ENTRÉE CCCXXIX
18-09-2017
C'EST ÇA LA VIE !
- Un titre intriguant !
Ouin je commence cette entrées sans trop savoir ce que je vais écrire. Il me semble qu'il s'est passé tellement de choses depuis quelques semaines. C'est ça aussi la vie! Je commence avec des événements récents qui m'attristent beaucoup. Je ne veux pas donner les détails pour respecter les personnes concernées. Disons seulement que des personnes que j'aime et leurs amis ont été profondément blessés par un concours de circonstances entre eux dans un contexte de stress accumulé qui a fait déborder le vase. Des paroles dépassant les pensées ont été échangées et le malaise s'est installé dans leurs relations qui datent de longue date. Je suis très peiné de tout cela.
- Tu te sens coupable ?
Non non je n'y suis pour rien. Bien peut être que je me sens coupable de ne pas m'être impliqué dans cette situation pour tenter d'aider à trouver une solution à un problème qui s'annonçait quand même. J'aurais peut être pu éviter que les choses dégénèrent. Peut-être ? Je n'étais pas impliqué, mais j'étais quand même au courant. Je ne peux que souhaiter que les choses s'arrangent. On ne peut refaire le passé, on ne peut que souhaiter que les liens d'amitiés qui les unissent sauront venir à bout de cette tension entre elles et eux. C'est ça la vie je pense bien, conserver des liens forts d'amitié exigent du travail, de la maturité, du respect, de la flexibilité et de la transparence ! Risquer la réconciliation.
- Tu as mentionné plusieurs choses se sont passés ?
Oui il me semble ... j'ai eu un contact de la part d'un membre de ma famille qui s'est excusé de ne m'avoir donné aucun signe de vie depuis que j'ai reçu mon diagnostic. Il a demandé si j'accepterais de le rencontrer. Évidemment j'ai accepté et cela devrait se produire bientôt. C'est ça la vie aussi, savoir demander pardon, faire les premiers pas, accepter de pardonner et d'accueillir. Risquer la relation.
Nous avons eu un été occupé avec les 3 semaines au chalet avec la tribu, le séjour en train à Charlevoix et le tour de la Gaspésie avec nos amis. Ce fut un mois d'août dans nos valises. Je suis heureux d'avoir vécu tout cela. Je ne sais pas comment je serai l'an prochain et si je pourrai profiter un peu de petits voyages comme ceux là. Alors on en a profité. C'est ça la vie aussi, être lucide face à la maladie et profiter du présent. Risquer le plaisir malgré les craintes.
J'attends des nouvelles d'éditeurs sur la possibilité de publier mon livre sur mon expérience avec les personnes en fin de vie. Des récits qui me tiennent à coeur. J'ai mis beaucoup d'heures à les consigner. J'ai aussi écrit mon propre récit de cheminement avec ARNOLD. Je crois que ce livre pourrait intéresser et même aider beaucoup de gens.En tout cas moi j'ai eu beaucoup d'émotions à l'écrire et revivre ces accompagnements, mais aussi à conscientiser les leçons apprises de mes patients. Ce fut une belle expérience. Je fus vraiment heureux et fier d'entendre l'évaluation qu'en a fait Yvon, ancien éditeur, qui m'aide avec les contacts. C'est ça la vie aussi, risquer la parole, risquer la créativité, risquer le partage.
- Ouin en effet beaucoup de choses... et ta santé ?
Tu peux imaginer que j'accuse beaucoup de fatigue que je souhaite être le résultat de ce mois chargé et non de la maladie. J'ai vu l'oncologue la semaine dernière nous en avons parlé et elle reconnaît que c'est difficile de savoir si c'est la maladie ou l'effet des traitements. Mes marqueurs de cancer continuent de diminuer de 572 qu'ils étaient avant ce protocole, ils sont de 10,7 maintenant. Donc un signe que le traitement fait effet. C'est normal les cellules cancéreuses sont bombardées d'une nouvelle molécule et cela agit mais elles développeront immanquablement une résistance. Mais pour s'assurer que le cancer n'a pas trop progressé un scan a été demandé. Aujourd'hui j'ai eu l'appel et ce sera le 2 octobre. C'est ça aussi la vue, vivre de scan en scan, de prises de sang en prises de sang, de traitements en traitements. Risquer la VIE !
- Le mot risquer revient souvent...
Ce n'était pas prévu, surtout que je ne savais pas ce que j'écrirais, mais c'est fortement influencé je pense bien d'une conversation que j'ai eu avec mon ami où le sujet du risque fut abordé. Le mot m'est revenu en écrivant ces entrées. Je prends conscience que si on veut vraiment Vivre, le risque ne peut qu'en faire partie. Tous les moments importants (majeurs) de notre vie sont probablement le résultat d'un risque ou un autre.
MERCI LA VIE ! ça aussi c'est un risque.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire