samedi 21 octobre 2017

ENTRÉE CCCXXXVI(336) - PRÉARRANGEMENTS

ENTRÉE CCCXXXVI
21=10=2017
PRÉ-ARRANGEMENTS

  • Ouf une grosse étape de faite ?
Pas tout à fait faite, mais le démarchage est terminée. Nycole et moi avons visité hier nos deux salons funéraires ensemble. Nous avons arrêtés notre choix sur une maison qui fait partie du paysage Eustachois depuis longtemps et qui appartient encore à la famille d'origine. Il ne me reste maintenant que de finaliser le contrat.
  • Qu'est-ce quia motivé ce choix ?
Boff tu sais parfois des détails font la différence.  Je dois dire que nous avons été bien reçu dans les deux endroits. Suite à la diffusion de l'émission de JE sur les frais funéraires la veille, j'étais bien préparé à ne pas me faire "bourrer" ni "charrier". Je dois dire que dans les deux cas aucune pression n'a été mis sur nos prises de décisions. Mais je dois dire que la maison choisie nous a reçu chaleureusement, sans rendez-vous, et nous ont offerts une option meilleure marché. Pour moi c'était un enjeu majeur. Le coût était important pour moi. Je voulais que ce soit le plus bas possible même si en bout de ligne la mort ça coûte cher en sirop.  Malgré mes goûts parfois extravagants dans ma vie, ont dirait que pour ma mort je voulais cela le plus simple possible.
  • Simple ?
Oui surtout au niveau du choix du cercueil. J'ai donc choisi le cercueil le moins cher, celui réservé habituellement pour les communautés religieuses. Un cercueil simple sans flafla, mais quand même joli. L'autre maison ne l'offrait pas. Je suis satisfait de mon choix simple, pour une fois je n'ai pas été "fancy" comme disait ma mère. Aussi je suis content de favoriser une entreprise québécoise familiale qui s'approvisionne chez un fabricant de cercueil québécois. 
  • Ça fait drôle de lire cette dernière phrase comme si on parlait de meubles ou légumes produit localement?
Oui en effet on est peu habitué à ce domaine. Mais finalement ce sont des entreprises comme tout autre qui rendent des services à leur clientèle. Souvent la petite touche qui fait la différence c'est dans l'accueil et l'écoute. Je me suis senti bien accueilli aux deux endroits, mais la maison Goyer a démontré une belle disponibilité, un accueil sans réserve et un prix plus raisonnable. Aussi pas de surcharge pour la salle de réception, ni de tarif additionnel pour le week end. Ça semble banale mais ces détails parlent d'une philosophie d'affaires qui nous a plu. 
  • Comment avez-vous vécu cette visite ?
Pour ma part, comme si j'achetais une télé.  Je n'ai pas trouvé l'expérience difficile. Une décision qui me pesait lourd depuis un bon moment et que j'avais hâte de conclure pour ne plus y penser. Alors même au moment de visiter la salle d'exposition des cercueils, quoi que je n'ai pas voulu m'y attarder trop, je n'ai pas ressenti d'émotions fortes. Pour Nycole ce fut un peu différent, mais je dois dire que nous nous en sommes bien sortis. Cette semaine j'irai finaliser les détails et le dossier sera clos. Souhaitons ne pas avoir à faire affaire avec eux avant longtemps.
  • Pas trop t'y attarder ?
Ouin la salle des cercueils frappe un peu plus.  Clairement ils le savent et M Goyer prenait bien son temps avant d'ouvrir la porte et faire la lumière dans la salle. Très respectueux. Je ne voulais pas m'y attarder car je savais que ce serait plus difficile pour Nycole et aussi parce qu'il y a de très beaux cercueils et je ne voulais pas me laisser tenter par mon extravagance. Dans la mort je tenais à rester le plus simple possible. D'ailleurs celui que j'ai finalement choisi n'était pas sur place. J'ai choisi à partir d'une photo. Je préfère laisser plus de sous à Nycole que de dépenser sur un cercueil. Voilà l'avantage de faire ses choix à l'avance. Ce sont des choix moins émotifs.
  • Donc tout est bien ?
Oui vraiment, je suis heureux que mes décisions soient prises. Je finaliserai le tout cette semaine et pour cela aussi je pourrai dire MERCI LA VIE!

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire