ENTRÉE CCCXXXI
27-09-2017
PONT CHAMPLAIN
- Intrigant comme titre non ?
Oui peut être. Mais je suis assailli ces derniers jours de pensées négatives ou sombres et j'ai pensé que de les écrire m'aiderait. Je suis dîné avec Nathalie la semaine dernière. En revenant de la rive sud j'ai été frappé par l'avancement du nouveau pont. Émerveillé je me suis surpris à penser j'ai hâte de le voir terminé. Et soudainement je me suis demandé si, en effet, je le verrais terminé.
- C'est pas si loin décembre 2018...
En effet, je ne savais pas à ce moment là je croyais que c'était 2020. Mais il n'en fallu pas plus pour que s'installe dans ma tête un carrousel de "je ne verrai pas". Cela me hante beaucoup depuis. Cela tourne dans ma tête sans cesse et perturbe ma paix d'esprit.
- Sans cesse ?
J'exagère ... je veux dire que cela revient régulièrement. Que ce soit en pensant aux enfants ou petits enfants. Les événements importants à venir, ceux connus et ceux non connus. Quand on a cinq enfants et six petits enfants plusieurs "à venir" sont attendus. Je pense à des moments qui s'en viennent et je souhaite y être, (je refuse de les nommer ici ... je ne sais pas trop pourquoi). Que ce soit pour ma tribu, mes amis ou des connaissances qui font partie de ma vie.
- Pourquoi ne pas les nommer ?
Cela me rend triste à mourir lorsque je met un visage et un événement particulier.
- N'est-ce pas l'objectif de cette entrée ? De te permettre de t'en libérer un peu ?
Ouais c'était mon intention, mais aussi bizarre que cela puisse sembler j'ai un peu la chienne de nommer. Comme si en les nommant je les rend réel et la peine est encore plus présente. Quand ils montent dans ma tête je tente de les libérer rapidement pour ne pas trop avoir mal et ne pas laisser libre cour à ce qui n'a rien de fertile pour mon aujourd'hui.
- Donc c'est mieux de les mettre de côté et ne pas trop focusser sur cela ?
Oui c'est ce que j'essaie de faire, mais chaque jour m'amène des "à venir" qui me trottent dans la tête et qui me font réaliser que je vais manquer beaucoup de beaux et bons moments. Remarque que c'est vrai pour tout le monde. Je me souviens de cette patiente aux soins palliatifs qui tenait absolument à voir son arrière petite fille être baptisée. Elle m'avait dit "Je ne pardonnerai jamais à Dieu si je ne la vois pas baptisée." Je me souviens lui avoir dit que je pouvais bien comprendre. Mais dans les faits je ne comprenais rien. On ne peut pas imaginer ce qu'est de penser, en sachant, aux choses que l'on ne verra probablement pas. Quel que soit notre âge ou les circonstances qui nous amène à penser à de telles choses.
- Ce n'est pas à sens unique tu sais !
Je le sais bien. Les miens aussi manqueront de vivre de beaux et bons moments avec moi. C'est aussi cela la vie n'est-ce pas? D'autant plus important de profiter de chaque moment qui passe afin d'emmagasiner le plus de bons souvenirs possibles. Mais les limites physiques rendent cela parfois difficile. Bon j'arrête ici ... pour tout ce que je vis de beaux et de bons moments avec les miens je dis MERCI LA VIE!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire