vendredi 23 mars 2018

ENTRÉE CCCLXVII(367) - AMOUR DE MA VIE

ENTRÉE CCCLXVII
23-03-2018
AMOUR DE MA VIE


Cette nuit je réfléchis à une conversation que nous avons eu récemment avec un de nos fils sur la durée, la continuité, l'endurance dans l'adversité. Cette réflexion m'amène à penser à quel point, certains diront, Nycole et moi sommes chanceux. Nous sommes mariés depuis 1972 donc 45 ans en septembre dernier. Nous nous sommes connus quatre ans avant. Donc nous sommes ensemble depuis presque 50 ans.

Chanceux ? Je ne crois pas qu'il s'agisse que de la chance. Nycole et moi venons de deux milieux très différents. Elle fille unique d'une famille de deux, dont les parents catholiques  sont séparés et r.engagés. Moi le cinquième d'une famille de sept, issus de parents dont la mère est catholique et le père juif.  Comme bien des couples nos différences avaient leurs avantages et leurs défis.
 
Chanceux ? Je ne crois pas. D'abord nous nous sommes rencontrées très jeunes et n'avions pas eu le temps de faire le tour de notre propre jardin qu'il fallait laisser l'autre y entrer. Cela a demandé beaucoup de travail, de persévérance, d'amour et de détermination.

Chanceux? je ne le crois pas. Nycole et moi avons dû accepter de "grandir" ensemble, de maturer ensemble. C'est ensemble que nous avons découvert l'autre dans ses belles et moins belles différences. Et c'est séparément que nous avons découvert le manque de l'un et l'autre. Ce ne fut pas toujours une ligne droite évidemment vous l'aurez compris, mais nous n'avons jamais lâchez prise, jamais abandonné, jamais jeté la serviette.

Ça mes amis c'est du travail et non pas de la chance. Du travail, comme cultiver son jardin est du travail. Si on veut qu'il soit beau on ne peut pas l'ignorer il faut y travailler. Dans ce travail il y a des tâches plus ou moins intéressantes, mais toutes aussi nécessaire pour obtenir de belles fleurs ou de beaux légumes. Avec le temps la terre devient plus aride il faut la nourrir, lui donner de l'engrais, la meubler, etc...

Je pense que la chance que nous avons eu c'est d'avoir la capacité de passer au travers les difficultés sachant qu'au bout il y aurait des belles fleurs. Ne pensez pas que notre jardin a toujours été beau. Je ne suis pas facile à vivre avec, je le reconnais. Nycole et moi portons nos blessures d'enfance qui ont pris beaucoup de place dans notre vie et nous ont beaucoup fait souffrir. Nous avons eu la capacité de labourer amoureusement notre terre, même si parfois de grosses pierres ralentissaient le travail.

Vivre à deux est un défi, un beau défi, mais un défi tout de même. Parfait notre jardin, notre couple? Loin de là, mais aujourd'hui je peux tellement me réjouir de finir ma vie avec l'amour de ma vie, la mère de mes enfants, celle qui m'a soutenu toute ma vie, qui a été le roc de notre famille en plus d'être une femme accomplie.

Nycole m'a appris l'amour, elle m'a appris la diaconie et le don de soi. Nycole a su faire route avec moi dans mes méandres et dans mes folies. Elle a su dans les moments où j'ai craqué tenir le fort et m'aider à redevenir celui que je devais être. Les grandes leçons de la vie c'est Nycole qui me les a apprises. En regardant les photos prises au lancement de mon  livre j'ai pu voir dans son regard l'admiration qu'elle a encore pour moi.  J'espère qu'elle sait que j'en ai tout autant pour elle. Je suis fier de la femme qu'elle est devenue, de la mère qu'elle est et de la cohérence avec laquelle elle aborde son travail en Église.

On pourrait dire que je suis chanceux de l'avoir dans ma vie, selon l'expression populaire, et ce ne serait pas faux. Mais si nous nous avons, ce n'est pas que par chance mais aussi par choix. Évidemment je sais bien que ce n'est pas suffisant de dire cela. Il y a des couples toxiques et donc impossibles à maintenir je le reconnais. En ce sens je suis chanceux que Nycole et moi n'ayons pas eu ce défi en plus des autres.

Chanceux? Oui d'une certaine façon. Chanceux que les étoiles se soient alignées pour que Nycole et moi nous rencontrions et que nous nous choisissions. Mais se re-choisir fois après fois est le résultat de travail de labour, de plantation, d'arrosage et de désherbages.

L'amour de ma vie,  c'est ma belle Nycole. Elle s'engage à mes côtés jour après jour, même dans ces moments difficiles. Je ne peux même pas imaginer ma vie sans ma "belle brume".  Je la vois avec nos enfants et petits enfants les yeux pleins d'amour. et de tendresse. Je la vois pleine de fierté de chaque parcours de leur vie et leur fidélité aux valeurs familiales. Nycole amour de ma vie, amour de toute une vie, amour plein de vie!

Merci la vie!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire