t'habitent tu peux faire du mal à quelqu'un par une parole, un geste, une omission etc....
- Tu as des exemples récents ?
Oui, mais je ne veux pas les donner de peur d'identifier des personnes. Mais je donnerai un exemple qui date un peu. Une infirmière qui affirme, après que je l'ai informé que cela faisait plus d'un an que j'étais en chimio et que j'avais un cancer terminal : "Mon Dieu ça ne paraît pas du tout ENCORE." Le ENCORE était de trop pour moi. L'infirmière n'avait pas de mauvaises intentions, mais ce ENCORE m'a rentré dedans. Un autre exemple moins pertinent, mais juste pour montrer un exemple. Le médecin répondant à une question sur la nutrition me répond: " Mais vous dans VOTRE cas." VOTRE cas. C'était normal qu'elle me réponde cela. Mais le VOTRE CAS est venu me chercher. Alors tu vois des mots simples, mais lourds de signification dans un contexte donné.
- J'ai l'impression que tu as été blessé.
Non pas blessé, confronté. J'ai l'impression que dans les deux dernières semaines il y a eu quelques incidents qui m'ont confronté à ma capacité de nommer ces "mauvaises" bonnes intentions. Je devrais dire mon incapacité.J'ai juste avalé sans rien dire, ou sans dire clairement. Parfois je me trouve ridicule de ne pas faire remarquer aux autres que leurs paroles, leurs mots, leur regard, leurs bonne intentions peuvent déranger ou bouleverser. En même temps je reconnais que cela m'appartient aussi. Ma sensibilité est à fleur de peau.
- Donc c'est de ta faute, toujours de ta faute ?
En partie je prends le blâme oui, car je sus sensible et émotif. Un autre entendrait peut être les mêmes paroles et n'aurait pas ces réactions. Donc en partie oui je me sens responsable....
- ... Je sens qu'il y a un mais ...
MAIS... je pense que les gens ont besoin aussi de réfléchir un peu plus avant de parler. ou de proposer. Les mots sont si importants, le regard est essentiel, les intentions sont peut être bonnes, je n'en doute pas, mais les effets sont parfois assez négatifs. Je suis certain que j'en ai été coupable moi aussi plusieurs fois dans ma vie. Mais là je suis l'autre côté de la clôture et je vis pleinement l'impact de ces bonnes intentions.
- Des exemples aideraient à comprendre...
N'insiste pas car je ne veux pas identifier personne ou risquer de blesser quelqu'un qui avait une bonne intention. C'est mon problème.
- Alors pourquoi l'aborder dans ton blogue ?
Parce ce qu'en plus d'être un registre de mon vécu, ce blogue est aussi lu par quelques centaines de personnes. Une sensibilisation à ce sujet peut aider quelqu'un d'autre. C'est délicat, mais je pense que c'est correct de l'aborder sans avoir nécessairement le goût de revendiquer. Faut dire aussi que les dernières journées ont été difficiles et me rendent peut être plus fragiles.
- Journées difficiles ?
Ouais disons qu'il y en a de bonnes et de moins bonnes hein. Aujourd'hui j'ai passé mon scan et tout a bien été. Suivi d'un beau déjeuner avec Francine et une visite au Centre aquatique pour voir Siméon faire son aquaforme. Il travaillait fort. De retour à la maison j'ai dormi quelques heures. Ensuite suis sorti prendre l'air et marcher ma première marche du printemps (juste autour du carré de maison). Mais après cela j'ai commencé à mal filé et là ce soir je ne suis pas bien dans ma peau. Très émotif et j'ai le sentiment que je suis très faible. Demain acupuncture à 9h00 cela devrait aider.
MERCI LA VIE !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire