jeudi 29 mars 2018

ENTRÉE CCCVXLVIII(368) - LA FETE DE LA VIE!

ENTRÉE CCCLVXLVIII
29-03-2018
FÊTE DE LA VIE !

Voici ce que mon épouse publie dans le journal paroissial pour la grande fête de Pâques …. Fête de la VIE!

En m’émerveillant de chaque rayon de soleil, de chaque petite pousse, de chaque douceur, je choisis la VIE!
En rendant grâce pour la richesse du passé, du présent et de l’avenir, je choisis la VIE!
En laissant plein de place à des petits moments de bonheur et en profitant à plein de chacun d’eux, je choisis la VIE!
En continuant d’aimer jour après jour, en étant présente aux miens, en distribuant la joie et la paix autour de moi, je choisis la VIE!
En marchant ma route malgré les grands vents et même en laissant couler mes larmes, je choisis la VIE!
En acceptant les gestes de réconfort, de solidarité et de tendresse, je choisis la VIE!
En demeurant dans la confiance, dans l’espérance et en croyant en demain, je choisis la VIE!
En m’appuyant sur ma foi, sur l’amour de mon Père du Ciel et en m’abreuvant à la source de Sa Parole, je choisis la VIE!

             Nycole Pepper

À la veille de la grande fête de la Pâques, fête de la VIE s'il en est une, que peut on en tirer comme leçon nous les grands malades ? Je pense que Nycole le résume très bien dans son texte. Il nous faut CHOISIR la VIE. Je sais, je sais, je me répète c'est un thème que je reprends beaucoup et souvent. Pourquoi ? Parce que ce n'est pas facile de choisir le VIE quand on est malade, quand ça ne va pas bien, quand on reçoit des mauvaises nouvelles. Choisir l'Espérance de la Résurrection pas facile !

Mais j'en parle aussi parce que au restaurant l'autre jour deux conversations des tables avoisinantes m'ont un peu agacé. Oui oui ça arrive que je porte attention aux tables avoisinantes, mais je reste quand même connecté à la personne qui est avec moi (hihi même su je suis un homme je peux faire deux choses à la fois). Les personnes se plaignaient sur leur vie et à mon point de vue sur des insignifiances. Mais qui suis-je pour juger! J'avais presque le goût de leur dire que la vie passait pendant le temps qu'elles se plaignaient, que le moment présent de la rencontre, précieuse et sacrée, semblait passer en deuxième 

Depuis que je suis malade le plus grand défi auquel je suis confronté au quotidien est de choisir le VIE, quand ça fait mal, quand je me sens faible, quand je dois arrêter une activité parce que trop fatigué il n'est pas facile de rester dans la vie. Il est plus facile de s'appitoyer sur son sort.  Donc ne croyez pas que je porte un jugement sur les autres. Mais si je pouvais mettre en mot le bien être que m'apporte les fois où je choisis le VIE et vous incitez à moins focusser sur le négatif, je serais heureux.

Mais ce n'est pas facile de le mettre en mot.  Je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être de peur de ne pas être fidèle au souffle de vie que donne ce choix. Pour moi me centrer sur la VIE, comme Nycole le partage ci-haut, me créé un espace de bien être et me ramène à ce qui est beau et grand dans ma vie. Un espace, j'ose le dire, de rencontre avec le sacré, le divin. On peut penser que j'exagère, mais dans mon cas j'ai l'impression que dans ces moments là je vis une certaine résurrection. D'un lieu de mort je me retrouve dans un lieu de vie. Et cette transformation a lieu à cause du choix que je fais. Un choix que n'importe qui peut faire. Cela prend de la pratique donc vaut mieux en profiter pour faire le choix quand on vit des petites choses difficiles. Quand les grandes arriveront ce sera peut être plus facile.

Malheureusement moi j'ai commencé sur le tard de ma vie à me pratiquer. Malgré que je vis avec Nycole depuis 45 ans qui a toujours pas mal porté dette pulsion vers la Vie. Son regard positif sur la vie et les gens auraient dû me transformer plus tôt. Mais bon, faut croire que ça a pris quelque chose de plus dramatique. C'est triste. C'est la preuve que chacun chemine à sa façon. 

Je nous souhaite un temps de Pâques qui nous permette de goûter la VIE malgré ce que nous et nos proches vivons au quotidien. Joyeuses Pâques!

Merci la VIE!

1 commentaire:

  1. Merci à vous deux pour ce message d'espérance. Mon coeur s'en nourrit; ma tête fait un voyage et un retour en arrière de 24 ans. Choisir la Vie. Soyez bénis.

    RépondreEffacer