mardi 25 avril 2017

ENTRÉE CCCI(301) - MALAISE

ENTRÉE CCCI
25-04-2017
MALAISE

  • Tu as vécu un malaise lors de ton traitement ?
Non pas du tout c'est un autre sujet que je veux aborder. Mais tant qu'à y être je peux parler de mon traitement d'aujourd'hui. Lors de mon dernier traitement j'ai vécu deux semaines formidables. Je m'attends donc ou je devrais dire que je  souhaite donc que ce soit pareille cette fois-ci. Ça commence mal car ce soir j'ai full nausées et full douleurs assez fortes au ventre. Donc je suis un peu déçu malgré que je suis conscient que les deux dernières semaines étaient de beaux cadeaux.Ce qui est clair c'est que même si je me sentais bien physiquement et psychologiquement mes limites physiques étaient atteintes rapidement. Pour le moment les anti-nauséeux ne fonctionnent pas. Ce soir je suis déçu. Bien oui je ne m'y fais pas ! Peut être que demain ira mieux, c'est ce que je veux et ce que j'anticipe. Mais ce soir c'est pas bien...
  • Tu vis le moment présent ?
Ouin c'est le cas en effet. Cependant quand je vis ces malaises physiques j'ai tendance à m'imaginer le pire. Iil faut combattre cette tendance et se dire que pour le moment c'est comme cela, POUR LE MOMENT, et non pas pour tout le temps(Merci Diane pour cette formulation).
  • Alors la malaise auquel tu fais mention dans ton titre c'est quoi ?
C'est délicat car je ne m'explique pas ce qui est arrivé exactement et je n'arrive pas à vraiment saisir comment je me suis senti dans cet événement. Je rencontre avec mon épouse une personne que je connais par ailleurs. Elle salue mon épouse et semble m'éviter.  À quelques reprises je tente de la saluer mais en vain. Finalement je m'impose un peu plus et elle me dit un rapide bonjour en me regardant à peine. Elle me demande comment je vais et clairement ne voulais pas entreprendre une conversation. Elle est partie.
  • Mal à l'aise avec l'idée de la maladie probablement, ce n'est pas rare?
Tu as raison évidemment, mais moi c'est la première fois que je le vivais aussi directement. Oh j'ai des gens qui ont coupé des liens, des gens qui m'ont laissé savoir leur inconfort par écrit, etc.... Mais c'était la première fois que j'y faisais face entre quatre yeux (ou presque).
  • Comment tu t'es senti ?
Comme si j'étais contagieux, sale,  laid, un peu comme l'itinérant qu'on évite sur le coin d'une rue.
  • C'est fort comme sentiment est-ce que cela a persisté ?
Non pas du tout je sais bien que je ne suis pas cela. Mais je suis resté avec un questionnement sur l'impact que ce genre de situation peut avoir sur une personne malade. Même si je reconnais que le problème n'est pas le mien dans cette situation, n'empêche que j'y pense beaucoup depuis que cela est arrivé et je ne suis pas certain pourquoi.
  • Une déception peut-être ? D'avoir été abandonné ?
Ouin probablement une déception, je ne sais pas si c'est d'avoir été abandonné ou simplement pas reçu, pas reconnu, pas accepté dans ma réalité. Je n'en veux pas à la personne en question, pas du tout. C'est mon questionnement que je porte. Pourquoi j'y pense aussi souvent? Je tente juste à comprendre ce qui m'habite vraiment en lien avec cet incident.  COMPRENDRE parfois il faut juste accueillir et accepter. C'est aussi cela vivre le moment présent. Alors maintenant que le l'ai consigné ici dans mon blog peut-être je pourrai le mettre de côté.

MERCI LA VIE !

mercredi 19 avril 2017

MESSAGE IMPORTANT

MESSAGE IMPORTANT
19-04-2017

AVIS À MES LECTRICES ET LECTEURS.

Je sais que je vous ai habitué à des publications fréquentes. Hier j'ai publié la 300e entrée de mon blog. Assez incroyable considérant que j'ai commencé ce blog en novembre 2015. Dernièrement je réfléchis à la pertinence d'écrire aussi souvent alors que ma situation de santé semble se stabiliser. Hier en écrivant mon entrée  je me suis sérieusement questionné. Je me suis demandé ce qui me dérangeait. Je vous livre le résultat de ma réflexion et d"une discussion avec mon amie sur le sujet. 

Ce qui me dérange, c'est que je ressens une certaine pression de publier pour ne pas vous laisser en attente. Vous aurez compris que ce n'est pas l'objectif de ce blog. Mon amie me dit que je me complique la vie pour rien. Je pense qu'elle a raison. Mais je reconnais que c'est dans ma personnalité de ne pas vouloir créer des attentes pour lesquelles je ne pourrai pas répondre. Mais mon amie me rappelle que l'objectif du blog est de répondre à MES besoins. Elle m'a interpellé à remettre en question la fermeture du blog, ce qui était la solution que j'envisageais pour diminuer la pression que je ressentais.

Donc tout ceci étant dit, je vous informe que je publierai moins souvent pendant que ma situation de santé demeure stable. Je me donne le droit de ne pas avoir cette pression de publier souvent. Surtout que mon amie me dit que ma page Facebook vous averti quand je publie, ce que je ne savais pas.

Alors voilà où j'en suis pour le moment. Merci pour votre compréhension. En fait, c'est une bonne nouvelle, car cela veut dire que j'ai moins besoin de m'épancher et donc que je vais mieux.

À bientôt, euhhh à tantôt, euhhh à plus tard.... c'est vrai que je me complique la vie!



mardi 18 avril 2017

ENTRÉE CCC(300) - RENAISSANCE

ENTRÉE CCC
18-04-2017
RENAISSANCE

  • Tu veux parler de Pâques ?
Pas particulièrement quoi qu'on peut y faire un lien intéressant j'imagine. Non je veux juste souligner que ces deux semaines se sont passées merveilleusement bien. Je suis en grande forme, malgré un solide rhume. La fatigue demeure présente, mais moi je me sens en forme dans ma tête et dans mon corps.
  • Cela semble contradictoire non ?
Non je ne crois pas. Je me sens bien et je sens le regain d'énergie. Cependant je dois gérer ce regain car il se dissipe rapidement. Donc je dois faire attention à mon niveau d'énergie même si je me sens bien. Je dois prévoir des moments de repos sinon le corps me le rappelle rapidement. Ceci étant dit je ne peux que m'émerveiller de comment ce dernier traitement ne m'a pas assommé. Je me suis senti "bien" tous les jours. Je n'ai pas "perdu" une seule journée. Je me suis senti plein de VIE. Comme si je renaissais. Je voulais bouger, je me suis remis à marcher tôt tous les matins plus rapidement, plus loin... Je profitais des trop rares éclaircies pour rendre grâce pour la chaleur de Galarneau et ces marches, parfois avec Nycole parfois seul, me font le plus grand bien. Je suis tellement surpris de ce regain que je cherche à en expliquer la source. Serait-ce l'acupuncture, l'arrivée du printemps, les bonnes nouvelles autour de mon dernier scan,  Toutes ces raisons peut être ? Serait-ce que je commence à gagner la bataille contre ARNOLD ? J'ose en fantasmer.
  • Tu crois que tu prends le dessus ?
J'ai dit que j'en fantasmais ! Je ne sais pas pour certain, mais cependant je sais que mes métastases diminuent, je sais que depuis mon dernier traitement je me sens  assez bien, plus en VIE !Comment expliquez tout cela ?  Beaucoup de gens prient pour moi depuis un bon moment. Je suis merveilleusement bien soutenu par ma famille et mes amis. Je crois profondément que ce soutien m'est grandement bénéfique non seulement pour mon quotidien, mais aussi pour l'avenir.
  • Tu penses à la guérison ?
Shhhtttt! C'est un mot que je n'utilise jamais. Mais j'avoue que j'y pense discrètement. C'est dire à quel point je me sens mieux ces jours-ci. Je sais bien que c'est fragile, mais tout de même c'est agréable. C'est plein d'espérance, l'espérance de la Résurrection.  C'est plein de VIE ! Même si aujourd'hui même une grande fatigue me force à chambouler mes plans de la journée, j'étais quand même rempli de joie et j'ai eu du plaisir en me respectant et en adaptant selon mes capacités. Alors il y a une sorte de guérison qui s'opère déjà en moi n'est-ce pas? 

MERCI LA VIE !

mardi 11 avril 2017

ENTRÉE CCXCIX - POEME

ENTRÉE CCXCIX
11-04-2017
POÈME

  • Oh tu fais dans la poésie ? Tu reviens à tes amours.
Oui en effet, il y a quelques jours une lectrice m'interpellait à lui faire parvenir des textes pour les mettre en chanson.  Je lui partageais que j'avais écrits beaucoup de poèmes (qui valent ce qu'ils valent), mais que je n'avais pas encore réussi à écrire sur mon cheminement actuel avec ARNOLD. Je place cela dans l'univers et voilà que ce soir en écrivant un courriel je me suis mis à chanter un poème en devenir. Alors je l'ai mis sur papier. La version spontanée était plus belle à mon point de vue, mais elle est perdue à tout jamais. Mais je me permets de consigner ce texte-ci tout de même qui dit beaucoup sur le cheminement accompli à date.

COMME LE VENT

Le temps le temps qui court
Le temps beaucoup trop court
Il passe comme le vent
Ma vie se vit au présent

Le temps le temps s’affole
Le temps une vitesse folle
Il passe comme le vent
Ma vie s’agrippe au temps

Le temps le temps me quitte
Le temps follement s’effrite
Il passe comme le vent
Ma vie brille par le temps

Le temps le temps se moque
Le temps referme la porte
Il passe comme le vent
Ma vie qui frappe dedans

Le temps le temps s’endort
Le temps sera le plus fort
Il passe comme le vent
Ma vie volée du temps

Le temps le temps m’éveille
Le temps et ses merveilles
Il passe comme le vent
Ma vie un cerf-volant

Le temps le temps présent
Le temps comme un présent
Il passe comme le vent
Ma vie se crée dedans.

Marc Pepper
11-04-2017 

MERCI JOANNE ET MERCI LA VIE !

samedi 8 avril 2017

ENTRÉE CCXCVIII - BONNES ET MAUVAISES NOUVELLES

ENTRÉE CCXCVIII
08-04-2017
BONNES ET MAUVAISES NOUVELLES

  • Oups un titre ambivalent.
Malheureusement la vie nous sert parfois les deux sortes de nouvelles en même temps. Alors hier je voyais mon oncologue pour avoir les résultats de mon dernier scan. Bonne nouvelle: Les métastases ont "significativement réduits encore .' La doc était full sourire et nous aussi. On a donc décidé après discussion que je resterais sur le même protocole de chimio. Pourquoi changer une formule gagnante. Mauvaise nouvelle: le nodule que j'ai au poumon depuis le début de mon aventure et qui n'avait jamais grossi et donc, ne nous inquiétait pas du tout, a diminué lui aussi. Faisant dire au doc que "finalement c'est de la maladie aussi, " Cela confirme que le cancer est aussi au poumon.
  • Ouin en effet bonne et mauvaise!
C'est pas fini. Bonne nouvelle : Cette semaine on apprenait que l'une de nos filles a obtenu un poste de gestionnaire totalement inattendue. Mauvaise nouvelle: Alors que l'on commençait à peine à célébrer la bonne nouvelle de l'oncologue, nous apprenons qu'une autre de nos filles perdait son poste dans lequel elle a investi énormément de passion et d'énergies depuis plusieurs années. Le poste est abolie et elle devra être replacé dans un autre domaine. C'est triste, j'en connais quelque chose ayant vécu une situation semblable. 
  • Il y a une question d'eau aussi non ?
Oui. Bonne nouvelle: Le toit a cessé de couler la semaine dernière et nous commencions à envisager les travaux pour tout réparer. Mauvaise nouvelle: Il a plu sans cesse cette semaine et le toit a recommencer à couler et on a dû réinstaller la machinerie très bruyante pour sécher l'entre toit.  Donc dans la cuisine deux machines, des tunnels de pastique, du bruit en masse etc,,,, nous forçant à reporter notre rassemblement familial prévu pour dimanche étant donné que la maudite pluie ne cesse pas!!!!AAARRRGGGHHHH!
  • Et finalement une question d'humour. 
 Bonne nouvelle: On a vu notre fils en spectacle hier soir avec Patrick Groulx et ses trois pas fins à Laval. Il est bon, solide, s'améliore sans cesse et sa présence sur scène est excellente. La foule a bien réagit et l'ont franchement applaudi. J'étais heureux de profiter de ce temps "avec" lui. Il me fait tellement rire. Franchement le spectacle au complet était bon. De plus on a pu le voir à la fin du spectacle avec les autres humoristes. Beau moment ensemble. Mauvaise nouvelle: AUCUNE.
  • Qu'est-ce que tout cela te donne à réfléchir ?
Bonne question. Pour moi la VIE est une expérience exigeante, qui m'oblige constamment à faire des choix.. Elle te fait souvent passé par des montagnes russes. Beau, laid, bon, mauvais, excitant, déprimant. Par exemple le résultat du scan qui me donne une bonne nouvelle, qui m'élève et m'excite, et qui en même temps m'annonce que le cancer est aussi installé aux poumons même si tout petit, et cela m'inquiète et me déprime. Là vient le temps de choisir. Je me centre sur la bonne nouvelle ou sur la mauvaise. Cela m'appartient. La VIE est une question de choix. Je n'ai peut-être pas le choix de la sorte de nouvelle que la VIE me servira, mais j'ai le choix de comment accueillir cette nouvelle. J'ai le choix du pouvoir par exemple que je donnerai à la mauvaise nouvelle. C'est le sens de la RÉSILIENCE. Comment ressortir d'un traumatisme quelconque plus grand qu'avant? C'est le défi de ma VIE je pense. Parfois je reçois une mauvaise nouvelle qui semble envahir toute ma VIE. Le choix que j'ai c'est de lui permettre d'envahir ma vie ou pas. Prendre le temps de vivre les émotions c'est juste sain, mais il faut savoir aussi reprendre le contrôle de sa VIE, avec les moyens que j'ai. Pour moi cela peut vouloir dire qu'après avoir veiller tard la veille je devrai "subir" les effets aujourd'hui.

MERCI LA VIE !

lundi 3 avril 2017

ENTRÉE CCXCVII(297) - BONNES INTENTIONS

ENTRÉE CCXCVII
03-04-2017
BONNES INTENTIONS

  • J'ai l'impression que tu ne veux pas parler vraiment de bonnes intentions mais de mauvaises, est-ce que je me trompe ?
Oui tu te trompes. Les gens je crois ont de bonnes intentions et ne veulent pas faire de mal....
  • ... Je sens qu'il y a un mais ...
 MAIS....  cela n'empêche pas que malgré les bonnes intentions qui t'habitent tu peux faire du mal à quelqu'un par une parole, un geste, une omission etc.... 
  • Tu as des exemples récents ?
Oui, mais je ne veux pas les donner de peur d'identifier des personnes. Mais je donnerai un exemple qui date un peu. Une infirmière qui affirme, après que je l'ai informé que cela faisait plus d'un an que j'étais en chimio et que j'avais un cancer terminal : "Mon Dieu ça ne paraît pas du tout ENCORE." Le ENCORE était de trop pour moi. L'infirmière n'avait pas de mauvaises intentions, mais ce ENCORE m'a rentré dedans. Un autre exemple  moins pertinent, mais juste pour montrer un exemple. Le médecin répondant à une question sur la nutrition me répond: " Mais vous dans VOTRE cas." VOTRE cas. C'était normal qu'elle me réponde cela. Mais le VOTRE CAS est venu me chercher. Alors tu vois des mots simples, mais lourds de signification dans un contexte donné. 
  • J'ai l'impression que tu as été blessé.
Non pas blessé, confronté. J'ai l'impression que dans les deux dernières semaines il y a eu quelques incidents qui m'ont confronté à ma capacité de nommer ces "mauvaises" bonnes intentions. Je devrais dire mon incapacité.J'ai juste avalé sans rien dire, ou sans dire clairement. Parfois je me trouve ridicule  de ne pas faire remarquer aux autres que leurs paroles, leurs mots, leur regard, leurs bonne intentions peuvent déranger ou bouleverser. En même temps je reconnais que cela m'appartient aussi. Ma sensibilité est à fleur de peau. 
  • Donc c'est de ta faute, toujours de ta faute ?
En partie je prends le blâme oui, car je sus sensible et émotif. Un autre entendrait peut être les mêmes paroles et n'aurait pas ces réactions. Donc en partie oui je me sens responsable....
  • ... Je sens qu'il y a un mais ...
MAIS... je pense que les gens ont besoin aussi de réfléchir un peu plus avant de parler. ou de proposer. Les mots sont si importants, le regard est essentiel, les intentions sont peut être bonnes, je n'en doute pas, mais les effets sont parfois assez négatifs. Je suis certain que j'en ai été coupable moi aussi plusieurs fois dans ma vie. Mais là je suis l'autre côté de la clôture et je vis pleinement l'impact de ces bonnes intentions.
  • Des exemples aideraient à comprendre...
N'insiste pas car je ne veux pas identifier personne ou risquer de blesser quelqu'un qui avait une bonne intention.  C'est mon problème.
  • Alors pourquoi l'aborder dans ton blogue ?
Parce ce qu'en plus d'être un registre de mon vécu, ce blogue est aussi lu par quelques centaines de personnes. Une sensibilisation à ce sujet peut aider quelqu'un d'autre. C'est délicat, mais je pense que c'est correct de l'aborder sans avoir nécessairement le goût de revendiquer. Faut dire aussi que les dernières journées ont été difficiles et me rendent peut être plus fragiles.
  • Journées difficiles ?
Ouais disons qu'il y en a de bonnes et de moins bonnes hein. Aujourd'hui j'ai passé mon scan et tout a bien été. Suivi d'un beau déjeuner avec Francine et une visite au Centre aquatique pour voir Siméon faire son aquaforme. Il travaillait fort. De retour à la maison j'ai dormi quelques heures. Ensuite suis sorti prendre l'air et marcher ma première marche du printemps (juste autour du carré de maison). Mais après cela j'ai commencé à mal filé et là ce soir je ne suis pas bien dans ma peau. Très émotif et j'ai le sentiment que je suis très faible. Demain acupuncture à 9h00 cela devrait aider.

MERCI LA VIE !

samedi 1 avril 2017

ENTRÉE CCXCVI(296) - SURPRISES

ENTRÉE CCXCVI
01-04-2017
SURPRISES

  • Ah ça sent le poisson d'avril non ?
Eh bien non pas du tout. La VIE a vraiment décidé de me faire des surprises. Première surprise, c'est qu'hier  vendredi (il est 2h30 du matin), lendemain du retrait de mon infuseur de chimio où je suis normalement sur le dos pour trois ou quatre jour, fut une journée très acceptable. Tellement que j'en ai profité, pendant que ma douce sortait sa mère de l'hôpital, pour rattraper le ménage et repassage laissé en plan depuis un bout. Hé oui ! Chanceux hein. Oui chanceux en effet. C'est fou de voir combien faire de la balayeuse et du plumeau peut faire du bien au moral (oui oui je le sais, je le fais dans le désordre ). Alors mon avant midi a passé à cela avec des repos entre chaque section de la maison. J'ai terminé en faisant mon dîner vers 13h00, épuisé par la suite, sans ranger rien du dîner,  je me suis endormi pour l'après midi. hahaha.... mais quand même TOUTE une SURPRISE de pouvoir même fonctionner un peu, si je compare aux autres semaines. Youhouhhhh!
  • Clairement tu divagues, le ménage franchement! Tu as parlé de plusieurs surprises alors la suite c'est ?
Une offre de mettre en musique une de mes compositions par une lectrice qui AIME ma PLUME. Je suis tellement surpris, car toute ma vie j'ai voulu qu'un de mes textes soit mis en musique et chanté par Ginette Reno. Les personnes qui me connaissent  bien savent que jeune adulte j'avais fait parvenir certains de mes textes à un animateur de radio pour que Ginette les reçoivent. Il en avait lu un ou deux en onde (que je n'ai pas entendu on me l'a raconté) et avait promis de les faire suivre à la Reno. J'en ai jamais entendu parlé. hahaha. Mais depuis, comme adulte mature (haha), pour mon travail et mon plaisir j'ai composé plusieurs poèmes. Certains ont vu le jour dans des célébrations ou des moments particuliers et certains n'ont jamais vraiment servi. Et voilà qu'une lectrice, Joanne, (auteure/compositeure elle même) m'implore (ok ok j'exagère), me propose la possibilité de mettre de la musique sur un de mes textes. Dans le contexte du blogue je prends pour acquis que ce serait un texte en lien avec mon expérience avec ARNOLD. Je n'en ai pas ! J'ai essayé quelques fois d'écrire depuis ce fameux 31 septembre 2015 où on m'annonça son arrivée, mais je n'en suis pas capable encore. Peut-être que cela viendra Joanne et on pourra réaliser un de mes rêves. Sans la RENO !
  • Je te sens encore une fois flatté dans ton égo petit prétentieux.
Oui pis non. Après tout Joanne n'a jamais lu de mes poèmes . Elle ne connait que le blogue. Si elle regardait dans mon répertorie de poèmes, elle retirerait peut-être son offre. Qui sait, hahaha ?
  • Bon je te sens un peu stressé, y-a-t-il une autre surprise ?
Oui mon cher. Mon plafond de cuisine, comme tu le sais, qui est en attente de réparation depuis que nous ayons eu le plaisir de le voir déverser son trop plein d'eau il ya quelques semaines, reprend de plus belle. Il coule depuis hier soir 20h00. C'est même cela qui m'a réveillé à 2h00 car j'ai entendu un shlack d'eau tombé sur le plancher. Présentement j'ai l'harmonie du surplus d'eau qui tombe tantôt dans la chaudière, tantôt dans le cul de poule, tantôt sur les serviettes etc....  Évidemment que nous avons avisé nos assurances immédiatement. Cependant l'eau avait cessé de couler. "Pas d'urgence " dit-on à la gentille dame qui prenait nos renseignements. Sauf qu'en ce moment, telle une torture chinoise, les bordels de gouttes me rendent absolument fou (faut dire que je dors au salon juste à côté). Si je me réfugie au lit, je vais réveiller Nycole et nous serons deux à ne pas dormir. "Il y a pire que cela" pourrions nous dire ! Et avec raison. Cependant, alors que les gouttelettes et parfois les chutes se font entendre, je me demande bien d'où vient toute cette eau, il ne pleut pas dehors, il n'y a plus de neige sur mon toit, il y a déjà eu un déversement il y a quelque semaine alors quoi ???? Je veux bien arrêter d'y penser, mais le toc toc toc de l'eau qui tombe m'y ramène sans cesse. 
  • Rien ne sert de s'énerver ! Reste calme, respire avec la bulle que Francine t'a envoyé.
Que tu me tombes sur les nerfs. Je ne suis pas énervé. Fatigué, j'aimerais dormir mais pas énervé. Évidemment je suis un peu inquiet, mais pas ÉNERVÉ, EST-CE CLAIR ? Le couvreur qui a fait une réparation d'urgence et à qui on a donné le contrat de réfection du toit, ne me semble plus le plus compétent tout d'un coup ! hahaha... une chance qu'il ne me lit pas. Je suis certain qu'il fera du bon travail. AAAARRRRGGGGHHHH les maudites gouttes, avais-je besoin de cela dans ma vie ? Oups on dirait que je m'énerve.

Pour les deux premières surprises MERCI LA VIE.