ENTRÉE CCCXXXIII
11-10-2017
MES FUNÉRAILLES
- Mon dieu quel titre morbide !
Ben non c'est une bonne nouvelle. J'ai finalement terminé ma célébration de funérailles.
- Ouin c'est morbide quand même non ?
Pas pour moi non. Faut dire que je côtoie la vie te la mort depuis longtemps. Non non ce n'est pas morbide c'est un exercice qui devait être fait et je l'ai fait. Je peux mettre cela derrière moi maintenant.
- Tu es satisfait ?
Oui je suis content de ce que j'ai concocté. Il ne me reste qu'un élément à trouver pour la fin mais sinon c'est terminé.
- Difficile à faire ?
Oui plus que je m'attendais. C'est pas facile de mettre les bons mots, faire les choix de lecture, de chants, de gestes pour que ce soit signifiant et que cela me ressemble. J'ai aussi réalisé que je ne serais jamais satisfait donc j'ai lâché prise et fait des choix en me disant que ce ne sont peut être pas les meilleurs, mais ils expriment ma vérité et mon coeur. C'était trop difficile pour moi de tenter de tenir compte des susceptibilités des uns et des autres. Là aussi j'ai lâché prise.
- Comme d'habitude tu as fait a ta façon !
Oui si on veut, mais j'ai quand même laissé un choix à Nycole. Choix qu'elle fera au moment de mes funérailles. Je n'arrive pas à statuer si ce serait mieux une messe, une célébration de la Parole avec communion ou une sans communion. Cela devrait être évident mais pour toutes sortes de raisons ce ne l'est pas pour moi. Alors je laisse cela à Nycole qui elle décidera ce qui sera le mieux pour tout le monde dans le contexte du moment.
- Ça m'apparaît bizarre un peu que tu n'arrives pas à choisir...
Oui moi aussi, mais c'est ainsi. Il y a des arguments pour chacun de ces choix et cela aura un impact sur les miens que moi je ne pourrai contrôler donc je laisse cela à Nycole qui elle saura faire le meilleur choix. De toute façon dans l'un ou l'autre de ces choix ce sera le contenu que j'ai décidé de toute façon à peu de choses près.
- Aussi cela dépend de la personne qui préside non ?
Oui évidemment, mais j'ai choisi un ami qui me donne carte blanche. Il respectera mes choix sachant que je ne lui ferais pas faire quelque chose d'inacceptable. De toute façon je ne suis pas si flyé que cela. hahaha
- Tu es un diacre après tout ?
Oui je sais et c'est une des considérations qui me complique un peu la prise de décision. Ma diaconie "active" s'est arrêtée il y a un bon moment. Ma pratique religieuse s'est aussi sensiblement transformée. La Parole a toujours et continue de nourrir ma vie. Le Père Alfred disait que j'étais un contemplatif dans l'action et que la Parole y était au coeur. Que je vivais l'Eucharistie au travers mes rencontres avec mes patients. C'était très signifiant et vivifiant pour moi. Tout cela s'est arrêté il y trois ans.
- Tu es néanmoins un diacre quand même non ?
Oui oui absolument ... mais c'est différent maintenant pour moi. C'est une transition d'état que je n'ai pas réussi vraiment à faire je crois. Enfin ce n'est qu"une considération. Ces jours-ci je suis un peu dans ma nostalgie en lien avec mon emploi, ma diaconie et ma valeur. Sûrement que la préparation de la célébration des funérailles a brassé tout cela aussi. Bon bon ça suffit. Je reconnais que je suis chanceux de pouvoir préparer tout cela, d'avoir ce temps et le courage. MERCI LA VIE !
- J'ai l'impression que tu fuis le sujet un peu...
Oui tu as raison.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire