dimanche 18 mars 2018

ENTRÉE CCCLXVI(366) - LA MORT OUVERTE SUR LA VIE !

ENTRE CCCLXVI
18-03-2018
  LA MORT OUVERTE SUR LA VIE!

Ma conviction de foi en tant que catholique est que la mort n'est pas la fin de tout. Oui évidemment il y a une fin, en fait des fins, mais pas la fin de tout. Je crois profondément que la mort que nous connaissons mène vers une vie que nous ne connaissons pas. Une vie remplie de lumière et pleine de VÉRITÉ. Cette vie, selon certaines traditions porte des noms différents: le paradis, l'univers, la pleine conscience, l'élévation, le nirvana, etc... Dans la plupart des religions ou des spiritualités la mort n'est pas une étape négative pour le défunt.

En tant que catholique je crois que la mort est une étape qui mène à la rencontre des rencontres. Au face à face éternel avec l'AMOUR. Je ne peux l'expliquer et honnêtement je me tiens loin des multiples versions que j'entends prêcher au sein de mon Église. Je préfère simplement croire. C'est ça le sens de la foi, n'est-ce pas ? Croire sans savoir, croire sans toucher, croire sans voir. Sinon ce n'est pas la foi.

Pour moi la mort est l'occasion de réjouissance, de célébrer cette nouvelle vie qui commence. Vie sans douleur, sans nausées, sans médicaments, sans faiblesse, etc... Une VIE qui n'a rien à voir avec ce que j'ai vécu sur terre, aussi belle qu'ait été ma vie. Ainsi je ne nie pas la peine pour les proches, mais j'aimerais la conforter un peu dans cette conviction qu'est la mienne que la mort est une porte ouverte sur la VIE!

N'ayez crainte je ne tente pas de convaincre qui que ce soit, je ne fais que partager mes croyances. Mais en cohérence avec mes conviction s les funérailles sont l'occasion de souligner la vie et non la mort. Voilà pourquoi j'aimerais que mes proches, s'ils s'en sentent capables, porte du blanc. Le blanc qui est la couleur de la fête. Elle représente la lumière et l'espérance. On retrouve chez les Asiatiques et les Africains entre autre le blanc comme couleur de deuil. Ici le noir est la couleur de tradition. Mais je crois qu'elle passe à côté d'un aspect festif de notre foi face à la mort. Encore une fois je ne nie pas la tristesse que vivront les endeuillés, mais ma foi m'invite à vouloir mettre l'accent sur la VIE qui commence plutôt que celle qui se termine.

Nycole et moi sommes allés magasiné hier pour tester le triporteur que je me suis acheté. Ce fut l'occasion pour Nycole et moi de choisir des vêtements qu'elle pourrait porter à mes funérailles. Ils sont blancs ou crèmes. Je suis heureux qu'elle accepte cette orientation. Cela peut sembler drôle d'acheter d'avance, mais ce fut un beau moment pour nous deux de le faire ensemble.
C'EST GRAND LA MORT, C'EST PLEIN DE VIE DEDANS - Félix Leclerc. Sans vie il n'y aurait pas de mort. Célébrons la vie, celle qui se termine et celle qui commence!

MERCI LA VIE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire